Crowdfunfing entreprises - questions

Jeune_padawan

Top contributeur
Bonsoir,

Cela fait quelques temps que je parcours le forum "Financement Participatif" surtout le fil sur les projets immo.
J'avais des questions à titres informatifs sur le même type de projet mais orienté financement d'entreprises.

- Comment se passe la collecte d'argent par les plateforme de financement (émission d'obligation, prêt entre entreprises,...) et comment ça se passe pour l'investisseur ?

- Quelle est la fiscalité appliqué aux éventuels gains ?

Pour cette dernière questions je pense que c'est la flat taxe 30% qui s'applique mais pouvez vous confirmer.

Merci pour vos réponses.
 
Bonsoir,
Prêts aux TPE, je n'en ai pas fait beaucoup et j'ai vite arrêté. Trop de défauts d'après le forum que je consulte.
J'en fais encore un peu chez Vatel, mais ce sont des ETI, donc déjà de grosses entreprises, parfois cotées en bourse.
Il y a moins de risques que de prêter à un gus qui tente d'ouvrir une pizzeria et qui ferme 3 mois plus tard!!
Même principe que pour les prêts immo : un emprunt obligataire avec un taux d'intérêts et des remboursements mensuels. Contrairement à l'immo qui est en in fine, les prêts aux entreprises sont en amortissable.
Fiscalité = Flat tax.
 
Moi j’en fais chez WISEED et OCTOBER, c’est idem que l’immo mais 2 différences:
- effectivement souvent amortissables
- taux sensiblement moins élevés avec durée + longue

Le tout engendre ainsi un risque + fort : être sélectif
 
Et en fisca la « flat » bien sûr.

Bien qu’a l’origine décriée elle rapporte bcp + qu’attendue: tant mieux; c’est 1 autre débat qui mériterait une file a lui tout seul.
 
Merci Charly.
J'ai regardé ce matin sur Wiseed, il y a quelques projets pour entreprises dont un gros projet pas loin de Reims (région Grand Est) pour la fabrication de pellets de bois.

Après comme poam et vous le dites, il faut être très sélectif dans le projet sélectionné.
 
Après comme poam et vous le dites, il faut être très sélectif dans le projet sélectionné.

Et méfie toi tout particulièrement des centrales solaires: j'en ai 2
=> 2 en défauts dont une bientôt finie de rembourser (mais que ce fut long!), et l'autre tjs pas commencée ...

NB: défaut = retards pas forcément pertes mais - tout comme les pellets - ça sent souvent le sapin ;)
 
Retour
Haut