Délais prêt immobilier

Plinux

Nouveau membre
Bonjour à tous !

Je vais bientôt acheter un appartement, le notaire va indiquer dans le compromis de vente que j'aurai : 1 mois pour faire un dépôt de dossier ( je trouve le délais large à priori ) auprès d'une banque et 1 mois pour obtenir une offre de prêt (le problème).

Selon vous, les délais est-il suffisant pour obtenir une offre de prêt ( ou refus) dans le temps imparti avec les fêtes de fin d'année ? Les banques régionales sont-elles plus rapides ?

Selon Axa Banque, le délai de traitement est de 15 jours mais entre les commerciaux et la réalité je sais pas quoi penser.
De plus, j'ai vu plusieurs articles 2015/2016 qui indiquent que les délais sont de plus en plus longs pour obtenir une offre de prêt. J'ai peur de ne pas pouvoir proposer une offre au notaire dans le délai imparti.

Merci par avance
 
Bonjour Plinux,
bienvenu sur le forum.

le délai de 1 mois pour déposer un dossier de demande de prêt n'a rien d'anormal.
en fait il est illégal d'exiger un dépôt de dossier sous un délai plus court (cass.Civ.3, 12février 2014, n° 12-27182)

Pour l'édition de l'offre de prêt je n'ai pas compris s'il vous donne 1 mois pour dépôt + 1 mois supplémentaire pour édition de l'offre soit en tout 2 mois à compter de la date de signature de l'offre.

de toute façon personne ne peut aller plus vite que la musique, si vous avez jusqu'à mi janvier pour votre offre de prêt c'est correct.

certaines banques peuvent éditer les offres en agence sous 48 h.

après ce qui est important c'est surtout de regarder la performance de la proposition de la banque.
j'ai déjà eu des clients qui ont souscrit un prêt avec un taux 0.40 % au dessus de ce que je leur avais trouvé simplement parce qu'ils ont paniqués avec ces histoires de délai d'obtention d'offres de prêts.

pour ma part après 14 ans d'exercice de mon métier de courtier, je peut vous dire qu'un courrier d'accord de prêt de la banque et même du courtier suffit à rassurer pleinement un notaire.

quand aux délais des banques sur 2015 / 2016 sachez qu'elles étaient noyées sous les demandes de rachat de prêt.
cette vague est maintenant passée et les délais redeviennet normaux.

bien cordialement
 
"Selon Axa Banque"
Il y a d'autres banques.
Et comme il est recommandé de démarcher au moins 3 banques, vous en trouverez bien une plus rapide que les autres dans le lot...
Sans compter des démarches auprès de banques en lignes (ING, Fortuneo, bourso...) que vous pouvez faire en plus : elles sont moins "chronophages" (pas de RV, démarches parfois 100 % numériques) et peuvent avoir une meilleure réactivité.
 
Bonjour à tous !

Je vais bientôt acheter un appartement, le notaire va indiquer dans le compromis de vente que j'aurai :

le notaire indiquera ce que vous dites d'indiquer, pourvu que cela soit raisonnable: dites au notaire qu'avec l'afflux de fin d'année dans les banques pour les crédits ,que vous jugez plus raisonnable de mettre 1 mois et demi; (donc au total 2,5 mois après la signature du compromis)

1 mois pour faire un dépôt de dossier
préparez dèjà un dossier: 3 mois de tous les relevés de banques, de tous les comptes, 3 mois de salaires, (ou 3, 2035,) le bulletin de salaire de décembre 2016,les 2 derniers avis d'IR; et quelques autres choses qui demandent un peu de temps; ainsi dès le lendemain du compromis vous pourrez déposer;

attention on est au 22, donc il faudra compléter pour tous les documents ceux de novembre et de fin décembre
 
Bonsoir;
je vous remercie pour vos réponses ( je n'avais pas eu de notification que vous aviez apporté des réponses).
J'ai donc signé le 28 novembre chez le notaire avec une date butoir pour l'offre de prêt au 9 février 2018.
Après l'envoi du dossier et justificatifs d'emprunt à Axa par courrier, j'ai eu comme réponse aujourd'hui :
bonjour;
nous avons bien reçu votre dossier de crédit immobilier.
Un analyste reviendra vers vous dans les meilleurs délais.
Merci de votre confiance
Le délai est de combien de temps d'après vous ? :)
Dans mon dossier j'ai communiqué l'avis d'imposition de mes parents comme je suis rattaché, sa pose pas de souci particulier ?
je stress un peu, peur de faire une erreur ...

Bonne soirée et merci pour votre aide.
 
Bonjour,

pour l'avis d'imposition c'est logique puisque vous êtes rattaché à vos parents.

le plus important pour la banque c'est de connaitre vos revenus, donc 3 dernières fiches de paie + avis d'imposition


bien cordialement
 
Retour
Haut