Demande de changement garantie bancaire notaire

slybaots

Contributeur
Bonjour,
Je vous explique ma situation, je suis dans la dernière ligne droite pour l'achat de ma résidence principal en VEFA dans le 94.
Ma banque a édité une offre de prêt pour financer à 100% le bien avec 3 lignes de prêts dont un PTZ, sur ce plan là aucun problème. Je pourrai la signer à partir du 26/03

par contre pour la garantie bancaire, la banque a inclus une garantie réelle avec hypothèque conventionnel sur les 3 prêts à hauteur de 5800E pour les 3 prêts

1e question: dans le premier décompte, le. notaire a calculé les frais de garantie à 6800E d'où une différence quand même de 1000E. Quel montant est exact? a qui se fier?

Ensuite, pour faire baisser les frais de garantie bancaire, le notaire a fait une demande à la banque pour changer une partie de la garantie bancaire. En l'état actuel le premier déblocage correspond à 55% du prix et donc je pourrais faire un privilège de prêteur de deniers à hauteur de 55% et hypothèque 45% ce qui me permettrait d'après le notaire d'économiser 2000E. Je suis bien sur pour.

Cependant concernant la banque, peut elle changer la garantie bancaire (45% PPD et 55% hypothèque au lieu de 100% hypothèque) sans devoir recommencer tout le processus de l'édition de l'offre de prêt qui prend du temps + délais de réflexion?? ou je dois obligatoirement tout recommencer pour "juste" changer les garanties bancaires?

Merci de m'éclairer dans ma dernière ligne droite qui me stresse avec des délais un peu court.

Je vous remercie d'avance de prendre le temps de me répondre.
Bien à vous
 
Bonjour,

par contre pour la garantie bancaire, la banque a inclus une garantie réelle avec hypothèque conventionnel sur les 3 prêts à hauteur de 5800E pour les 3 prêts

1e question: dans le premier décompte, le. notaire a calculé les frais de garantie à 6800E d'où une différence quand même de 1000E. Quel montant est exact? a qui se fier?
A priori c'est le notaire le plus compétent.
Mais il faut savoir qu'il ne s'agit que d'une estimation et que la pratique générale est de plutôt gonfler cette provision afin de na pas avoir à réclamer un complément au client/emprunteur mais, au contraire, de lui restituer une partie après l'arrêté définitif des comptes.

Ensuite, pour faire baisser les frais de garantie bancaire, le notaire a fait une demande à la banque pour changer une partie de la garantie bancaire. En l'état actuel le premier déblocage correspond à 55% du prix et donc je pourrais faire un privilège de prêteur de deniers à hauteur de 55% et hypothèque 45% ce qui me permettrait d'après le notaire d'économiser 2000E. Je suis bien sur pour.

Cependant concernant la banque, peut elle changer la garantie bancaire (45% PPD et 55% hypothèque au lieu de 100% hypothèque) sans devoir recommencer tout le processus de l'édition de l'offre de prêt qui prend du temps + délais de réflexion?? ou je dois obligatoirement tout recommencer pour "juste" changer les garanties bancaires?
La banque fait ce qu'elle veut dans le respect des lois et règlements
Or le PPD n'est possible qu'à hauteur du prix d'acquisition hors frais quels qu'ils soient et, concernant la VEFA, j'ai eu connaissance du fait que peu de conservateurs des hypothèques l'acceptent.......mais si votre notaire le propose ???

Mais je confirme que, le cas échéant, la banque va devoir émettre une nouvelle offre de prêts (coût garanties modifié donc également coût crédit et TAEG) et donc nouveau délai de réflexion.....ce que vous ne souhaitez pas.

Cdt
 
Merci pour votre réponse, j'attends la réponse définitive de la banque pour voir où cela m'emmène merci pour votre réponse précieuse et précise.
 
Retour
Haut