Déblocage épargne salariale plusieurs fois

quentin577

Nouveau membre
Bonjour l’equipe !
Je souhaite débloquer mon épargne salariale pour motif d’achat de résidence principale. Je lis que cette opération ne peut être effectuée qu’une seule fois. J’aimerais donc savoir si cette règle s’applique aussi pour le prochain bien que j’acheterai dans plusieurs années. Est ce qu’un nouveau déblocage pour le même motif mais concernant un autre bien me sera refusé ?

Merci pour votre aide !
 
Bonsoir,
J'avais répondu que c'était possible dans une question similaire posée l'année dernière.
En faisant, ce soir, quelques recherches sur le sujet, j'ai trouvé 2 sites qui disent le contraire, dont le site seloger.com

Du coup, je suis allé sur mon interface de gestion de mon PEE pour essayer d'y trouver une réponse fiable.
Mr Amundi confirme que l'on peut débloquer plusieurs fois son épargne pour le motif de la résidence principale si elle est différente à chaque demande :
"Une seule demande de remboursement est autorisée par cas, c'est-à-dire par événement.
Néanmoins, un même motif de déblocage peut survenir à plusieurs reprises au cours de votre vie (acquisition de votre résidence principale, départ de votre entreprise, …). Vous avez, dans ce cas, le droit de formuler des demandes pour chacun des événements, indépendamment les uns des autres."
 
Bonsoir
Merci pour votre aide !
Oui du coup je viens de voir la même chose sur le site SeLoger. S’agirait il d’une erreur de leur part ?
Mon gestionnaire d’epargne m’a confirmé par téléphone que je pourrais retirer des fonds ultérieurement pour une future acquisition. Il refuse toutefois de me le certifier par écrit...
Je reviendrai sur ce post si j’ai d’autres précisions de mon côté !
 
Oui du coup je viens de voir la même chose sur le site SeLoger. S’agirait il d’une erreur de leur part ?
Pour moi : oui, manifestement.
Je prends pour sûre, l'information que je peux trouver sur mon site d'épargne salariale... C'est un minimum quand même. Info que vous devriez aussi retrouver sur votre site.
Ne pas le certifier par écrit : C'est un peu logique.
Les règles peuvent changer dans le temps. Que se passera-t-il si elles changent et que vous leur sortez un document certifiant l'inverse? Plus globalement, ils ne veulent certainement pas répondre à toutes les requêtes qui leur sont faites. Et des erreurs peuvent être commise de la part de l'employé qui va remplir un tel document.
 
Le site de mon épargne salarial est ambigu. Il est dit « une demande de déblocage anticipé par motif ». La question étant de savoir si l’acquisition d’une autre résidence principale constitue un autre motif ou pas...
 
La question étant de savoir si l’acquisition d’une autre résidence principale constitue un autre motif ou pas...
Oui, il l'est. Amundi est clair sur ce sujet. Etant le 1er organisme d'épargne salariale en France, je pense que l'on peut leur faire confiance sur les explications qu'ils donnent.
 
Bonjour, je voudrais rajouter que seule l'épargne disponible au moment de l'événement (date de l'acte définitif) est déblocable. Dans mon cas, 2 mois après la signature, mon entreprise m'a versé ma participation, je ne pourrai pas toucher ce montant car son obtention est postérieur à la date de signature, même si c'est dans les 6 mois.
 
Retour
Haut