date prise effet remboursement anticipe total

Bonjour,
Je vous explique ma situation:
Nous avions 2 prêt immobiliers lissés à la Caisse d'Epargne depuis 2013.
Par l'intermédiaire d'un courtier, nous avons procédé au rachat des prêts par la Banque Populaire qui nous proposait de meilleurs taux.
Sur conseils de la Banque Populaire et du courtier, nous avons demandé un décompte de remboursement anticipé au 10 Juin 2017 à la Caisse d'Epargne. Celle-ci a tardé et nous l'a fourni le 02 Juin 2017.
Suite à cela, l'édition de offres de prêts par la Banque Populaire ne s'est faite que le 26 Juin 2017 (encore du retard...). Nous avons donc alerté la banque Populaire et le courtier des frais engendrés par ces différents retards. D'après eux, ces frais seraient moindres).
Le temps des 11 jours pour l'acceptation des offres est respecté, la Banque Populaire n'a effectué le virement du remboursement anticipé que le 20 Juillet 2017!
Nous avons donc signalés au courtier et à la Banque Populaire notre mécontentement suite aux différents retards accumulés.
La Caisse d'Epargne nous a finalement remboursé le trop perçu le 21 Août 2017!!

Après contact avec le conseiller, le détail du remboursement se définit comme suit:
- Capital restant dû au 10 Août 2017 (puisque le remboursement anticipé a été effectué après échéance du 10 Juillet, la Caisse d'Epargne compte toujours l'échéance suivante),
- + IRA,
- + echeance du 10 Août 2017.

Trouvez vous cela normal? N'y a-t-il pas erreur quant à la date de prise d'effet?
Que pouvons-nous faire ?
En vous remerciant pour votre aide.
 
Bonjour
Je vous explique ma situation.
J'ai actuellement un crédit immobilier dont les échéances tombent le 05 de chaque mois. Je me suis fais racheté mon crédit par une autre banque, qui m'a envoyé un chèque de banque à fournir en agence.
Je suis allé en agence le 02/09 et la directrice m'indique que mon échéance du 05/09 sera quand meme prélevée car elle doit envoyer ce cheque au bon service concerné et qu'avec le week-end, les délais d’acheminement de la poste et les délais de traitement de ce service interne, le chèque ne sera pas encaissé avant le 05/09.
Pouvez-vous me dire quelle est la date exacte de prise d'effet du remboursement anticipé total? la date de remise du chèque? ou la date d'acceptation du chèque?
Merci d'avance
Cordialement
AG
 
Bonjour,

la Banque Populaire n'a effectué le virement du remboursement anticipé que le 20 Juillet 2017!

Après contact avec le conseiller, le détail du remboursement se définit comme suit:
- Capital restant dû au 10 Août 2017 (puisque le remboursement anticipé a été effectué après échéance du 10 Juillet, la Caisse d'Epargne compte toujours l'échéance suivante),
- + IRA,
- + echeance du 10 Août 2017.

Trouvez vous cela normal? N'y a-t-il pas erreur quant à la date de prise d'effet?
Que pouvons-nous faire ?
En vous remerciant pour votre aide.

Si les fonds on été virés le 20 juillet le remboursement anticipé arait dû être fait à cette date et le bon décompte aurait dû être :
+ Capital restant du après paiement de l'échéance du 10 juillet
+ Intérêts courus du 10 juillet au 20 juillet
+ Indemité de remboursement anticipé.

L'échéance du 10 août n'aurait pas dû être payée puisque le capital restant dû était complètement remboursé depuis le 20 juillet.

Cdt
 
Bonjour,

C'est possible théoriquement mais en pratique ce n'est pas le cas.

Cdt

Bonjour Aristide,
je vous remercie pour vos réponses.
Concernant mon cas cité plus haut, la Banque Populaire a envoyé le chèque le 20 Juillet mais la caisse d'Epargne ne l'a encaissé que le 07 Août (d'après la Banque Populaire).
Notre conseiller à la Caisse d'Epargne nous a fait parvenir par mail un calcul mais il n'apparait aucune date, aucun détail de calcul,... Nous attendons le détail du calcul du trop-perçu par courrier (afin que celui-ci soit contestable) mais en vain....
Nous allons donc voir pour demander un rendez-vous avec le directeur d'agence!
Nous sommes lassés de tout ceci!
Cordialement
 
Je me suis trompée, en regardant de plus près les chiffres indiqués dans le mail de la Caisse d'épargne, il semble que le CRD à été pris à l'échéance du 10 août + ira+ échéance du 10 août.
Pour rappel, le chèque à été envoyé le 20 juillet et encaissé le 7 août. Est ce normal? Est ce légal?
je vous remercie de votre aide.
 
Dernière modification:
Bonjour,

Il faut vérifier er s'il s'agit du CRD avant paiement de l'échéance du 10 août ou après paiement de cette échéance.

Dans le premier cas vous vous devez ce CRD plus les intérêts courus jusqu'au remboursement effectf mais vous n'avez plus l'échéance du 10 août à payer.

Dans le second cas c'est donc le capital après l'échéance du 10/08 plus les intérêts jusqu'à la date de remboursement effectif.

Cdt
 
Bonjour,

Il faut vérifier er s'il s'agit du CRD avant paiement de l'échéance du 10 août ou après paiement de cette échéance.

Dans le premier cas vous vous devez ce CRD plus les intérêts courus jusqu'au remboursement effectf mais vous n'avez plus l'échéance du 10 août à payer.

Dans le second cas c'est donc le capital après l'échéance du 10/08 plus les intérêts jusqu'à la date de remboursement effectif.

Cdt

Sur le tableau d'amortissement, le CRD indiqué sur le mail est celui sur la même ligne que la date 10/08/2017. Comment savoir si c'est le CRD avec le paiement de l'échéance ou non?
Par ailleurs, le remboursement à été effectué avant le 10/08: chèque envoyé le 20juillet et encaissé le 07 aout seulement. Ne fallait-il pas qu'ils prennent le CRD correspondant au 10 juillet et ajouter les intérêts intercalaires?
Est-ce normal d'attendre si longtemps pour encaisser un chèque ?
En vous remerciant
 
Retour
Haut