Demande d'avis sur contrat

Fredav

Membre
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur notre contrat car, bien que les rendements des fonds euro baissent, le rendement de notre contrat me paraît exagérément faible.
Contrat ouvert le 21/06/2016 chez Oddo par l'intermédiaire d'un conseiller financier.
Montant : 100k€ - 1,5k€ de frais
Répartition : 75 (fond euro) / 25 (UC)
Pas d'abondement.
Au 30/06/2019 le valeur de rachat est de 102395€. Ce qui fait un rendement de 2,4% ou 0,8% annuel, équivalent maintenant au livret A ; d'où ma surprise. Je n'e sais plus di il y a des frais de sortie (sans parler de la fiscalité et auquel cas le rendement serait inférieur à celui du livret A.
Que pensez vous de cette piètre performance et quelle serait la solution pour la doper ?
Merci
 
Alors il y a 9,3% en OPCVM actions, 10% en OPCVM obligations, 3,2% en opcvm diversifiés et 2,5 % en opcvm monétaires ( je ne vois du reste pas pourquoi puisqu'il y a déjà 75 en fond euro).
Je ne sais si cest important mais le support euro est chez générali.
On cru voir sur internet que les rendements d'assurance vie en fonds euro tournent entre 1,7 et 1,8% en 2018 alors pourquoi mon contrat ne fait pas de même, sur la partie fond euro ? De sept 2017 à 2018 je suis à 1,3%
 
Bonjour à tous,
J'aimerais avoir votre avis sur notre contrat car, bien que les rendements des fonds euro baissent, le rendement de notre contrat me paraît exagérément faible.
…..
Que pensez vous de cette piètre performance et quelle serait la solution pour la doper ?
Merci
Pas étonnante que la performance soit faible, puisque vous avez ouvert un contrat qui est loin d'être exempt de frais, notamment à l'entrée sur le contrat ...

La solution ?
Ouvrir un contrat avec un montant minimal (pas 150 KE d'un coup ....), et vous regardez ensuite les performances en fin d'année (pas 3 années après ….)

Si le contrat convient, vous procédez à un rachat sur votre précédent contrat (mais portez votre attention sur la fiscalité de ce rachat ...), puis vous reversez tout ou partie des montants rachetés sur le contrat qui va bien ...
 
Alors il y a 9,3% en OPCVM actions, 10% en OPCVM obligations, 3,2% en opcvm diversifiés et 2,5 % en opcvm monétaires
en fait rien de très dynamique ou du moins pas assez pour que ce soit significatif .
tu as du prendre un profil prudent .
 
Pas étonnante que la performance soit faible, puisque vous avez ouvert un contrat qui est loin d'être exempt de frais, notamment à l'entrée sur le contrat ...
Quand bien même. Si on fait abstraction des frais d'entrée le rendement est de 1,32%/an. Ce n'est pas formidable, non ?

La solution ?
Ouvrir un contrat avec un montant minimal (pas 150 KE d'un coup ....), et vous regardez ensuite les performances en fin d'année (pas 3 années après ….)
Auriez vous un organisme à me conseiller ?
Certainement sur internet. Boursorama aurait eu un rendement >2% en 2018 sur un contrat à fonds euro

en fait rien de très dynamique ou du moins pas assez pour que ce soit significatif .
tu as du prendre un profil prudent .
Oui exact. D'où la répartition 75/25 mais on est très loin de ce que l'on peut lire au sujet des rendements. Ou alors il y a des points pour lesquels j'ai fait abstraction.
 
Oui exact. D'où la répartition 75/25 mais on est très loin de ce que l'on peut lire au sujet des rendements. Ou alors il y a des points pour lesquels j'ai fait abstraction.

ce n’est pas la pourcentage qui est en cause mais plutôt l'allocation des 25 qui est peu dynamique.
 
Non seulement peu dynamique, mais qui se drape d'un caractère de duperie!
C'est une ineptie pour des professionnels que de placer 10% en obligations et 2,5% en monétaire dans une quelconque allocation qu'ils ont en charge.
Le gestionnaire devrait mettre ces 12,5% en fonds euros! Ainsi, Fredav n'aurait pas perdu 3 ou 4% sur la poche obligataire l'an dernier, ni 0,5% sur la poche monétaire... Mais aurait gagné 1,3% sur le placement en fonds euros.
Une fois de plus, c'est le fonctionnement de l'AV qui est déglingué par des supposés professionnels.
 
ce n’est pas la pourcentage qui est en cause mais plutôt l'allocation des 25 qui est peu dynamique.
Ok mais si je compare le montant des 75% à fin 2017 et à fin 2018, il y a une augmentation de 1,31 %. Est-ce que l'on peut en déduire que le rendement du fond euro est de 1,31 % ou non car la banque peut moduler ?
J'ai oublié de noter que j'ai une gestion pilotée car j'avais pensé qu'il valait mieux laisser la gestion à des professionnels. Peut-être un tort.
 
Ok mais si je compare le montant des 75% à fin 2017 et à fin 2018, il y a une augmentation de 1,31 %. Est-ce que l'on peut en déduire que le rendement du fond euro est de 1,31 % ou non car la banque peut moduler ?
Bonjour,
Les taux annoncés étaient peut-être en brut. Déduction faite des frais de gestion, on arrive à ces 1,31% en net.
La banque ne module rien. L'assureur ne redistribue pas l'intégralité des revenus et constitue des réserves qu'il doit ensuite redistribuer dans les 8 ans qui suivent. Ces mouvements de fonds sont réalisés en amont, avant toute annonce des taux pour l'année passée.

J'ai oublié de noter que j'ai une gestion pilotée car j'avais pensé qu'il valait mieux laisser la gestion à des professionnels. Peut-être un tort.
Oui, on avait vu que vous aviez une gestion pilotée... Pour laquelle vous devez sans doute payer quelque-chose, alors que le gestionnaire gère pour ses intérêts et pour ceux de l'assureur, et non pas pour vous. Raison pour laquelle j'ai parlé de duperie.
On n'investit pas la poche sécuritaire, obligations notamment, dans des OPCVM, mais dans le fonds euros.
Avantage pour le gestionnaire et l'assureur : les frais prélevés sur les OPCVM (souvent 1,5 à 2,5 annuels) et c'est vous qui supportez le risque.. Alors qu'avec le fonds euros, c'est l'assureur qui supporte le risque.
Quant à y loger du monétaire... On sait d'avance que ce sera du -0,5% annuel, pourquoi le gestionnaire y place une partie de votre épargne? Il devrait mettre d'office cet argent sur le fonds euros. Mêmes remarques que pour les obligations : frais et risque supporté par vous (même s'il est minime s'agissant de monétaire).
 
Retour
Haut