Débutant : quel % d'épargne investir ?

Selon moi, on décide d'investir sur des actions en partant avec l'idée que ce sera pour très longtemps (20, 30 ans, la vie entière).
Que l'on s'intéresse à la Bourse sur longue durée, je le conçois, mais de là à porter un titre sur 20 ou 30 ans, il y a une "petite nuance" que je ne franchirais pas ....

Alors soit, il ne faut pas non plus piaffer d'impatience devant une onde d'évolution ....

Sinon, on risque bêtement ce qui arrive à ceux qui pensaient gagner rapidement et qui ont acheté au plus haut et revendu, écœurés, beaucoup plus bas.
Ceux-là, il faut qu'ils ouvrent un livre de trading, par exemple celui de Linda Rasche, maintenant disponible en français aux éditions Valor ....

Il va falloir que je me le procure d'ailleurs, pour bien le décortiquer ....
 
Que l'on s'intéresse à la Bourse sur longue durée, je le conçois, mais de là à porter un titre sur 20 ou 30 ans, il y a une "petite nuance" que je ne franchirais pas ....
Mais non, mais non.... 20 ou 30 ans, je ne voulais pas parler d'un titre en particulier (quoi que!! j'ai des actions Air Liquide depuis 20 ans... Et je compte bien les garder encore une bonne cinquantaine d'années).
C'est l'investissement actions (avec un s), un PEA par exemple, que l'on imagine démarrer et garder longtemps.... Et peu importe si, à l'intérieur de ce PEA, ça va, ça vient.
Mmmm, OK, ou pas, mon cher Paal?
 
Mais non, mais non.... 20 ou 30 ans, je ne voulais pas parler d'un titre en particulier (quoi que!! j'ai des actions Air Liquide depuis 20 ans... Et je compte bien les garder encore une bonne cinquantaine d'années).
C'est l'investissement actions (avec un s), un PEA par exemple, que l'on imagine démarrer et garder longtemps.... Et peu importe si, à l'intérieur de ce PEA, ça va, ça vient.
Mmmm, OK, ou pas, mon cher Paal?
Disons que cela va bien mieux ainsi ....

Pour info, je n'en suis pas à mon premier PEA, même si le dernier, je l'ai pour l'instant conservé plus longtemps que les autres ; lors de son ouverture, j'avais prévu qu'il ait ses ans, lors de mon départ en retraite (que j'avais situé à mes 65 ans) ; et je suis parti à 64 et 7 mois ....
 
Bonjour à tous,

j'ai finalement décidé d'ouvrir un PEA sur Bourse Direct, et d'y investir 1000 € pour débuter, reste à savoir sur quel produit.

Je vais ouvrir un autre post à ce sujet, car on s'écarte ici du sujet initial.
 
Retour
Haut