(autre) Déchiffrer un message SWIFT de retour de fonds

Muffycid

Membre
Bonjour,

J'ai besoin d'experts en messages SWIFT.

Un chef d'entreprise a été victime d'une fraude au virement. Une importante somme d'argent a été envoyée par virement de sa banque HSBC française à destination d'une banque Turque.

Il a fait une demande de retour de fonds et demandé les justificatifs des démarches effectuées.

Sa banque lui a transmis :

- un message SWIFT envoyé à la banque bénéficiaire (que j'ai)
- un message SWIFT envoyé à une des banques correspondantes (que j'ai)
- un message SWIFT reçu de la banque bénéficiaire lui indiquant que les fonds n'ont pas pu être récupérés (que j'ai)

Ces messages ne sont pas datés et je suis bien incapable de déchiffrer les codes qu'ils contiennent.

Est-ce qu'une personne aurait la gentillesse d'examiner ces messages ? Je recherche à démontrer que la banque a tardé à émettre ces messages ce qui aurait pu permettre de récupérer les fonds. Et je ne trouve aucune date dessus excepté celle rajoutée par la banque mais invérifiable.

Merci beaucoup.
 
Ce qu'il faut regarder en priorité ce sont les codes ce sont les 3 chiffres qui suivent la mention MT au début du swift
 
Merci pour votre réponse.

Les codes sont les suivants :

- message à la banque intermédiaire : "Please consider this MT 999 as a MT 192 (...) We refer to our MT 103 for EUR 26.450"

message à la banque bénéficiaire : "This is a CC of MT 992 today for cancel our MT 103 (...) Please consider this MT 992 as a MT 192"
 
Le MT 999 est un code pour un texte libre non formaté où on peut mettre ce que l'on veut.
Un MT 192 est message d'annulation
Un MT 103 est un message d’émission d'un virement

Donc HSBC demande à son correspond banking de considérer que son message équivaut à une demande d'annulation du virement émis

Son correspond banking relaie les mêmes infos à la banque finale.

A suivre
 
Merci, donc il semblerait que la HSBC a fait le boulot pour récupérer les fonds.

Je ne veux pas abuser de votre temps mais ci-joint les 3 messages en question. Je m'interroge sur le fait qu'ils ne soient pas datés et/ou incomplets. Peut-être que la banque cherche à cacher quelque chose.
 

Pièces jointes

  • Les 3 messages SWIFT.pdf
    203,4 KB · Affichages: 11
Lors d'un virement international il y émission de 2 swift
un MT 103 qui est un message d'information qui indique que M X a demandé à virer des fonds à M Y à tel endroit
C'est suivi d'un MT 202 (COV) qui lui est porteur des fonds.
La réunion des 2 forment le virement.
Quant les banques émettrices et réceptrices ne sont pas "en clé" c'est à dire n'ont pas de comptes réciproques (LORO et NOSTRO) on passe par une banque intermédiaire (correspondant banking) qui sert de boite aux lettres.

Rien n'empêche que le MT 103 soit transmis directement de la banque émettrice à la réceptrice mais le MT 202 doit passer par le correspondant banking.


Lors d'une demande de retour de fonds la logique est d'émettre une demande d'annulation via un MT 192. Un MT 192 est prioritaire et la banque destinataire à l'obligation d'y répondre, un MT 999 n'est pas prioritaire et est traité ...dès qu'on peut !

Dans le cadre d'une fraude la vitesse de réaction est primordiale et même un MT 192 émis quelques minutes après le 103 c'est déjà trop tard, dès lors si la demande de retour était de plus d'un jour c'était déjà trop tard
 
Ces messages ont été envoyés le lendemain matin du virement frauduleux.

A leur lecture, pouvez-vous m'indiquer si ils ont été envoyés de manière "prioritaire" ou "dès qu'on peut" ?

En tout cas merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre
 
Les swilf sont partis directement de HSBC France (CCFFRPP) vers la banque Turque (TCZBTR)
TURKIYE CUMHURIYETI ZIRAAT BANKASI, elle ne pouvait donc pas émettre un 192 mais le 999 devient cohérent, son virement était passé par la même banque mais en Allemagne

Par ailleurs il est demandé le blocage des fonds avant le retour, ce qui est normal, la banque Turque devant se référer à sa propre législation avant de se défaire des fonds. On demande donc un blocage et on saisit les autorités locales pour récupérer les fonds sans la mesure où le virement initial a été crédité sur le compte du bénéficiaire, s'il ne l'est pas encore on peut avoir le retour de suite.

La banque Turque dit qu'elle a appliqué le virement conformément à la demande d'origine et elle a raison, le virement étant considérer comme un ordre irrévocable, elle ne s'oblige à la restituer que si la provision est toujours existante, en matière de fraude les fonds ne restent que quelques minutes avant de repartir
 
Les swilf sont partis directement de HSBC France (CCFFRPP) vers la banque Turque (TCZBTR)
TURKIYE CUMHURIYETI ZIRAAT BANKASI, elle ne pouvait donc pas émettre un 192 mais le 999 devient cohérent, son virement était passé par la même banque mais en Allemagne

Par ailleurs il est demandé le blocage des fonds avant le retour, ce qui est normal, la banque Turque devant se référer à sa propre législation avant de se défaire des fonds. On demande donc un blocage et on saisit les autorités locales pour récupérer les fonds sans la mesure où le virement initial a été crédité sur le compte du bénéficiaire, s'il ne l'est pas encore on peut avoir le retour de suite.

La banque Turque dit qu'elle a appliqué le virement conformément à la demande d'origine et elle a raison, le virement étant considérer comme un ordre irrévocable, elle ne s'oblige à la restituer que si la provision est toujours existante, en matière de fraude les fonds ne restent que quelques minutes avant de repartir
 
Si la banque a bien fait son boulot (ce que vous semblez dire), il ne me reste plus qu’à démontrer que la banque a tardé à les envoyer. Est-ce normal qu’ils ne soient pas datés ? (Les dates ont été rajoutées par la HSBC France). Et s’agissant de la saisine des autorités locales, qui doit les saisir ? Je ne vous embête plus vous m’avez été d’une aide très précieuse ! Merci infiniment
 
Retour
Haut