Déclaration des revenus 2018

Le bois est de la matière première renouvelable. 95% du bois utilisé pour faire du papier vient de France. Et quand on sait que la surface forestière dans notre pays a presque doublé en deux siècles, on peut s'autoriser à ne pas s'inquiéter pour les arbres utilisés pour fabriquer du papier. ;)
Ah bon ??
Je peux donc acheter davantage de ramettes de papier ???

A la vérité j'en utilise tout de même quelques-unes, ne serait-ce que pour imprimer ce que j'adresse par voie postale, ou d'une autre façon (chameau-voyageur ....)

Ne pas oublier non plus que je suis fils d'ébéno .... , et que ma relation avec le bois est donc relativement complexe ....:love: :cool:
 
Au niveau des revenus mobiliers, je me pose la question de savoir s'il me faut cocher ou pas cette fameuse case 2OP.
J'ai fait les 2 simulations sur le serveur des impôts.
Dans mon cas (Revenus en 2TR et 2CG, uniquement), le résultat est contradictoire car, en cochant la case 2OP, le montant net à restituer augmente (ce qui est intéressant, pour moi), le RFR ne change pas (neutre, pour moi) mais le taux de prélèvement à la source augmente (ce qui n'est pas intéressant, pour moi), d'où mes questions :
- Est-ce bien normal ?
- Est-il plus intéressant de voir augmenter le montant net à restituer (+62€) et de subir un taux de PAS de +0.2% ou bien plutôt avoir un montant à restituer inférieur de 62€ et un PAS inférieur de 0.2% ?
- En cochant la case 2OP, les informations pré-remplies dans ma déclaration restent renseignées dans les 2 cases 2TR et 2CG. Dois-je supprimer ces informations ou les conserver dans ma déclaration, alors que la case 2OP est bien cochée ?
Merci d'avance pour vos réponses
 
Bonjour MarcoMic,
La section ´Bar’ ne me semble pas le meilleur endroit pour poser une question fiscale ;)

J avoue que je ne savais pas que cocher la case 2 OP pouvait faire augmenter le taux du PAS... mais il y a tellement de cas...

Quoi qu il en soit, économiquement parlant, il me semble préférable de toucher 62 euros de plus, puisque au final le PAS n est qu une avance de trésorerie à l état et non pas l impôt définitif.

Le fait de cocher la case ne s accompagne pas de suppression des autres infos, il faut laisser les autres cases remplies.
 
Sauf erreur de ma part, lors de ma déclaration en ligne non validée pour l'instant, j'ai basculé le montant qui était inscrit sur la case 2CG sur la case 2BH qui correspond à la somme des produits imposables au barème progressif.
Ainsi je profite de la déduction de la CSG déductible en plus de la restitution.
 
Bonjour,

Au niveau des revenus mobiliers, je me pose la question de savoir s'il me faut cocher ou pas cette fameuse case 2OP.
J'ai fait les 2 simulations sur le serveur des impôts.
Dans mon cas (Revenus en 2TR et 2CG, uniquement), le résultat est contradictoire car, en cochant la case 2OP, le montant net à restituer augmente (ce qui est intéressant, pour moi), le RFR ne change pas (neutre, pour moi) mais le taux de prélèvement à la source augmente (ce qui n'est pas intéressant, pour moi), d'où mes questions :
- Est-ce bien normal ?
- Est-il plus intéressant de voir augmenter le montant net à restituer (+62€) et de subir un taux de PAS de +0.2% ou bien plutôt avoir un montant à restituer inférieur de 62€ et un PAS inférieur de 0.2% ?
- En cochant la case 2OP, les informations pré-remplies dans ma déclaration restent renseignées dans les 2 cases 2TR et 2CG. Dois-je supprimer ces informations ou les conserver dans ma déclaration, alors que la case 2OP est bien cochée ?

Quand vous écrivez "montant à restituer" vous parlez bien de l'avant dernière information (= juste avant le revenu fiscal de référence) désignée "TOTAL DE VOTRE IMPOSITION A RECOUVRER" ?

Nous sommes bien d'accord; il s'agit d'un supplément d'impôt à payer et non pas d'une "restitution" dont le trésor public va vous faire bénéficier.

Ou alors vous bénéficiez d'importants crédits d'impôt qui vous placent dans la situation contraire ?

Pour savoir s'il est intéressant ou non de cocher la cas "2OP", après une simulation de chacune de ce deux options, il faut comparer le montant IRPP calculé en procédant ainsi:

+ Impôt total avant crédit d'impôt (=Impôt sur le revenu net avant correction)
- Crédits impôt
= Montant IRPP pour 2019

Dans mon cas en cochant la case "2OP" (= ensemble des revenus soumis au barème) l'IRPP réel à payer se trouve significativement augmenté (les intérêts subissent le taux de TMI + 17,20% PS alors qu'avec cette case non cochée le PFU est limité à 30%).

En ne cochant pas cette case, non seulement mon IRPP est moins élevé mais le futur taux de prélèvement à la source est également inférieur.

La conséquence est effectivement que le "TOTAL DE VOTRE IMPOSITION A RECOUVRER" sera plus important vu que le Crédit d'impôt modernisation recouvrement "CICM" sera moindre mais je préfère cette option puisque
+ IRPP moindre
+ Moins d'avance de trésorerie à l’État.

Cdt
 
Sauf erreur de ma part, lors de ma déclaration en ligne non validée pour l'instant, j'ai basculé le montant qui était inscrit sur la case 2CG sur la case 2BH qui correspond à la somme des produits imposables au barème progressif.
Ainsi je profite de la déduction de la CSG déductible en plus de la restitution.
Pas sûr que cette option soit "open". Des avis éclairés sur le point ?
 
J'ai tenté de creuser la question et en effet, on trouve ceci dans la Brochure Pratique 2019 émise par les impôts (
https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2019/accueil.htm page 124)


Si vous optez pour l’imposition de l’ensemble des revenus et gains
mobiliers au barème progressif une fraction de la CSG (6,8 % pour
la CSG au taux de 9,9 % déjà prélevée sur ces produits en 2018)
devient déductible du revenu global de l’année 2018. Si vous avez
coché la case 2OP, rayez le montant prérempli ligne 2CG et inscrivez
ligne 2BH le montant des revenus déjà soumis aux prélèvements
sociaux ouvrant droit à CSG déductible.

Donc, en ce qui me concerne, j'ai coché la case 2OP et rayé le montant en 2CG pour l'ajouter en 2BH.
Le fait de rayer ne change rien sur mon impôt final si ce n'est une légère baisse du RFR.
 
J'ai tenté de creuser la question et en effet, on trouve ceci dans la Brochure Pratique 2019 émise par les impôts (
https://www.impots.gouv.fr/portail/www2/fichiers/documentation/brochure/ir_2019/accueil.htm page 124)




Donc, en ce qui me concerne, j'ai coché la case 2OP et rayé le montant en 2CG pour l'ajouter en 2BH.
Le fait de rayer ne change rien sur mon impôt final si ce n'est une légère baisse du RFR.

La brochure pratique comporte aussi, à la suite du paragraphe mentionné, la rubrique suivante :

"A Noter :

Les produits suivants n’ouvrent pas droit à CSG déductible, y compris lorsqu’ils sont imposés au barème de l’impôt sur le revenu, dès lors que la CSG a été acquittée au cours d’années antérieures à 2018 :
– produits des bons ou contrats de capitalisation ou d’assurance-vie exprimés en euros et produits des fonds en euros des contrats multisupports, inscrits en compte et soumis aux prélèvements sociaux au cours d’années antérieures à celle du retrait ou de la clôture du contrat ;
– répartitions de fonds communs de placement à risques (FCPR) ou distributions de sociétés de capital-risque (SCR), devenues imposables du fait de la perte du régime de faveur (CGI, art.163 quinquies B, 163 quinquies C, 163 quinquies C bis) soumises aux prélèvements sociaux lors de la distribution. "


La pratique consistant à rayer le montant 2CG pour le transférer à la ligne 2BH, en cas d'option pour l'imposition au barème de l'IR, n'est donc pas générale. Elle ne devrait donc, notamment, pas concerner des rachats partiels sur assurance-vie comportant des fonds euros ayant supporté des prélèvements sociaux antérieurement à 2018.

Ceci dit, pour l'année 2018, du fait de l'année blanche, l'incidence fiscale devrait être limitée.
 
Retour
Haut