Cumul de réductions d'impôt: quelle priorité ?

himalaya75

Contributeur régulier
Bonjour,
J'ai acheté en 2010 un bien immobilier que je loue en Scellier intermédiaire (ou social)... Je bénéficie d'une réduction d'impôt pendant 9 ans de 8 000 € puis 5 à 6 000 € pendant 6 ans.
En supposant que j'achète un bien éligible à la loi Malraux :
100 000 € de travaux
Réduction 22% ou 22 000 €

Je paye 10000 € d'impôt

Vais-je pouvoir en priorité réduire mon impôt avec la réduction Malraux et ainsi décaler la reduction d'impôt Scellier de 2/3 ans ?

En clair quelle est la réduction d'impôt prise e' compte e' 1er ? Les 8000 € Scellier ou 10000 € Malraux ?
Merci

Cordialement

Bernard
 
Bonjour,
J'ai acheté en 2010 un bien immobilier que je loue en Scellier intermédiaire (ou social)... Je bénéficie d'une réduction d'impôt pendant 9 ans de 8 000 € puis 5 à 6 000 € pendant 6 ans.
En supposant que j'achète un bien éligible à la loi Malraux :
100 000 € de travaux
Réduction 22% ou 22 000 €

Je paye 10000 € d'impôt

Vais-je pouvoir en priorité réduire mon impôt avec la réduction Malraux et ainsi décaler la reduction d'impôt Scellier de 2/3 ans ?

En clair quelle est la réduction d'impôt prise e' compte e' 1er ? Les 8000 € Scellier ou 10000 € Malraux ?
Merci

Cordialement

Bernard

Les règles de la Malraux ont changé (entre autre au 1er janvier 2017), sauf dans le cas d'anciens permis de construire,(délivrés avant 2013) la Malraux est en DEHORS des niches fiscales;

attention si le permis de construire date d'avant 2013(il y a encore certains opérateurs Malraux qui en vendent ), alors le plafond niche fiscale s'applique: la défiscalisation Malraux reste intégrée au Plafond des Niches Fiscales "de l'époque"

En complément depuis le 1er janvier 2017:
Lorsque la réduction d’impôt au titre d’une année excède l’impôt dû au titre de cette même année, le solde de la défiscalisation Malraux peut être imputé sur l’IR des 3 années suivantes

Par ailleurs seuil a augmenté et est maintenant de 400 000 euros de travaux réparti sur 4 ans;

les opérations en VIR(vente immeuble à rénover) me semblent moins sujètes, à risque puisque l'acte comprend achat et travaux,avec une garantie d'achèvement, ce que la loi de 2009 permet; certains opérateurs vendent aussi d'un coté l'acte et de l'autre les devis de travaux; si il y a du retard sur les travaux ,ou si le travaux coutent plus chers que prévus, cela a des conséquences; en VIR ont est quasi garanti comme en VEFA, puisque tant le montant des travaux que les délais sont authentifiés;

En clair quelle est la réduction d'impôt prise e' compte e' 1er ? Les 8000 € Scellier ou 10000 € Malraux ?
la scellier sera comptée complètement, puis vous mettrez votre impot à 0 en consommant 2000 du malraux en conservant 20 000 à imputer sur les années suivantes; une addition entre la tranche travaux de l'année et le report sur 3 ans
en fonction de la décomposition des travaux sur les années vous pourriez optimiser; calcul à faire e, fonction des tranches de travaux
 
Dernière modification:
Merci beaucoup pour ces informations détaillées...
Par contre si la réduction Scellier est prise en compte en 1er dans ma situation investir en Malraux ne semble pas avoir un grand intérêt car je ne pourraibénéficier que d'une partie de la réduction d'impôt (2 000 € par an pendant 4 ans si tous les travauxsont faits la même année)
 
Merci beaucoup pour ces informations détaillées...
Par contre si la réduction Scellier est prise en compte en 1er dans ma situation investir en Malraux ne semble pas avoir un grand intérêt car je ne pourraibénéficier que d'une partie de la réduction d'impôt (2 000 € par an pendant 4 ans si tous les travauxsont faits la même année)
il faut que je vérifie... sur la duflot et pinel, robien, je sais , mais sur scellier.... et si c'était un crédit d'impôt??? bingo...pas trop d'espoir, je reviens quand je retrouve dans ma mémoire ou dans les textes...
 
réponse des impôts...

"
Bonjour,

Votre demande ne relève pas de l'administration fiscale mais d'un conseiller fiscal et patrimonial privé.

Cordialement.
...
inspecteur des finances publiques
"
magnifique !!! Cela ressort vraiment du calcul de l'impôt ! Entre 2 réductions d'impôt : Scellier et Malraux quelle est celle qui s'applique en 1er ?
 
Retour
Haut