Débuter oui, mais quelle action choisir ?

Oui je comprends bien, cela remet en cause ma stratégie du coup car là je suis en attente de me positionner sur des ETF mais je suis aussi très peu confiant en l'avenir -_-
 
Je pose ces questions parce que je découvre un peu ce monde (n'ayant jusqu'à présent pas du tout eu la fibre financière)
On va donc tenter de vous suivre dans votre découverte, mais pour le moment, les indices piquent du nez, et bien entendu, les trackers suiveurs en font autant ; pas mirobolant pour faire du profit ....

Alors je me suis peut-être fait plus naïf que je ne le suis dans mes questions mais vous pensez qu'un tel engouement pour une gestion passive en privilégiant des trackers n'est pas justifié ?
Privilégier les trackers (qui ne font que répliquer des indices, c'est bien, mais à condition que les marchés soient favorablement orientés, c'est à dire orientés au Nord-Est avec le nez qui pointe en direction du ciel ...

Mais dès qu'un fort Mistral se lève, et que les marchés s'orientent au Sud-Est (avec le nez qui regarde les chaussures !!), il faut alors réduire la voilure, et se mettre à l'abri d'un prochain port pour laisser passer la tempête ....

Car si je ne suis pas complètement contre le fait de "me prendre la tête", la perspective de guetter les tendances des marchés plusieurs fois par semaine, pour faire du stock-picking ne m'inspire guère. Et, peut-être que c'est injustifié, mais le fait de tenter de "battre le marché" au lieu de se fier à des indices me semble un poil dangereux.
Bien entendu, et s'il était aussi facile de faire de la bourse en ne suivant que des trackers, cela se saurait et simplifierait très largement la gestion boursière ....

C'est pourquoi j'envisageais de placer la part de mon épargne en bourse sur quelques trackers monde, quitte à réajuster selon le cours de la bourse une fois par mois / trimestre selon le besoin.
Comme déjà souligné par Poam, pourquoi souscrire plusieurs produits qui se ressemblent, et qui reposent sur des indices qui se ressemblent également ; vous feriez une sélection ne serait que par zone de développement géographique, je le comprendrais davantage ....

Mais peut-être ai-je tort ? Dans tous les cas je vais continuer à lire ce forum et à essayer d'en apprendre plus à ce sujet.
Ce sera toujours utile ...
 
sqdf, vous êtes sur le bon forum, cela fait bien un an voir plus que je parcoure seulement le forum, il y a des posts de belle qualité, le tout avec de l'humour. J'ai rarement vu cela ailleurs. (Parenthèse fermée).
 
Retour
Haut