Demande de conseil épargne

Si on a un objectif à 15 ou 20 ans, il faut avoir une poche actions.
Ce qui ne signifie pas qu'il faut se précipiter lundi pour en acheter.
Je pense aussi qu'il faut temporiser actuellement.
Perso, je m'allège depuis quelques temps.
Mais des titres comme Air Liquide, Total ou Hermès, je n'y touche pas.
Peu importe les mouvements à court-terme, dans 15 ans ils seront bien plus haut qu'aujourd'hui.
Tout tient dans les objectifs que l'on se fixe. Raison pour laquelle j'ai écrit qu'il fallait acheter et oublier.
 
Si on a un objectif à 15 ou 20 ans, il faut avoir une poche actions.
Oui, que ce soit en AV ou en titres acquis en direct, cela restera probablement la meilleure performance à terme !

Maintenant, qui dit gestion en DIRECT dit aussi nécessité de suivre assez finement l'évolution de son portefeuille ...

Pour les positions actions souscrites sous forme d'UC actions, vous avez 2 niveaux de gestion :
- celui du gérant de l'UC, qui va souvent rechercher une meilleure performance que celle de la moyenne du marché
- celle que vous allez appliquer aux UC en fonction de l'impact de la valorisation de chaque UC dans le cadre de la performance de votre contrat ...

Ce qui ne signifie pas qu'il faut se précipiter lundi pour en acheter.
Je pense aussi qu'il faut temporiser actuellement.
Les valeurs sont relativement hautes et surtout assez volatiles, avec certaines fluctuations d'assez grande ampleur ...

Perso, je m'allège depuis quelques temps.
Mais des titres comme Air Liquide, Total ou Hermès, je n'y touche pas.
Quand vous dites que vous n'y touchez pas, vous voulez probablement dire que vous allez conserver vos positions ...

Peu importe les mouvements à court-terme, dans 15 ans ils seront bien plus haut qu'aujourd'hui.
Tout tient dans les objectifs que l'on se fixe.
Raison pour laquelle j'ai écrit qu'il fallait acheter et oublier.
Acheter et oublier ?

Tant que les titres continuent de progresser, et si l'on achète, il faut le faire avec prudence et modération, quitte à pendre assez rapidement ses bénéfices, et quitte à ce que cela se fasse en plusieurs phases ...
 
Quand vous dites que vous n'y touchez pas, vous voulez probablement dire que vous allez conserver vos positions ...
Ah oui, vous avez raison. Quand je relis ma phrase, elle signifie totalement l'inverse de ce que je pensais!!
Ce que je voulais dire, c'est que des titres de qualité vont traverser les tempêtes, vont baisser aussi, mais moins et moins longtemps que d'autres. Au final, 15 ans plus tard, malgré les périodes de baisse, on arrive à un excellent bilan supérieur à 10% annuel. Ce qui est remarquable.
 
Bonjour Pierrel,
je me permets un avis même si une bonne génération nous sépare.
Le crédit immobilier à 1.20%, à votre place je n'y toucherais pas d'autant qu'il est assorti d'une assurance.
Les SCPI en AV sur du long terme pourquoi pas, mais je considère que c'est un produit plutôt sécurisé ce qui n'est pas forcément ce que vous recherchez si j'ai bien compris.
Des actions en direct, j'en ai eu mais j'étais négligeant et très mauvais. Aujourd'hui j'ai clôturé mes PEA (ils étaient quand même dans le vert!): je pense que les conseils de Poam5356 sont bien plus avisés que les miens dans ce domaine.
Des SCPI en direct, j'en ai fait une expérience heureuse sur une SCPI à capital fermée investie uniquement en habitation et en achetant surtout sur le marché secondaire (j'étais entré au moment de la création de la SCPI et je connaissais bien l'évolution des parts au fil des années); c'était une opération sur du long terme (environ 15 ans).
Une dernière suggestion: pourquoi pas un enfant? Vous auriez une part de plus pour l'IR et bien d'autres choses encore très éloignées des questions d'argent;)
 
Dernière modification:
Un grand merci à vous 8 pour vos réponses et conseils !

Rien de tel qu'une synthèse de vos avis :

Remboursement partiel anticipé : 2 (Buffetophile, Dodo1)
Pas de remboursement anticipé : 5 (Poam5356, Cresus93, Paal, Mathoas, Agra07)
>> Je pense me ranger derrière la majorité et ne pas faire de remboursement anticipé. Mais je suis curieux d'en savoir davantage sur l'avis de Buffetophile et Dodo1. Pouvez-vous étayer ? Pour quelles raisons un remboursement anticipé vous paraît-il judicieux ?

Toiture en cash : 3 (Buffetophile, Paal, Mathoas)
Toiture à crédit : 3 (Poam5356, Cresus93, moietmoi)
>> Je pense que nous allons payer en cash, en utilisant nos LA / LDD, puisque nous avons de la trésorerie dont nous ne savons que faire... Comme indiqué par moietmoi, cela nous permettra en outre de ne pas pénaliser notre niveau d'endettement et de garder ainsi la possibilité de faire un investissement locatif.

Gestion en direct du PEA : 3 (Buffetophile, Poam5356, Paal)
Renforcer les AV : 1 (Mathoas)
… mais temporiser : 3 (Poam5356, Cresus93, dodo1)
>> Les marchés sont hauts, ce qui sous-entend que le risque est très élevé de faire une moins-value à moyen terme, n'est-ce pas ? Pensez-vous dans ce cas plus judicieux, en l’état actuel, de laisser mon épargne sur des supports sécurisés et d’attendre le prochain krach avant d’investir plus massivement sur les marchés ?

Revendre les cryptos : 5 (Poam5356, Paal, Dodo1, Mathoas)
>> J’ai investi 5K€ en octobre, j’ai fait 10K€ de plus-values en 3 mois, et ai récupéré mon investissement initial fin décembre. Mais vous avez raison, la volatilité est extrême, et je vais alléger de moitié. J’espère simplement que s’il est confirmé prochainement que la flat tax à 30 % s’applique aux plus-values réalisées (plutôt que IR + PS actuellement), ce sera rétroactif…

SCPI : 1 (Agra07)
Pas de SCPI : 1 (Poam5356)
>> Les SCPI ne semblent pas faire lever les foules…

Locatif en direct : 1 (Dodo1)
Pas de locatif en direct : 1 (Mathoas)
>> Le locatif m’intéresse, et la gestion ne m’effraie pas. Mes freins sont plutôt dans le choix du bien mais surtout dans les travaux éventuels et le choix des artisans (je ne sais pas enfoncer un clou)… Des avis ?

Un enfant : 1 (Agra07)
>> En voilà une idée originale ! La pression familiale est forte et effectivement, on y pense vaguement… mais on est si bien à deux !...
 
Mais je suis curieux d'en savoir davantage sur l'avis de Buffetophile et Dodo1. Pouvez-vous étayer ? Pour quelles raisons un remboursement anticipé vous paraît-il judicieux ?.

pour plusieurs raisons .

d'abord pour une raison psychologique . il est plus confortable de ne pas avoir de dettes . ( sauf pour un investissement locatif bien entendu ).
ensuite parce que ca permet d'avoir un pouvoir d'achat mensuel plus important ( l'équivalent de la mensualité ) , ce qui permet d'etre un peu plus " à l'aise " si par ailleurs on a un budget calculé au plus juste .
et enfin ca permet d'économiser l'assurance du crédit , qui , lorsque tout va bien , est payée en pure perte .....
 
>> Les marchés sont hauts, ce qui sous-entend que le risque est très élevé de faire une moins-value à moyen terme, n'est-ce pas ? Pensez-vous dans ce cas plus judicieux, en l’état actuel, de laisser mon épargne sur des supports sécurisés et d’attendre le prochain krach avant d’investir plus massivement sur les marchés ?


Oui.
Les taux étant orientés à la hausse, on peut penser que la bonne santé de l'économie va finir par ne plus faire effet sur les investisseurs qui vont découvrir à un moment donné que les obligations rapportent plus que les actions pour moins de risques.
C'est déjà ce qui se passe aux US avec le 2 ans à 2,1% alors que les actions rapportent 1,9%.
Si ça monte encore, d'un côté comme de l'autre, c'est comme l'élastique tiré par les 2 bouts : il finit par casser.
Des investisseurs vont commencer à retirer des capitaux des actions pour les porter sur les obligations.
Les niveaux sur les actions étant élevés, on risque d'avoir du mouvement si certains se mettent alors à quitter précipitamment les actions par simple précautions et parce que trop investis. Il y a toujours le risque d'effet boule de neige.
Je ne sais pas s'il y aura un krach. Je ne le pense pas parce qu'il faudrait une grosse hausse des taux d'intérêt pour le déclencher. Ce qui parait peu probable. Mais une correction est tout à fait possible. Un tel scénario prend de la consistance en ce moment.
Si on envisage d'investir sur du long terme, on n'est pas à 6 mois près. Un bon investissement en bourse, c'est de le faire au bon moment.
 
pour plusieurs raisons .

d'abord pour une raison psychologique . il est plus confortable de ne pas avoir de dettes . ( sauf pour un investissement locatif bien entendu ).
ensuite parce que ca permet d'avoir un pouvoir d'achat mensuel plus important ( l'équivalent de la mensualité ) , ce qui permet d'etre un peu plus " à l'aise " si par ailleurs on a un budget calculé au plus juste .
et enfin ca permet d'économiser l'assurance du crédit , qui , lorsque tout va bien , est payée en pure perte .....



En effet, même si au cas particulier je conseille de ne pas rembourser, je l ai personnellement fait il y a un an, pour l aspect psychologique et surtout à cause du coup des assurances.
 
Un grand merci à vous 8 pour vos réponses et conseils !

Rien de tel qu'une synthèse de vos avis :

Remboursement partiel anticipé : 2 (Buffetophile, Dodo1)

Moi aussi je rembourserai pour des raisons psychologique, mais surtout pour pouvoir opter pour du locatif à crédit.
 
Retour
Haut