CSL et CEL

Atypik01

Membre
Bonjour à tous,

J'ai décidé d'épargner et j'ai déjà un livret A, LDD, un compte sur livret et un CEL .
Bon rien de compliqué sur le Livret A et le LDD par contre j'ai quelques questions sur les 2 autres.
Le CSL est fiscalisé si je comprends bien ? je compte mettre 80e/mois (argent dont j'aurais besoin d'ici 2/3ans)
Le CEL, je compte mettre environ 300e/ mois avec les frais de 4.5e ca me fait du 295.5e/mois ( compte pour mettre de côté pour les impôts)

Questions:
- ma conseillère m'a dit que le CSL est fiscalisé ? qu'est-ce que ca veut dire ? je vais payer plus d'impôt ?
- pour le CEL, elle m'a dit qu'il y a que des prélèvements sociaux, qu'est ce ca veut dire aussi svp ?

Ah oui, je ne cherche pas forcément à gagner de l'argent avec les comptes épargnes, mon objectif c'est juste de de l'argent de côté pour le moment
Je suis novice dans tout ces sujets donc dsl si mes questions paraissent trop bêtes :oops:

Merci d'avance !
 
Bonjour et bienvenue,
J'ai décidé d'épargner et j'ai déjà un livret A, LDD, un compte sur livret et un CEL.
Rendements :
- Livret A : 0,75 % net​
- LDDS : 0,75 % net​
- CSL : cela dépend de la banque​
- CEL ouverts avant 1er janvier 2018 : 0,41 % net​
- CEL ouverts depuis le 1er janvier 2018 : 0,35 % net (0,41 % net si non imposable)​

Le CSL est fiscalisé si je comprends bien ?
Oui.

Le CEL, je compte mettre environ 300e/ mois avec les frais de 4.5e ca me fait du 295.5e/mois ( compte pour mettre de côté pour les impôts)
Quels frais ? Il n'y a pas de frais sur un CEL. 300 € déposés = 300 € sur le CEL.

- ma conseillère m'a dit que le CSL est fiscalisé ? qu'est-ce que ca veut dire ? je vais payer plus d'impôt ?
Oui, vous paierez des impôts sur ce qu'il va vous rapporter (sur les intérêts) :
- si vous êtes non imposable : 17,2 % de prélèvements sociaux​
- si vous êtes imposable : 30 % de prélèvement forfaitaire unique​