Deficit foncier / gros travaux / report années suivantes ?

Burnard

Membre
Salut à tous, une question sur le déficit foncier et les gros travaux, en cas de gros travaux (disons 100ke) j'ai bien compris que la 1ere année on pouvait gommer ses revenus foncier puis reduire de 10700 son revenu global, ensuite le reliquat sera déductibles des revenus fonciers des autres années.

Ma question : sur les autres années y a t il une limitation sur le montant du reliquat utilisable ou peut on utiliser l'ensemble si necessaire ?

Exemple : si j'ai 20ke de revenus foncier en année+2 puis-je utiliser 20 000e ou y a til aussi une limitation à 10 700 e?

Merci !
 
Salut à tous, une question sur le déficit foncier et les gros travaux, en cas de gros travaux (disons 100ke) j'ai bien compris que la 1ere année on pouvait gommer ses revenus foncier puis reduire de 10700 son revenu global, ensuite le reliquat sera déductibles des revenus fonciers des autres années.

Ma question : sur les autres années y a t il une limitation sur le montant du reliquat utilisable ou peut on utiliser l'ensemble si necessaire ?

Exemple : si j'ai 20ke de revenus foncier en année+2 puis-je utiliser 20 000e ou y a til aussi une limitation à 10 700 e?

Merci !


Bonjour,

Il me semble que la limite reste toujours 10700€ chaque année, jusqu’à épuisement du montant total,

A confirmer par les ténors du forum :)
 
Salut à tous, une question sur le déficit foncier et les gros travaux, en cas de gros travaux (disons 100ke) j'ai bien compris que la 1ere année on pouvait gommer ses revenus foncier puis reduire de 10700 son revenu global, ensuite le reliquat sera déductibles des revenus fonciers des autres années.

Ma question : sur les autres années y a t il une limitation sur le montant du reliquat utilisable ou peut on utiliser l'ensemble si necessaire ?

Exemple : si j'ai 20ke de revenus foncier en année+2 puis-je utiliser 20 000e ou y a til aussi une limitation à 10 700 e?

Merci !
Pour que les choses soient claires, il vaut mieux rappeler les principes et conditions de déduction des déficits fonciers.
Les déficits fonciers peuvent être déduits à 2 niveaux :
  • sur le revenu global imposable, dans la limite de 10700 €, dans la mesure où ils ne résultent pas d’intérêts d’emprunt,
  • sur les revenus fonciers des 10 années suivantes, pour le surplus (au-delà de 10700 €) et pour la part générée par les intérêts d’emprunt.
La déclaration des revenus fonciers 2044 comporte, au terme de la détermination du résultat net, une rubrique permettant, en cas de déficit foncier total, de ventiler le déficit entre la partie imputable sur le revenu global et la partie imputable sur les revenus fonciers positifs des 10 années suivantes.
Si j’ai bien compris votre hypothèse, on aurait en année N, un gros déficit foncier généré essentiellement par des travaux et peut-être par des frais financiers (dont vous ne parlez pas).
En partant de l’hypothèse d’emprunts contractés pour financer les travaux, il faut d’abord rechercher si le déficit résulte partiellement des frais financiers. En présence d’intérêts d’emprunt inférieurs aux recettes brutes, l’administration considère que le déficit foncier résulte entièrement des autres charges déductibles, de sorte que le déficit foncier est totalement imputable sur le revenu global dans la limite de 10700 € et sur les revenus fonciers des années suivantes pour le surplus.
Un exemple sera peut-être plus parlant :
Année N : loyers annuels bruts : 20000 €
Charges déductibles : intérêts d’emprunt : 5000 €, autres charges dont travaux 90000 € soit total charges déductibles 95000 €
Déficit foncier global année N = 20000 – 95000 = 75000 €
Les intérêts d’emprunt (5000 €) étant inférieurs aux recettes brutes (20000 €), le déficit foncier total (75000 €) est considéré comme non généré par les frais financiers. Il est donc imputable sur le revenu global de l’année N pour 10700 € et pour le surplus, soit à hauteur de 64300 €, sur les revenus fonciers des 10 années suivantes ( et non sur le revenu global).
Pour répondre à votre question, si en N+1, le résultat net foncier est bénéficiaire de 15000 €, vous pourrez ramener ce revenu foncier à 0, en imputant 15000 € provenant du déficit précité de 64300 € réalisé en année N. Le déficit foncier reportable de N sera donc réduit de 64300 € à 49300 € et pourra être imputé sur d’éventuels revenus fonciers réalisés au cours des années suivantes, jusqu’en N +10.
Au niveau de l’imputation des déficits fonciers sur les revenus fonciers des années suivantes, il n’y a pas application du plafond de 10700 €.
Cdt
 
Bonjour, juste faire attention, que cela soient des travaux déductibles, les travaux d'agrandissement, reconstruction ou changement de destination, par exemple ne l'étant pas..ceux d'amélioration, réparation, entretien l'étant; Pour la distinction https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/3943-PGP.html et qu'il soient bien engagés dans le but locatif
Tout à fait d'accord. J'ai supposé les conditions de déduction des travaux remplies, malgré le niveau élevé du coût qui doit, en effet, interpeler et je me suis limité à une réponse à la question posée.
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses / précisions.

J'ai une derniere question encore plus tordue : est il possible en année 2 de ne pas utiliser l'ensemble du reliquat mais de le moduler comme on le souhaite ? Je m'explique, je souhaiterais pouvoir appliquer une déduction d'impot qui serait perdue si mon revenu foncier est nul (ok je paierai les prelevements sociaux mais au moins la déduction n'est pas perdue et dans cette idée je conserve encore du reliquat sur N+3).

Si ce n'est pas clair, pour illustrer selon les chiffres précédents, si en année 2 j'ai un résultat foncier de 15k mais un reliquat de 64300k, puis-je par exemple décider de gommer mon résultat de -10k pour avoir un resultat à 5k ce qui permet d'utiliser une deduction d'impot qui serait perdue sinon ?

Merci et désolé pour la tempete sous un crane !
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses / précisions.

J'ai une derniere question encore plus tordue : est il possible en année 2 de ne pas utiliser l'ensemble du reliquat mais de le moduler comme on le souhaite ? Je m'explique, je souhaiterais pouvoir appliquer une déduction d'impot qui serait perdue si mon revenu foncier est nul (ok je paierai les prelevements sociaux mais au moins la déduction n'est pas perdue et dans cette idée je conserve encore du reliquat sur N+3).

Si ce n'est pas clair, pour illustrer selon les chiffres précédents, si en année 2 j'ai un résultat foncier de 15k mais un reliquat de 64300k, puis-je par exemple décider de gommer mon résultat de -10k pour avoir un resultat à 5k ce qui permet d'utiliser une deduction d'impot qui serait perdue sinon ?

Merci et désolé pour la tempete sous un crane !
Non, il n'est pas possible de moduler à votre guise le déficit foncier reportable qui doit être imputé, dès que cela est possible et pour son montant maximum. Avec votre exemple, si en N+ 1, vous avez un revenu net foncier de 15000 €, vous devrez imputer 15000€ et non 10000 €.
Désolé, mais c'est ainsi.
 
Merci à tous les 2 pour vos réponses / précisions.
J'ai une dernière question encore plus tordue :
Merci et désolé pour la tempête sous un crâne !
Vous avez bel et bien raison ....

Elle est franchement tordue votre question ...., et surtout sera visible comme le nez au milieu du visage ....

Pourquoi donc ce contribuable qui dispose pourtant d'un important crédit en report d'imposition foncière, ne le réduit-il pas davantage, pour amener son revenu net foncier à Zéro ??
 
Pourquoi donc ce contribuable qui dispose pourtant d'un important crédit en report d'imposition foncière, ne le réduit-il pas davantage, pour amener son revenu net foncier à Zéro ??
par optimisation... par exemple si le revenu total imposable y compris les revenus fonciers réduits partiellement est dans la tranche à 0 impots, déduire plus apparaît comme inutile; (sauf prélèvements sociaux).. c'est sans doute ce qu'appelle Burnard une réduction d'impôt qui serait perdue...
 
Retour
Haut