Déclaration dividendes sur CTO étranger

Caz

Membre
Bonjour tout le monde,
J'ai ouvert il y a quelques mois un compte chez Trade Republic pour pouvoir acheter des ETFs capitalisant non éligibles au PEA (je ne reçois donc aucun dividende).

Ces derniers temps, j'envisage d'acheter des actions américaines, mais la question de la déclaration des dividendes me pose problème.
En parcourant plusieurs sites/forums (dont le forum moneyvox), j'ai lu qu'il suffisait de déclarer ses dividendes une seule fois via le formulaires 2047 et 2042 (accompagnés des 3916 + 2074) lors de la déclaration d'impôts sur le revenu.

Cependant, d'autres sites mentionnent le formulaire 20778 DIV SD (https://www.impots.gouv.fr/portail/...elevements-sociaux-sur-les-revenus-distribues) qu'il faut remplir dans le mois où on a touché un dividende + paiement aux impôts des prélèvements.

Aussi, je voudrais vous demander : à celles et ceux qui ont des actions étrangères placées sur un CTO étranger, comment faites-vous pour déclarer vos dividendes ?

Merci d'avance pour vos réponses et désolé de vous poser ces questions de novice.
Cordialement,
Caz

PS : désolé, je viens de me rendre compte que le post est dans la mauvaise file...
 
Bonjour tout le monde,
Bonjour,

En parcourant plusieurs sites/forums (dont le forum moneyvox), j'ai lu qu'il suffisait de déclarer ses dividendes une seule fois via le formulaires 2047 et 2042 (accompagnés des 3916 + 2074) lors de la déclaration d'impôts sur le revenu.

Cependant, d'autres sites mentionnent le formulaire 20778 DIV SD (https://www.impots.gouv.fr/portail/...elevements-sociaux-sur-les-revenus-distribues) qu'il faut remplir dans le mois où on a touché un dividende + paiement aux impôts des prélèvements.
Le formulaire que vous mentionnez, le 2778, concerne des salaires :
"Prélèvement forfaitaire et prélèvements sociaux sur les revenus distribués payés par une personne établie hors de France"
Rien à voir avec des dividendes touchés à l'étranger.

Je ne sais pas comment procède Trade Republic avec leur clientèle pour PV et dividendes.
Chez Degiro, où j'ai un compte, ils font un bilan pour l'année passée avec les PV (ou MV), les dividendes touchés et le précompte appliqué sur ces dividendes.
J'utilise le formulaire 2047 pour la déclaration des dividendes et des +/- values reçues sur un compte étranger.
Le 2074 (ou 2074-CMV si on a des MV antérieures à déduire) doit permettre de faire le décompte des PV des différents comptes détenus. Chiffre à reporter en 3VG (ou 3VH) de la déclaration générale (2042C)
Le 3916 permet de déclarer un compte étranger.
Ne pas oublier :
-> Pour bénéficier du crédit d’impôt sur le précompte réalisés sur les dividendes étrangers, il faut compléter la partie 7 du formulaire 2047 et reporter le montant du précompte dans la case 8VL de la 2042C.
 
Bonjour Poam,
Merci pour votre retour ! Ça me rassure qu'il n'y ait qu'une déclaration (plusieurs formulaires certes) à faire une fois par an.
Je vais voir les documents que Trade Republic va envoyer au printemps (ils ont "promis" un IFU, mais je préfère ne pas m'emballer).
(Et merci d'avoir mis ce post dans la bonne file :D )
 
Hello, je ne cherchais pas cette information mais je suis tombé sur ce post et je me pose une question bête sur l'imposition.
Dans la mesure où il n'y a pas de vente de titres/ETFs sur son CTO, qu'il n'y a pas de dividendes versées non plus si on est capitalisant uniquement, y'a t-il une déclaration complémentaire à faire ou pas ne serait-ce que sur les PV/MV?
 
Moi je ne veux rien je pose juste la question de savoir les démarches à faire ou pas, ça me semble logique de ne rien déclarer si l'on ne touche rien directement mais je préfère confirmer ;)
 
Retour
Haut