Délai rachat partiel

Bonjour,

J'ai actuellement deux AV: Linxea Avenir et Linxea Spirit.
J'ai une somme à placer quelques mois avant de la dépenser (placement court terme et sans risque).
J'ai pensé au fond euro rendement de Linxea Avenir car: sans risque, sans obligation d'UC,
Attention tout de même au système de valorisation de la rémunération des fonds Euros ; tout au long de l'année, au mieux vous êtes crédités du TIG (taux d'intérêt garanti) et si vous avec clos votre contrat avant la fin de l'année, et selon les contrats le versement de la participation aux bénéfices, peut ne pas vous être versée ...

et la valorisation des intérêts se faisant au prorata temporis du temps de détention.
Déjà est-ce que mon raisonnement est viable ou bien j'ai loupé quelque chose?

D'autre part, et afin d'avoir les fonds en temps voulu, savez-vous combien de temps il faut compter pour effectuer un rachat partiel ?
Cela dépend des assureurs ; pour certains, c'est en quelques jours ouvrables (3 ou 4) et pour d'autres cela peut aller jusqu'à 3 semaines ...
 
Pour un rachat partiel chez suravenir, il faut compter sur un délai de 2 à 3 semaines

Top merci.

Attention tout de même au système de valorisation de la rémunération des fonds Euros ; tout au long de l'année, au mieux vous êtes crédités du TIG (taux d'intérêt garanti) et si vous avec clos votre contrat avant la fin de l'année, et selon les contrats le versement de la participation aux bénéfices, peut ne pas vous être versée ...

Les conditions de mon contrat stipulent que:
"En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partielle."
 
+
Les conditions de mon contrat stipulent que :
"En cas de sortie partielle d’un fonds en euros en cours d’année, le montant correspondant à la sortie partielle sera revalorisé au moment du versement de la participation aux bénéfices au début de l’année suivante, sur la base du taux annuel servi, affecté à la revalorisation des contrats, au prorata temporis de la durée écoulée entre le 1er janvier de l’année de la sortie partielle et la date de la sortie partielle."
Il faut donc qu'il reste quelque chose au contrat au moment du crédit de la participation aux bénéfices .
..
 
Il faut donc qu'il reste quelque chose au contrat au moment du crédit de la participation aux bénéfices .
..

Oui c'est prévu. J'ai déjà de l'argent placé sur ce fond euros (mis là pour du long terme selon une stratégie de répartition avec des UC à côté). Donc si je place une somme en court terme ce n'est pour à échéance ne retirer que cette somme et laisser ce qu'il y avait déjà (et les intérêts associés).
 
Bonjour,
Je me permet de faire remonter ce message pour faire un compte rendu du délai (1 semaine) que j'ai eu lors d'un rachat qui vient d'être terminé.
Bien entendu, ce n'est que mon expérience et je ne garantie en aucune manière que cela se passera à cette vitesse pour d'autres.

Contexte : rachat partiel d'une grande partie du fond en euros suravenir rendement (celui qui a le taux le plus faible) à partir d'un contrat linxea avenir ouvert début 2018 dont le contrat est en perte.
mer 30/01 : Dépôt à la poste (~ Rennes) vers linxea libre réponse (gratuit)
jeu 31/01 12h25 : mail reçu de linxea accusant la bonne réception de ma demande et son transfert à l'assureur (rapide la poste!)
ven 01/02 avant 11h : "RACHAT PARTIEL EN ATTENTE" visible sur l'interface de suravenir, en cliquant dessus : date de l'opération 01/02/2019, date d'effet 04/02/2019
sam 02/02 avant 10h : "RACHAT PARTIEL" désormais affiché sur suravenir, la date d'effet a été modifié en 02/02/2019, seul "bug" la performance brut du contrat est calculée comme si le montant des rachats était à 100% des intérêts.
dim 03/02 : pas vérifié
lun 04/02 9h00 : la perf brut du contrat est redevenu cohérente.
mar 05/02 : rien de neuf
mer 06/02 : virement reçu sur compte (boursorama)

J'ai fait également un arbitrage presque en même temps d'une UC ETF LQQ vers le fond en Euros (suravenir rendement), mon but étant de n'être investi en assurance vie que sur des fonds en euros performant, je logerai les ETF dans mon PEA ou CTO.
Lun 04/02 à 11h13 : demande de l'arbitrage
Arbitrage en attente indiqué, date d'effet indiqué le 05/02
mer 06/02 : L'arbitrage semble effectué, la valeur retenu est bien la valeur de clôture du 05/02, par contre le fond en € n'est pas encore indiqué crédité, le solde du compte semble lui cohérent.
 
Quelqu'un a-t-il une expérience de rachat partiel chez Fortunéo (Suravenir Rendement ou Opportunités) en terme de délai, sachant que Fortunéo n'a pas la formule de rachat partiel 72h que d'autres BEL ont, comme ING ou Boursorama ?
Merci d'avance pour retour d'expérience éventuel.
Cdt
 
Pour avoir une idée du délai tu peux te baser sur le post de bingo qui concerne le même assureur.
Le seul avantage chez Fortunéo est que tu peux envoyer ta demande de rachat via la messagerie de ton espace client.
 
Bonjour,
J'ai actuellement deux AV: Linxea Avenir et Linxea Spirit.
J'ai une somme à placer quelques mois avant de la dépenser (placement court terme et sans risque).
J'ai pensé au fond euro rendement de Linxea Avenir car: sans risque, sans obligation d'UC, et la valorisation des intérêts se faisant au prorata temporis du temps de détention.

Déjà est-ce que mon raisonnement est viable ou bien j'ai loupé quelque chose ?
Vous avez donc placé auprès de 2 assureurs, à savoir
- Suravenir pour le contrat Linxea Avenir et
- Spirica pour le contrat Linxea Spirit ...

D'autre part, et afin d'avoir les fonds en temps voulu, savez-vous combien de temps il faut compter pour effectuer un rachat partiel?
Je n'ai pas encore procédé à un rachat sur l'un des ces contrats, mais de l'expérience des rachats effectués dans mon environnement il faut compter de 1 à 2 semaines ouvrées pour un rachat chez Suravenir, et semble-t-il jusqu'à une semaine de plus pour Spirica ....
 
Pour avoir une idée du délai tu peux te baser sur le post de bingo qui concerne le même assureur.
Le seul avantage chez Fortunéo est que tu peux envoyer ta demande de rachat via la messagerie de ton espace client.
Merci pour la rapidité de la réponse. J'avais vu la possibilité d'envoi de la demande par la messagerie. Mais, comme je n'ai pas encore testé, je pensais à un retour d'expérience chez FORTUNEO. Ceci dit, c'est vrai que Suravenir semble faire son job rapidement. J'espère que le service clients FORTUNEO est aussi efficace.
Encore merci et bien cdt
 
Mais, comme je n'ai pas encore testé, je pensais à un retour d'expérience chez FORTUNEO.
Ceci dit, c'est vrai que Suravenir semble faire son job rapidement.
J'espère que le service clients FORTUNEO est aussi efficace.
Encore merci et bien cdt
Il est exact que la compagnie Suravenir est assez réactive, et pour ce qui concerne Fortuneo dans sa fonction de courtier, cela fonctionne également de façon fiable et rapide ....

Maintenant, je n'ai pas encore effectué de rachat pour mon contrat chez Fortuneo, mais cela tourne bien et de façon réactive, mais certaines connaissances l'ont fait, et ils n'ont pas manifesté de désagrément, que ce soit dans le mode opératoire ou dans le délai ...
 
Dernière modification:
Retour
Haut