Déblocage PER-Documents requis?

moietmoi

Top contributeur
Bonjour à tous

une discussion sur le forum m'interroge;

Lors d'un déblocage d'un PER, indique-t-on à l'assureur les montants qui ont été utilisés , lors des versements, pour obtenir une réduction d'impôts;
En effet les sommes versées, peuvent par option de choix, ou par obligation(au dessus du montant autorisé) soit porter à réduction d'impôt, soit ne pas délivrer cet avantage fiscal;( au moment du versement, l'assureur en ignore tout)
Le traitement fiscal de la sortie , en rente ou en capital, en est affecté et est traité par le contribuable sur sa déclaration, mais est ce que l'assureur en a connaissance? et par quel document? merci
 
Dernière modification:
Bonjour,
Aucun jeune senior ,même à mi temps, sur ce forum n'aurait débloqué un PER, avant de débloquer ?
 
Bonjour,
Aucun jeune senior ,même à mi temps, sur ce forum n'aurait débloqué un PER, avant de débloquer ?
moi je l'ai fait mais je ne me souviens pas d'avoir déclaré ce genre de chose à l'assureur .

je lui ai juste indiqué que je souhaitais récupérer mon capital par un versement mensuel de 100€...

et lui il calcule directement l'imposition qu'il déduit avant de me verser la somme due.

je pense que la déductibilité va d'elle même au départ sauf demande expresse du souscripteur
 
je pense que la déductibilité va d'elle même au départ sauf demande expresse du souscripteur
Merci de ta réponse,
Mais non , la défiscalisation est un choix que l'on fait au moment de remplir la feuille d'impôt de l'année de la souscription.
On peut tes bien choisir, pour un même versement, une partie ou tant droit à déduction, et une autre non . Je viens de recevoir la feuille de l'UMR Per isr,pour mon versement 2023, qui précise les cases à remplir en fonction des choix..
 
Mais non , la défiscalisation est un choix que l'on fait au moment de remplir la feuille d'impôt de l'année de la souscription.
ok du coup l'administration fiscale connait les sommes que tu as déduites.....
je suppose qu'au moment du rachat l'assureur contacte le service des impots pour les connaitre
 
Édit...
En fait tu as raison. Il est écrit que je peux renoncer au caractère déductible . L'option est à exercer lors du versement auprès d'UMR et est irrévocable.( Il ne faut pas se fier aux cases à remplir. Mais aux cases ET à la notice fournie..)
 
après discussion avec 2 groupes différents linxea et umr; si on veut verser sur un PER une somme qui dépasse les plafonds de déduction d'une année, il faut le faire en 2 versements distincts, l'un juste un peu au dessous du plafond supposé... car on ne le connait qu'après l'avis d'imposition et l'autre bien distinct en indiquant qu'on le verse hors déduction fiscale; sinon lors du dénouement du plan, l'assureur soumettra par défaut l'ensemble des sommes aux prélèvements, comme si ils avaient étés bénéficiaires de déduction fiscale( donc forte)
quant à 2 Per, dont l'un serait en dehors de la déduction, il faut le signaler lors de la souscription; sinon par défaut fiscalité défavorable lors du dénouement
 
Retour
Haut