Délégation d'assurance

corail_38

Membre
Bonjour,

J'ai contracté un prêt immobilier depuis juillet 2018 couvert par l'assurance du groupe.
Courant mars 2019, j'ai voulu changer d'assurance et donc faire une délégation d'assurance. J'ai lancé l'ensemble des démarches, ma banque a accepté la nouvelle assurance et m'a transmis les avenants aux prêts immobiliers.

Seulement, j'ai été surprise de voir que sur les avenants immobilier mes mensualités ont augmentés. J'ai donc compris que le montant de mon échéance initiale devait rester identique (1100€/mois) et vu que le prix de l'assurance avait diminué, mon capital remboursé par mois était plus élevé.

Toutefois, il y a quelque chose que je ne comprend pas. Si je rembourse plus de capital, mon emprunt sera forcément remboursé plus rapidement et donc la durée de mon prêt doit être baissé ? En effet, la banque me certifie que le taux, la durée ne bougent pas. Donc je vais forcément payer plus d'intérêt?

Avez-vous déjà vécu la même situation?

Merci d'avance pour vos retours
 
Bonjour,

A partir d'un taux de prime donné il y a plusieurs techniques de calcul du montant de ladite prime;
+ Prime fixe sur capital initial
+ Prime variable sur capital restant dû (CRD) technique "out" (les intérêts sont calculés sur le CRD d'une part et la prime est aussi calculée ce même CRD mais parallèlement - Les échéances assurances comprises regressent au fil du temps).
+ Prime variable calculée sur le CRD du début de chaque année.
+ Prime variable calculé sur CRD technique "In" (Le taux de prime est ajouté au taux d'intérêt pour calculer une échéance constante "assurances comprises".
Dans ce cas le capital diminue moins vite au fil du temps.

Je ne serais pas étonné que vous soyez dans ce dernier cas de figure.

Pour le vérifier et tenter de comprendre ce qui s'est passé il faudrait fournir les caractéristiques de votre prêt et de l'assurance (avant et après changement) ainsi que vos tableaux d'amortissement (avant et après).

A toutes fins utiles:

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (1ère partie ) - Blog
http://blog.cbanque.com/aristide/11/assurance-deces-invalidite-bon-a-savoir-1ere-partie/

Assurance Décès – Invalidité : Bon à savoir (2è partie = Ajout Assurance Déléguée) - Blog
http://blog.cbanque.com/aristide/10...-a-savoir-2e-partie-ajout-assurance-deleguee/

Cdt
 
Merci pour votre retour mais je ne comprend tout de même pas leur calcul.

Dans ce cas, quel est l'intérêt de faire une délégation d'assurance si je paie la même mensualité qu'avec mon précédant assureur et sur la même durée du prêt ?
 
Bonjour,

Pour le vérifier et tenter de comprendre ce qui s'est passé il faudrait fournir les caractéristiques de votre prêt et de l'assurance (avant et après changement) ainsi que vos tableaux d'amortissement (avant et après).
Désolé de ne pouvoir vous répondre faute d'avoir les éléments qui permettent de le faire

Cdt
 
D'après ce que j'ai compris, sa mensualité avant délégation assurance comprend sa prime d'assurance + capital + intéret.
Ce serai du coup un CRD in?
Mais je ne comprends pas pourquoi apres délégation comment sa mensualité peut augmenter?
 
Retour
Haut