CTO ou PEA

A...

Contributeur
Bonjour,

J'aimerais connaitre la différence entre un CTO et un PEA pour un placement sur du court terme et l'impact de la Flat Tax.
J'aimerais savoir s'il vaut mieux souscrire à l'un ou à l'autre pour des horizons < 2 ans et < 5 ans.

D'après ce que j'ai pu voir, la Flat Tax donnerait l'avantage au CTO. Est-ce que c'est juste ?

Ensuite j'aimerais connaitre la différence au niveau de la déclaration d'impôt.

Merci.
 
La différence fondamentale est que le PEA est une enveloppe fiscale qui permet l'exonération d'IR sur les PV réalisées, à condition de ne pas sortir de capitaux du PEA avant 5 ans au minimum.
En général, on ouvre un PEA dans un but de long terme.
Si vous voulez quand même le fermer avant cette date :
Entre 2 et 5 ans, il y a imposition des PV à hauteur de 19% + PS 17,2% et clôture du PEA.
Avant 2 ans, l'imposition est de 22,5% + PS 17,2% et clôture du PEA.
La comparaison avec le CTO, pour une période allant jusqu'à 5 ans est vite faite.
 
Dernière modification:
Merci.

Sauf erreur, pour le CTO, c'est le PFU (30%) qui s'applique.
Donc sur une horizon < 5 ans le CTO est plus intéressant.

Est-ce qu'il y aurait des points négatifs à partir sur un CTO ?
 
PFU... Ou intégration aux revenus.
Non, pas de points négatifs à aller sur un CTO... Ce qui n'empêche pas d'ouvrir aussi un PEA uniquement pour prendre date.
 
Merci.
Effectivement, le PEA serait effectivement une bonne suggestion à faire en plus pour prendre date et pour un horizon à plus long terme.
 
Bonjour,
Pour un horizon de placement < 5 ans, les actions ne sont pas recommandées.
Contentez vous de prendre date sur PEA. La fisca du PEA s'applique. Avantageuse mais l'enveloppe PEA est plus restrictive que le CTO. Quoi que les trackers vous permettent d'investir facilement sur les US ou autres marchés hors Europe.
Pour le CTO, la flat tax 30% s'applique.
J'ai bien appris la différence sur le site Avenue des Investisseurs.
 
Merci.
Qu'est-ce qui serait recommander pour un placement qu'on voudrait rémunérateur ?
 
Merci.
Qu'est-ce qui serait recommander pour un placement qu'on voudrait rémunérateur ?

Difficile de vous répondre sans en savoir plus sur vous :
horizon de placement ?
TMI ?
Aversion au risque ?
Allocation actuelle de votre patrimoine ?

Pour du rémunérateur, à long terme les actions rapportent en moyenne lissée 7% par an (pas de stock picking, allocation trackers 60% US/30% Europe/10% Jap).
C'est du long terme et il faut avoir le mental pour supporter la volatilité. Il est recommandé de commencer avec un petit budget pour se tester.

L'immo peut être rentable à long terme, à condition de bien optimiser l'achat, la gestion, la fisca. Mais c'est chronophage.

Pas de secret, le non risqué n'est pas rémunérateur : fonds € = 2% (bien choisir son AV, sans frais sur versement...)
Un vieux PEL au moins à 2,50%. Les nouveaux sont ridicules.
Je ne parle pas des livrets, CAT,...
 
A vrai dire c'est une question qu'on m'a posé.
L'idée était d'investir en bourse, donc ma suggestion serait plutôt de partir sur un PEA avec construction d'un fond de portefeuille et un budget raisonnable (quelques pourcents du patrimoine global).

Seulement, l'objectif est plutôt sur du court terme (<5 ans) et sur un placement rémunérateur.
Si on parle toujours de placements en bourse, on passerait donc plutôt sur un CTO et à fortiori sur des actions plutôt dynamiques voire spéculatives si on veut espérer être rémunérateur.
A part s'orienter là dessus (en connaissance des risques), je ne connais pas de placements qui puissent répondre à la demande.
 
Vous faites un amalgame entre rémunération et spéculation.
Si vous souhaitez, à minima, retrouver votre mise de base dans 5 ans, essayer de spéculer en jouant des titres volatils a toutes les chances de se terminer en fiasco.
A vrai dire, rien ne permet d'affirmer que vous serez gagnant dans 5 ans en investissant en bourse aujourd'hui.
Vous pouvez l'espérer, avec espoir de gain en rapport avec le risque. mais c'est tout.
Et du financement participatif en immobilier (9 à 10% brut) ou, encore moins risqué, en énergie renouvelables (5 à 6%) sur des périodes allant de 2 à 4 ou 5 ans en moyenne... ça ne collerait pas avec votre souhait de trouver une bonne rémunération sur 5 ans?
 
Retour
Haut