CTO et Accumulation

Sherer

Membre
Bonjour,

Je voulais savoir si le compte titre ordinaire était imposé à la hauteur des 30% pour chaque bénéfice, enfin plus précisément sur les plus-values réalisées sur les actions capitalisants ou ETFs capitalisants (donc directement réinvestis).

j’ai pas trouvé d’information claire sur le sujet. En revanche en actions distribuants j’ai bien compris que la flat-tax s’impose sur les dividendes

N’hésitez pas à me reprendre si je dis des bêtises je me renseigne depuis peu sur la bourse en général je souhaite commencer en investissement donc tous les termes sont nouveaux pour moi


Cordialement,
 
Bonsoir,

Non, ces dividendes directement réinvestis ne sortent jamais du support et ne sont donc pas imposés lorsqu'ils sont réinvestis.
 
Bonsoir,

Merci de m’avoir répondu. En faisant de nouvelles recherches je viens d’apprendre que les plus-values doivent être déclarées même si on ne retire pas nos gains de cet enveloppe lors de la déclaration annuelle .. donc l’imposition des 30% s’applique.

Donc en gros si on prend en exemple d’investir sur des ETFs capitalisant sur 20 ans (avec admettons 8% de rendement durant toutes ces années), chaque année la flat-tax s’applique.. alors que ça n’aurait pas été le cas sur un PEA. (À condition de ne rien retirer bien sûr ne serait pour les prélèvement sociaux au delà des 5 ans).


J’ai du mal à trouver quelque chose de bien précis sur le CTO et sa fiscalité. Ça me paraît dingue d’être soumis aux 30% quand rien ne sort de cette enveloppe (à l’image du PEA).


Sherer,
 
En faisant de nouvelles recherches je viens d’apprendre que les plus-values doivent être déclarées même si on ne retire pas nos gains de cet enveloppe lors de la déclaration annuelle .. donc l’imposition des 30% s’applique.

Donc en gros si on prend en exemple d’investir sur des ETFs capitalisant sur 20 ans (avec admettons 8% de rendement durant toutes ces années), chaque année la flat-tax s’applique.. alors que ça n’aurait pas été le cas sur un PEA. (À condition de ne rien retirer bien sûr ne serait pour les prélèvement sociaux au delà des 5 ans).
Non.

Fiscalité uniquement si vente avec plus value et les dividendes (pas concerné car ETF capitalisant). L'argent de la vente peut rester sur le compte-espèce du CTO. Si pas de vente pas de fiscalité.
 
Bonjour,

Moi qui veut faire de l’investissement sur le long terme (minimum 25 ans), notamment avec une gestion passive sur ETF (acc) pour débuter, commencer avec un CTO me va très bien dans ce cas maintenant que je sais pertinemment que je ne me verrai pas imposé sur ma stratégie (seulement à la revente du aux plus-values). D’autant plus que sur CTO je peux trouver des frais de gestions moins chère que sur PEA notamment sur les frais des fonds d’investissements. Plus de concurrents, plus de choix ..

Je me laisse encore un peu de temps avant de prendre des actions américaines mais que je laisserai tourner également longtemps avant de les revendre donc ça peut aussi valoir le coup (le temps de bien bouquiner, desceller les bonnes opportunités).


En fait par rapport au PEA c’est surtout par rapport aux ventes qui génèrent des plus values / etf distribuants par exemple où on se fait taxer les 30%. Alors que sur PEA, si ça reste dans cet enveloppe, on est pas imposable , sauf pour la partie des PS (après 5 ans bien sûr).


Je récapitule un peu histoire de me rassurer et voir si vous me reprenez ! Mais à priori, je pense avoir distingué les différences de fiscalité entre ces deux enveloppes.
 
Retour
Haut