Deblocage anticipé PEE seconde fois

Coemgen4

Membre
Hello les cbanquiens(iennes),

J'ai effectué le déblocage total des fonds de mon PEE après la cessation de mon contrat de travail en Octobre 2017.
Cette semaine j'ai eu notification du versement de participation + interessement de l'an passé.
Je me pose la question suivante (je l'avais déjà posé il y a plus de 6 mois mais ce n'est toujours pas clair):
Puis-je optimiser, en plaçant les montants sur le PEE puis en les débloquant le mois prochain en prenant en compte la rupture de contrat de l'an passée ?

J'ai pu lire beaucoup de chose sans être sûr, puis je suis tombé sur ceci :
"Pour un fait générateur déterminé, la levée anticipée de l'indisponibilité intervient sous forme d'un versement unique qui porte, au choix de l'intéressé, sur tout ou partie des droits susceptibles d'être débloqués comme le précisent les articles R. 442-17 et R. 443-12 et le décret n° 2001-703 du 31 juillet 2001. Dans le cas d'un déblocage partiel, ce sont les droits les plus anciens qui sont réputés être versés. Le même fait générateur ne peut donner lieu à des déblocages successifs. Il se peut toutefois que, dans certains cas, les droits du dernier exercice clos ne soient pas encore déterminés et individualisés lors de la demande du salarié. Dans cette éventualité, le déblocage et le versement pourront être effectués en deux fois. Dans le cadre d'un abondement différé (versement en fin d'exercice comptable), les sommes dues par l'entreprise aux bénéficiaires et non encore versées, doivent être débloquées concomitamment aux avoirs."

De ce que je comprends, je pourrais le faire.
Il y a deux interêts pour ma part pour le placement puis le retrait
- l'exonération d'impôts
- l'abondement de l'entreprise de l'intéressement (peut-être que ce n'est possible que quand on est salarié, je ne sais pas trop encore)

Auriez-vous des connaissances / certitudes sur ces points ? Une idée vers quel organisme je pourrai me tourner pour poser la question ?

Merci !
 
Exonération d'impôts : oui

Abondement : Oui, si c'est prévu par l'accord négocié entre employeur et les représentants du personnel.
Normalement, l'entreprise devrait vous le signifier lorsqu'elle vous communique le montant de la prime (courrier, mail), et en même temps vous demander quel est le (ou les) choix du fond de placement que vous voulez faire, ainsi que le montant de l'abondement si il en existe un dans votre entreprise.

Retrait anticipé de cette participation/intéressement. Voici ce que je peux lire dans le règlement de mon PEE, qui, je suppose, vaut pour tous les PEE :
"Vous pouvez effectuer une demande de remboursement complémentaire, après le versement de l'intéressement et/ou de la participation du dernier exercice, à condition toutefois :
- que la date de réalisation du cas de déblocage anticipé intervienne après la clôture de l'exercice concerné,
- et, qu'en cas d'acquisition de résidence principale ou de création d'entreprise, le montant complémentaire demandé ne vous place pas en situation de surfinancement."


"date de réalisation du cas de déblocage anticipé intervienne après la clôture de l'exercice concerné," Vous êtes bien dans cette situation puisque l'exercice concerné par le versement des 2 primes est 2017, que cet exercice est clos, et que le déblocage anticipé arrivera dans les semaines, ou mois à venir.

Pour avoir confirmation : Demandez au teneur de compte du PEE de votre ancien employeur pour le déblocage anticipé, et au RH de votre ancien employeur pour l'abondement.
 
Retour
Haut