Délai d'arbitrage ...

john2

Contributeur régulier
Bonjour

Pour tester un peu les facultés d'arbitrage sur un contrat Fortuneo Vie, j'ai souhaité initier un petit arbitrage d'UC Comgest Monde vers Suravenir Rendement (fond euro) voilà plus de 8 jours ..., et mon compte est depuis ce jour toujours bloqué en attente (les valeurs ne sont pas non plus mises à jour)
Pas de rachat possible, ni de nouvel arbitrage, en attendant la fin de la procédure, que je commence à trouver un peu longue !?
Ces UC sont pourtant cotées chaque jour il me semble ?

"Une opération est actuellement en cours de valorisation. Les données de votre contrat seront mises à jour une fois que cette opération sera entièrement valorisée. Le délai de valorisation dépend des supports d'investissement concernés par l'opération. "

A quel délai dois-je donc m'attendre au final, pour récupérer un fonctionnement normal sur cette AV Fortuneo ?

Par ailleurs je lis ceci, et plutôt inquiet, sur la notice de Fortuneo ? :
"Afin de préserver l’intérêt des adhérents, les arbitrages en sortie d'un fonds en euros ou des unités de compte immobilières peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois."

6 mois de différé sont donc possible ? Serait-ce l'application de la fumeuse "loi Sapin 2" ?

Est-ce que le fonctionnement d'un PEA (que je ne possède pas encore) serait plus réactif ?

Bien cordialement (et merci encore pour ce forum si riche de renseignements et conseils)
 
Dernière modification:
Ces UC sont pourtant cotées chaque jour il me semble ?
Oui, la valorisation est généralement mise à jour quotidiennement.

A quel délai dois-je donc m'attendre au final, pour récupérer un fonctionnement normal sur cette AV Fortuneo ?
Avez-vous lu les conditions de fonctionnement de votre AV?
Les opérations sont souvent faites à J+2 ou J+3 selon le moment où vous faites l'arbitrage.
Il y a ensuite quelques jours pour que la mise à jour de votre AV entre dans les faits, mais les valeurs retenues sont bien celles à J+2 ou 3.

6 mois de différé sont donc possible ? Serait-ce l'application de la fumeuse "loi Sapin 2" ?
Oui, la "fumeuse".. ou fameuse Loi Sapin 2.

Est-ce que le fonctionnement d'un PEA (que je ne possède pas encore) serait plus réactif ?
Oui, ce sera quand même plus rapide, et non bloquant pour les autres opérations réalisées dans le PEA.
Dans l'AV, il faut attendre la fin d'un arbitrage pour pouvoir procéder à une autre opération.
Dans le PEA, s'il s'agit de titres cotés en continu, actions, ETF, les transactions sont immédiates.
Pour les OPCVM, il faut compter avec le délai de traitement de ces fonds puisque achat et vente sont faits à cours inconnu... La transaction sera faite lors de la valorisation suivante.
 
Bonjour, Depuis quelques semaines je remarque des temps plus long sur les opération chez Fortuneo (assurance Vie). Même la valorisation de versements programmés me semble plus longue. Après effectivement on n'est pas sur du temps réel sur l' AV mais il me semble que c'était plus rapide auparavant. Ou alors c'est parce qu'en ce moment je regarde plus activement :)
 
john2 a dit:
6 mois de différé sont donc possible ? Serait-ce l'application de la fumeuse "loi Sapin 2" ?

Oui, la "fumeuse".. ou fameuse Loi Sapin 2.
Bonjour et merci de votre réponse poam5356

Je pensais bien un peu à cette loi, mais je croyais qu'elle ne s'appliquait que sur les fonds euros (relativement garanti en capital à priori) !
ça me semble donc assez dangereux pour le capital investi en UC par l'intermédiaire d'une AV (6 mois de différé possible ! le temps de tout perdre, non ?)

Est-ce que les sommes investies par l'intermédiaire d'un PEA (ou comptes titres) sont aussi concernées par ce possible différé (et cette loi) ?
 
A noter que je possède encore la notice en pdf de Fortuneo de 2016, ou seul était fait mention du différé de 6 mois des sommes placées en fond euros (et pas en UC)

2016
"Afin de préserver l’intérêt de ses adhérents, les arbitrages en sortie de chaque fonds en euros à capital garanti peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois."

2019
"Afin de préserver l’intérêt des adhérents, les arbitrages en sortie d'un fonds en euros ou des unités de compte immobilières peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois ...."

ça ne craint pas un peu là ? :(
 
Bon enfin, plus de 8 jours (10 dans les faits) ce sont déjà écoulés depuis ma demande d'arbitrage, j'espère que je ne suis pas parti pour 6 mois d'attente :rolleyes:
Ce n'est pas réactif (on est déjà loin de J+2, J+3 et même x2 ...), c'est certain (assez déçu à vrai dire)
Je suis pourtant un investisseur plutôt patient et attentif
 
Dernière modification:
2019
"Afin de préserver l’intérêt des adhérents, les arbitrages en sortie d'un fonds en euros ou des unités de compte immobilières peuvent, exceptionnellement, être différés pendant une durée maximale de 6 mois ...."
ça ne craint pas un peu là ? :(
Non, le but est même inverse : protéger les épargnants, et les assureurs, et l'Etat, en cas de méga bordel sur les marchés. Si ça va mal sur les marchés, le maillon faible est l'épargnant. Si une frénésie vendeuse s'empare des épargnants, c'est effet boule de neige garanti. Les assureurs n'y survivraient pas, ni peut-être même l'Etat.
En bloquant les mouvements, on évite l'emballement.
Mais si ça devait arriver, c'est que ça irait déjà tellement mal que je ne suis même pas sûr que le souci pour son argent en AV soit une priorité.

Bon enfin, plus de 8 jours (10 dans les faits) ce sont déjà écoulés depuis ma demande d'arbitrage, j'espère que je ne suis pas parti pour 6 mois d'attente :rolleyes:
Ce n'est pas réactif (on est déjà loin de J+2, J+3 et même x2 ...), c'est certain (assez déçu à vrai dire)
Je suis pourtant un investisseur plutôt patient et attentif
L'important, ce sont les dates de valeur. Maintenant, pourquoi ça traîne, je ne sais pas dire. Passez leur un coup de fil. Même si ce n'est pas à jour, pouvez-vous quand même faire une nouvelle opération sur votre AV?
 
Alors apparemment j'ai accès à l'interface pour faire de nouveaux versements (je n'ai pas essayé d'aller plus avant), mais je n'ai pas du tout accès à un nouvel arbitrage ou une faculté de rachat comme dit précédemment ...
"une opération est déjà en cours ..." surgit à chaque tentative.

J'ai donc appelé le service client, l'arbitrage est bien en cours, il faut attendre encore quelques jours (?), pour que les lignes et dates de valeurs apparaissent enfin ... Service client cordial mais pas d'autres infos.
Je vous dirai (et si je change de banque, aussi).
 
Dernière modification:
A priori, les UC COMGEST MONDE intègrent, chez Fortunéo, un préavis d'1 jour, de sorte que l'opération d'arbitrage prend effet au 2ème jour ouvré (et non au 1er comme c'est le cas pour la généralité des UC) suivant le traitement de l'opération, ce qui peut expliquer l'allongement du délai d'exécution de l'opération. Ainsi, si vous arbitrez un lundi, la date d'effet sera le mercredi, mais les valorisations ne sont publiées que le jeudi ou vendredi de sorte que l'exécution de l'opération et la mise à jour de l'espace client ne pourront souvent être effectuées avant le début de la semaine suivante.
 
Merci pour ce complément d'informations et explications.
Pour ma part, il s'agit donc du onzieme jour (11 !), et toujours aucune avancée :(
J'ai de nouveau envoyé un message au service client, j'attends une explication
 
Retour
Haut