CSL et CEL

Oui, vous allez perdre de l'argent. Enfin pour être plus précis, votre capital va perdre de la valeur. Car les supports que vous citez ont un rendement qui ne permet pas de battre l'inflation qui a été estimée pour 2018 à 1,2%. Et qui tendra dans un avenir proche vers 2%.

Oui, ce que tente de vous expliquer Lopali, c'est qu'en terme de pouvoir d'achat, et lorsque la rémunération de votre capital (moins de 1.20% l'an avant prélèvements sociaux & fiscaux) n'est pas supérieure à la progression du prix des produits que vous achetez (prévue en moyenne à 1.20% l'an), alors vous perdez du pouvoir d'achat, même si la valeur de votre placement monté modérément ....

Ok, mais je ne cherche pas forcémment à gagner de l'argent en mettant de l'argent sur ces livrets. Je cherche tout simplement à "déposer" mon argent sur des comptes dur une durée courte terme. ( je sais que c'est pas avec ma banque que je vais gagner de l'argent).
Mais oui, je comprends ce que vous voulez dire par perdre de l'argent.
 
Du coup, c'est quoi le meilleur moyen d'épargner alors o_O ? si ni le livret, LDD, CSL, CEL etc ne sont pas intéréssants :D ?
 
Oops, je me suis trompé sur le CEL, j'ai souscrit dans la même foulée à une assurance-vie et c'est dessus qu'il y à 4.5e de frais sur versement. Vous pensez que c'est beaucoup ? Je compte verser 300e/Mois.
Si je comprends bien, vous vous êtes cette fois tourné vers le bon produit, mais n'y avez pas choisi le bon endroit pour le souscrire ....

Aujourd'hui, il existe de nombreux contrats que l'on peut souscrire en ligne, et qui sont sans frais ni sur les versements ni sur les arbitrages ; il reste des frais de gestion, mais qui une fois déduits du rendement servi (mettons sur un fond Euros), rapporte davantage qu'un livret ; par contre, et pour reprendre votre idée de disposer d'enveloppes multiples selon vos aspirations, vous pouvez tout à fait disposer de plusieurs contrats AV, de tailles différentes, et associées à des projets spécifiques ; vous n'êtes pas limité dans le nombre de contrats souscrits ....

J'ai plus de 25 ans, célibataire et sans enfants et je ne peux pas bénéficier du LEP.
Je suis dans une situation différente, mais je n'y ai jamais eu droit, donc pas de regret ....
 
Dernière modification:
Mais avec les AV, si je retire l'argent du compte de manière régulière, je vais en perdre non ? c'est ce qui m'a été dit par la banque car l'objectif de l'AV c'est plutôt du long terme. Donc si je comprend bien, le mieux serait d'avoir une AV par une banque en ligne ? ( Dsl si mes questions paraissent trop bêtes mais je suis vraiment novice dans ce domaine :oops: )
 
Mais avec les AV, si je retire l'argent du compte de manière régulière, je vais en perdre non ?
A chaque fois que votre procédez à un retrait, que ce soit sur un contrat AV ou un livret, la somme prélevée n'est plus placée .... ; ce ne sont que les modalités qui changent ....

C'est ce qui m'a été dit par la banque car l'objectif de l'AV c'est plutôt du long terme.
Ce qui faisait prétendre cela à de nombreuses personnes, c'était en raison d'une fiscalité disproportionnée entre Assurance-vie et livrets ....

Mais aujourd'hui, il existe nombre de souscripteurs d'AV qui utilisent un contrat comme un livret, mais il faut alors qu'il soit sans frais, et si possible que le rendements des fonds Euros soit dans la partie haute du palmarès
(voir le comparatif de CBanque sur le sujet)

Mais depuis le 01/01/2018, c'est le PFU qui est la régle (30% sur les intérêts), et c'est la mêm....e règle pou les livrets et les contrats AV de moins de 8 ans

Donc si je comprend bien, le mieux serait d'avoir une AV par une banque en ligne ? ( Dsl si mes questions paraissent trop bêtes mais je suis vraiment novice dans ce domaine :oops: )
Assurément, surtout avec le mode de gestion que vous envisagez qui consiste à effectuer très régulièrement de nouveaux versements consécutifs à un retrait, versements qui dans le cas du contrat que vous avez souscrit sont soumis à des frais (du siècle passé !!!)
 
J'ai contacté ce matin ma banque pour savoir si je pouvais retirer l'argent que j'ai déposé à l'ouverture de mon AV ( 150e) et j'avais aussi mit un prélèvement auto de 300e/ mois dessus. La personne m'a dit que j'allais perdre de l'argent si je clôture ce compte ...

Du coup, vous me conseillez de faire quoi avec mes autres livrets ( Liv A, LDD, CSL, CEL ) ?
 
J'ai contacté ce matin ma banque pour savoir si je pouvais retirer l'argent que j'ai déposé à l'ouverture de mon AV ( 150e) et j'avais aussi mit un prélèvement auto de 300e/ mois dessus. La personne m'a dit que j'allais perdre de l'argent si je clôture ce compte ...
Vous l'avez ouverte quand cette AV ?
Si cela fait moins de 30 jours, vous pouvez vous rétracter.
Et dans tous les cas, arrêter les prélèvements ne coûte rien.
 
Retour
Haut