Découvert, avis du banquier et prêt immo

EmyMO

Membre
Bonsoir à tous
Je sais que le sujet a déjà été abordé a plusieurs reprises mais je viens malgré tout vous demandez un avis.
Il y a quelques semaines nous avions pris rdv avec notre conseiller bancaire dans le cadre d un projet immo afin de savoir si il était réalisable. En effet nous gagnons à deux un peu plus de 4000€ et payons un loyer de 900€. Malgré des decouverts notre conseiller dit ne pas être inquiet et nous propose de regarder ensemble l enveloppe que l on pourrait avoir et nous dit de nous lancer.
Nous trouvons rapidement notre bonheur nous rappelons le conseiller afin de lui expliquer notre choix il nous dit faites une offre si vous le voulez pour moi c est favorable allez y.
Offre acceptée, compromis prochainement signé...
Mais voilà je suis plus prevoyante et je me dis que sincèrement malgré très peu d écart entre notre loyer et un remboursement de prêt malgré un taux d endettement qui s' enlèverai à 28% avec un apport de 10 000 euros est ce que les découverts répétes n auront pas le dessus... Le conseiller nous connait bien donc est ce qu il connaît aussi bien les dossiers qui passent ou pas...
Pourriez vous me donner vos avis
Merci d avance
Plutôt rassurés et heureux nous
 
Bonsoir à tous
Je sais que le sujet a déjà été abordé a plusieurs reprises mais je viens malgré tout vous demandez un avis.
Il y a quelques semaines nous avions pris rdv avec notre conseiller bancaire dans le cadre d un projet immo afin de savoir si il était réalisable. En effet nous gagnons à deux un peu plus de 4000€ et payons un loyer de 900€. Malgré des decouverts notre conseiller dit ne pas être inquiet et nous propose de regarder ensemble l enveloppe que l on pourrait avoir et nous dit de nous lancer.
Nous trouvons rapidement notre bonheur nous rappelons le conseiller afin de lui expliquer notre choix il nous dit faites une offre si vous le voulez pour moi c est favorable allez y.
Offre acceptée, compromis prochainement signé...
Mais voilà je suis plus prevoyante et je me dis que sincèrement malgré très peu d écart entre notre loyer et un remboursement de prêt malgré un taux d endettement qui s' enlèverai à 28% avec un apport de 10 000 euros est ce que les découverts répétes n auront pas le dessus... Le conseiller nous connait bien donc est ce qu il connaît aussi bien les dossiers qui passent ou pas...
Pourriez vous me donner vos avis
Merci d avance
 
Nous trouvons rapidement notre bonheur nous rappelons le conseiller afin de lui expliquer notre choix il nous dit faites une offre si vous le voulez pour moi c est favorable allez y ....
Et si on vous disait de sauter de la fenêtre du premier étage, vous le feriez ?

Offre acceptée, compromis prochainement signé...
.....
Le conseiller nous connait bien donc est ce qu il connaît aussi bien les dossiers qui passent ou pas...
Pourriez vous me donner vos avis
L'avez-vous obtenue (ou non ?) cette offre de prêt ?
Car une fois l'offre éditée, reçue et acceptée par vos soins, il n'y a plus que le délai de prévenance à respecter ; mais c'est à mon avis trop tôt pour signer un compromis, même avec clause suspensive ....
 
Dernière modification:
Bonjour,
Offre acceptée, compromis prochainement signé..."

Offre acceptée par qui et sur quel support ?

Il n'est pas possible de considérer l'accord verbal de votre conseiller comme une offre acceptée pour deux raisons :
a- il est peu probable qu'il ait une délégation qui lui permette d'accorder des prêts immobiliers.
b- un accord de banque est obligatoirement sous forme d'un écrit et dans le cas d'espèce avec l'édition d'une offre de crédit, soumise à un délai de réflexion.

En faisant des recherches sur le forum, vous trouverez une discussion qui rappelle qu'un accord tacite d'une banque n'a aucune valeur. Il y a même un arrêt de la Cour de Cassation qui donne raison à la banque qui n'a pas accepté le financement après avoir donné un tel accord par écrit !

Dans les banques que je connais, une offre ne pourra être éditée que s'il y a un compromis signé. Sur celui que vous signeriez, il conviendra alors de faire préciser une clause suspensive concernant l'obtention d'un prêt.

Bonne journée
 
Bonjour,
Car une fois l'offre éditée, reçue et acceptée par vos soins, il n'y a plus que le délai de prévenance à respecter ; mais c'est à mon avis trop tôt pour signer un compromis, même avec clause suspensive ....

??????????
Pourquoi est-ce trop tôt ? Que faut-il attendre si l'offre est éditée, pour signer le compromis ?
 
Je confirme, ce que dit cresus : offre accepté = offre d'achat.
Donc à venir :
  • signature du compromis
  • faire un dossier de prêt auprès de plusieurs banques avec la copie du compromis

J'insiste lourdement sur multplier les banques.
Votre banque historique peut vous poser un lapin, ou être peu négociatrice sur l'offre proposée.
Donc faites jouer la concurrence!
 
Ok avec ci dessus, c'est d'abord un compromis qui va déclencher l'étude du prêt et l'accord ou non.
Dans ce compromis il faut bien évidemment mettre une clause d'annulation en cas de refus de prêt.

Pour ce qui est du découvert, ce n'est pas rédhibitoire en soi, vous n'indiquez ni montant, ni durée. Il est bien évident qu'un débit passager et modéré par rapport aux ressources ne vas pas faire capoter un projet immobilier.

Quant à votre conseiller, si en pré étude, il considère que ca peut se faire, pourquoi pas. Les choses ont changé dans les banques, les délégations se sont élargies et les scoring automatiques existent aussi pour les prêt immo, ce n'est que si la machine refuse, alerte ou dossier complexe (VEFA, divorce...) qu'un œil humain prend le relais.
Un dossier basique, acquisition + 2 salariés avec un minimum d'ancienneté + assurance sans restriction + taux d'endettement inf à 30 + frais autofinancés = crédit logement = accord automatique

Et prendre une journée de congés et faire 3 ou 4 banques dans la journée pour comparer
 
Excuser moi je parlais de l offre faite au vendeur pour la maison . Ils l ont accepté.ma question était peut on faire confiance à son banquier finalement
 
.ma question était peut on faire confiance à son banquier finalement
Oui, si vous vérifiez son travail!
Et pour bien vérifier, rien ne vaut de faire jouer la concurrence! :D

Ne pas oublier que c'est une relation commerciale, donc chacun essaye de tirer la couverture vers lui! ;)
 
Retour
Haut