Dans quoi épargner pour un horizon à 1 an ?

niklos

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

J'aimerais continuer à épargner par un projet d'achat de véhicule. L'idée serait d'acheter d'ici 1 an environ.
Je vais avoir environ 800€ à mettre de côté tous les mois pour cet achat.
De prime abord, j'aurais tendance à penser livret A mais est-ce judicieux ?
J'ai aussi 2 AV qui ont 2 ans et demi et qui rapporte bien plus qu'un LA, alors je pensais plutôt épargner dessus mais est-ce judicieux sachant que le retrait (partiel) serait d'ici 1 an ?
Merci !
 
Bonjour à tous,

J'aimerais continuer à épargner par un projet d'achat de véhicule. L'idée serait d'acheter d'ici 1 an environ.
Je vais avoir environ 800€ à mettre de côté tous les mois pour cet achat.
De prime abord, j'aurais tendance à penser livret A mais est-ce judicieux ?
J'ai aussi 2 AV qui ont 2 ans et demi et qui rapporte bien plus qu'un LA, alors je pensais plutôt épargner dessus mais est-ce judicieux sachant que le retrait (partiel) serait d'ici 1 an ?
Merci !
Sachant que vos retraits sur une AV de moins de 5 ans seront soumis à la flat tax de 30% (12,8%IR + 17,2%), sans abattement, il faut que le rendement de votre AV soit au moins de ~0,72% sur cette période pour faire part égale avec celui du LA
 
Personnellement, sans hésitation Livret A, vu les sommes en jeu, la durée de placement et l'objectif poursuivi.
La somme en jeu serait de 800 x 12 soit moins de 10 000 Euros en fin d'année (beaucoup moins au début).
Même en retenant ce chiffre de 10 000 Euros et une très bonne assurance vie délivrant du 1.5%, cela vous donnerait 150 Euros d'intérêts, moins 30% soit 45 Euros, reste donc 105 Euros.
Avec le livret A, cela donne 10 000 à 0.5% soit 50 Euros d'intérêts.

Cela fait une différence de 55 Euros, étant précisé qu'en réalité ce sera moins encore puisque ce n'est qu'à la fin de la période que vous disposerez de 10 000 Euros.
Et pour cela il faut encore trouver une Assurance vie sans frais d'entrée et offrant du 1.5% sur fonds euros.
Enfin en assurance vie vous perdez la souplesse du livret A, pour la sortie des fonds (dans un cas sans délai dans l'autre dans un délai qui peut être plus aléatoire).
 
Personnellement, sans hésitation Livret A, vu les sommes en jeu, la durée de placement et l'objectif poursuivi.
La somme en jeu serait de 800 x 12 soit moins de 10 000 Euros en fin d'année (beaucoup moins au début).
Même en retenant ce chiffre de 10 000 Euros et une très bonne assurance vie délivrant du 1.5%, cela vous donnerait 150 Euros d'intérêts, moins 30% soit 45 Euros, reste donc 105 Euros.
Avec le livret A, cela donne 10 000 à 0.5% soit 50 Euros d'intérêts.
Et encore, tout dépend de la date précise où se trouveront effectués les versements mensuels de 800 Euros .... (système de la quinzaine ...)

Et pour cela il faut encore trouver une Assurance vie sans frais d'entrée et offrant du 1.5% sur fonds euros.
Enfin en assurance vie vous perdez la souplesse du livret A, pour la sortie des fonds (dans un cas sans délai dans l'autre dans un délai qui peut être plus aléatoire).
Du 1.5%, c'est encore possible, mais cela va en se réduisant ...

Sur le plan de la souplesse, le livret A présente l'avantage d'une meilleure disponibilité, mais c'est au prix de l'application du système des quinzaines ....

Si vous voulez franchement comparer, vous utilisez les 2 en versant 400 sur chaque, et vous verrez les avantages et inconvénients à l'issue de la période d'épargne, en sachant qu'il ne sera peut-être pas nécessaire de verser le dernier mois ....

Ensuite, et comme vous disposez de contrats AV déjà ouverts, vous pouvez verser sur ce contrat pendant une dizaine de mois, et éventuellement commencer à verser tout ou partie de votre épargne mensuelle sur livret pendant 2 ou 3 mois ; cela vous permettra de procéder au rachat de l'essentiel du prix que vous souhaiterez rassembler ....

Bien entendu, vous ne pourrez commencer à prospecter pour l'achat du véhicule, que lorsque vous aurez récupéré la somme minimale qui ira bien .....
 
Dernière modification:
très bien. Merci beaucoup. Je vais donc continuer a verser sur le LA.
Nb, je fais mes versements en fin de mois
 
Bonjour à tous,

J'aimerais continuer à épargner par un projet d'achat de véhicule. L'idée serait d'acheter d'ici 1 an environ.
Je vais avoir environ 800€ à mettre de côté tous les mois pour cet achat.
De prime abord, j'aurais tendance à penser livret A mais est-ce judicieux ?
J'ai aussi 2 AV qui ont 2 ans et demi et qui rapporte bien plus qu'un LA, alors je pensais plutôt épargner dessus mais est-ce judicieux sachant que le retrait (partiel) serait d'ici 1 an ?
Merci !
Bonsoir,
Pkoi ne pas faire un petit prêt perso sur 12 mois ?
En ce moment trouver 10000 € sur 12 mois à 800/830 euros par mois ça se trouve assez facilement .
Et vous aurez vos 10000 € tout de suite avec tout le temps pour trouver une voiture.
Bonne soirée
 
Retour
Haut