Demande conseils pret immo vs. investissement épargne

Jagwar Ma

Membre
Bonjour à tous,

Je suis en phase d'achat immobillier, avec une grosse épargne. Je suis à l'écoute de vos conseils au sujet de l'arbitrage prêt immo / investissements en parallèle.

### LES DONNES ###
Total à payer : 160K

PTZ possible : 60K sur 20 ans

Prêts bancaires : doit être au minimum égal au montant du PTZ

Epargne perso ou déblocable : 115K

Capacité de remboursement : 900eur / mois

###################

De ce que j'ai lu, il est recommandé d'emprunter un max, et d'investir différement son épargne.

1.
Pensez-vous qu'il est préférable de faire :

apport 40K + pret 60K + ptz 60K
Ou
apport nul ou presque + pret 100K + ptz 60K

Sachant que j'obtiendrais un meilleurs taux pour un + faible montant d'emprunt, je me pose la question.

2.
Où placer l'épargne ?

Sachant que :
- ok pour du moyen terme (3 / 5 ans / d'avantage pour une partie de la somme? a voir)
- pas d'aversion au risque particuliers. Je suis patient.
- j'ai ouvert une AV fortuneo en septembre 2016, gestion libre, choisie au pif, pour faire date.

AV en gestion pilotée ? profil équilibré ?
Si oui, tout sur fortuneo ? ou répartir sur d'autres AV aussi ?

PEA ? Si oui quels types de fond pour diversifier, modérer le risque, et surtout gestion pilotée ?

SCPI ?
D'autres fonds / investissements à recommander ?
Que feriez vous à ma place ?

Merci d'avance pour vos réponses et vos conseils :)
 
De ce que j'ai lu, il est recommandé d'emprunter un max, et d'investir différement son épargne.


heuuuuuu...tu l'as lu à quel propos ?

pour un investissement locatif je plussoye cette affirmation mais concernant la RP il me semble que si l'emprunt est plus faible , l'effort mensuel de remboursement est moins important
 
Je vois que dans le financement il y a un PTZ j'en déduis que c'est pour l'achat d'une RP, dans ce cas là il vaut mieux utiliser son apport afin de limité le crédit.
 
oui mais vu les taux d'emprunts , j'aurai tendance à emprunter tout et placer les economies.

Non?
Moi je dirais que non, pour que cela soit rentable il faudrait déjà que ton épargne est rendement supéreieur a ton crédit et sans risque.
Si tu veux utiliser du crédit tu pourras toujours opter pour de l'investissement locatif ou des SCPI.
 
Merci pour vos réponses !

heuuuuuu...tu l'as lu à quel propos ?

pour un investissement locatif je plussoye cette affirmation mais concernant la RP il me semble que si l'emprunt est plus faible , l'effort mensuel de remboursement est moins important

Sur plusieurs forums / topics épargnes et investissement.

En gros, on y conseille d'emprunter un max, car les taux sont très bas (1 à 2 %), et la moindre assurance vie en monétaire tourne de 2% à 3%, et + de 4% si on accepte un peu de risque. Idem pour le PEA.

L'effort mensuel de remboursement, quoi qu'il arrive, ce sera mon maximum (900eur mensuels), et ça me va très bien. Je demanderai une possibilité de rembourser en anticipé aussi, sans frais, au cas où.


Moi je dirais que non, pour que cela soit rentable il faudrait déjà que ton épargne est rendement supéreieur a ton crédit et sans risque.
Si tu veux utiliser du crédit tu pourras toujours opter pour de l'investissement locatif ou des SCPI.

Justement, les PEA ou AV (de monétaire à risque modéré), ont des taux bien + élevés que ceux des prêts immo.
Investissement locatif, j'ai un peu l'impression que c'est une fausse bonne idée. Il faut beaucoup se renseigner, y passer pas mal de temps, dépenser beaucoup d'argent pour maintenant la valeur du bien, on paie l'IR sur les loyers perçus, risque des vacances locatives et des impayés .. pour un rendement moyen pas si dingue comparé aux placements. Du moins j'ai l'impression, je suis à l'écoute de vos retours, notamment au sujet des SCPI ;-)

Un article (orienté) au sujet de l'investissement immo locatif : https://www.yomoni.fr/blog/investir-dans-la-pierre#
 
Dernière modification:
PTZ possible : 60K sur 20 ans
donc Rp comme déjà relevé
De ce que j'ai lu, il est recommandé d'emprunter un max, et d'investir différement son épargne.
Pour du locatif , mais pour de la RP, cela dépend aussi de ton reste à vivre; de la pérennité de tes ressources(travail salarié, indépendant, risqué...)
Sachant que j'obtiendrais un meilleurs taux pour un + faible montant d'emprunt, je me pose la question.
je trouve que les taux sont plutôt bank dépendant que montant dépendant
En gros, on y conseille d'emprunter un max, car les taux sont très bas (1 à 2 %), et la moindre assurance vie en monétaire tourne de 2% à 3%, et + de 4% si on accepte un peu de risque. Idem pour le PEA.
après impôt et en fonction de ta TMI, une AV monétaire , c'est plutôt 1,3 à 2% ..et pour combien de temps?, alors que le crédit, on le sait, c'est pour la durée du crédit...
 
Bonjour,
il manque une donnée c'est la répartition du remboursement du PTZ
durée du différé
car si vous avez 60000 en PTZ et empruntez 60000 € par exemple sur 10 ans vous aurez encore une épargne à placer de 75000 €
avec ce profil dossier sur 10 ans on peut toucher du 0,80 % actuellement.
bon, après il faut jouerle jeu et accepter de placer l'épargne auprès de la banque qui vous fait le prêt.
bien cordialement
 
Justement, les PEA ou AV (de monétaire à risque modéré), ont des taux bien + élevés que ceux des prêts immo.
Investissement locatif, j'ai un peu l'impression que c'est une fausse bonne idée. Il faut beaucoup se renseigner, y passer pas mal de temps, dépenser beaucoup d'argent pour maintenant la valeur du bien, on paie l'IR sur les loyers perçus, risque des vacances locatives et des impayés .. pierre#

C'est quoi un PEA a risque modéré ?
J'ai cité le locatif et les SCPI car vous vouliez profiter des taux bas du crédit , il est vrai que les rendement locatif ne sont pas extraordinaire mais cela vous permets d'utiliser l'effet levier du crédit.
 
Sur plusieurs forums / topics épargnes et investissement.
En gros, on y conseille d'emprunter un max, car les taux sont très bas (1 à 2 %), et la moindre assurance vie en monétaire tourne de 2% à 3%, et + de 4% si on accepte un peu de risque. Idem pour le PEA.

Une réflexion d'un professionnel de la bourse au sujet de l'idée d'emprunter pour investir :
"Si vous empruntez pour investir, c’est que vous êtes débutant. Aucun trader expérimenté n’utiliserait un prêt pour investir en bourse."
Et ils savent pourquoi! Un crédit a un coût, et il faut le rembourser. Ce qui augmente la pression sur celui qui y a recours, et ce, d'autant plus qu'il est débutant. Ce qui aura pour résultat de lui faire prendre des risques inconsidérés, ou vendre trop vite à perte par panique.
La finalité de l'opération sera un échec et une lourde perte.
 
Retour
Haut