Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
On débute la file en faisant un tour d'horizon des projets à venir, ou en cours.
C'est le début d'année, démarrage timide, je trouve.

Homunity : Atrium - White Pearl
Un projet à 2M€ à La Plagne. 10% sur 24 mois.
Ma grille me donne un résultat négatif -2.
Je ne donne pas suite. C'est la préco qui plombe le dossier, seulement 10% du projet est placé pour l'instant.

WeeXimmo : Projet de marchand de biens à Mont-Thou (Saint-Cyr-au-Mont-d’Or au dessus de Lyon).
Petit projet qui ouvrira le 24 janvier à 18h : 200K€ recherchés pour un taux à 9,5% sur 1 an.
Il s'agit de la rénovation d'une maison de standing, et de sa vente.
N'étant pas vendue, la préco est à 0.
Pas réussi à trouver les données financières sur le promoteur.
En les mettant à 0 (chiffre neutre), j'ai un total négatif de -4.
Je ne donne pas suite.

2 projets chez Wiseed pour ce vendredi, mais réservés aux premium.
Aussi des maisons à rénover, mais avec création de lots. Un dans le 69 et 1 dans le 13.
1 des 2 passe ma grille.
Ce sont de très petits projets, un est à 110K€ (c'est celui qui passe la grille) et l'autre est à 144K€.
Pas trop envie d'essayer de courir après un projet qui sera financé quasi instantanément (je n'ai pas la fibre).

Lymo, Koregraf, Fundimmo, ClubFunding, Monego : Rien pour l'instant.

Anaxago : J'ai regardé s'ils ont un projet en cours, mais je n'ai jamais investi chez eux.
Ils en ont un : 1,2M€ qui viendront en refinancement de 3 projets en cours.. ça fait lourd tout ça!
C'est à St-Etienne, petite marge de 6%, préco moyenne de 68%.
Anaxago est un peu léger, je trouve, en expliquant que les 3 projets sont ficelés, et que donc le refinancement ne pose pas de problème! Avec seulement 6% de marge, faut espérer qu'il n'y aura pas de couac sur un des projets.
Offrir un taux de 11% a bien une raison!
Au final, j'arrive à -7 sur ma grille (très mauvais score) : Aucun regret pour moi.
 
Homunity est racheté par credit.fr :

Après une très belle année de croissance 2018, durant laquelle Homunity a collecté 24 millions d’euros auprès de plus de 19 000 inscrits pour accompagner les promoteurs immobiliers en France, nous avons le plaisir de vous annoncer notre rachat par la société Credit.fr, filiale de Tikehau Capital.

Cette acquisition représente pour nous une réelle opportunité afin de vous apporter toujours plus de services, que ce soit aussi bien du côté promoteurs que du côté des investisseurs.

Notre objectif reste le même : être leader sur le secteur du crowdfunding immobilier en France tout en proposant des projets d'une qualité irréprochable.
 
Oui, et pour l'occasion, ils offrent 20 € pour 100€ prêtés aux PME chez credit.fr, ce qui me semble un peu bizarre.
Mélange des genres.
 
Oui, et pour l'occasion, ils offrent 20 € pour 100€ prêtés aux PME chez credit.fr, ce qui me semble un peu bizarre.
Des années qu'ils font cette promo, comme beaucoup d'autres plateformes le font aussi.
Par contre, ils en font une sur Homunity : 100€ pour 1000 prêtés.
Reste à voir si Homunity va rester en l'état, ou être digérée dans credit.fr
Je n'aime pas trop le mélange des genres.
 
On n'a pas encore parlé du projet Courbevoie chez Clubfunding. Et je le voyàis pas venir sur le plateau. Finalement il sera ouvert ce vendredi à 17h.
Taux 11%, mauvais signe, sur 24 mois, in fine
Montant recherché 400k€
Marge limité à 5%
L'emplacement a l'air bon.
Préco 70%
La société Immobilière Orphalèse immatriculée en 2006 (mais la société "projet" Courbevoie Sylvestre est créee en juillet 2018.
Déjà deux projets chez Clubfunding dont 1 remboursé.

Capital social 1000 € !!
 
Il ne passe pas dans les mailles de ma grille : -5 à cause de la marge qui est faible (-3) et du taux (-2).
Peut-être est-elle trop restrictive? Sur les 13 plus récents projets proposés par les plateformes, seulement 4 sont OK.
 
Il ne passe pas non plus ma grille à moi du "est-ce que j'achèterais si je voulais habiter par là ?" (mais c'est totalement subjectif :cool:).

Je préfère me diriger vers des projets plus courts (12 mois, 18 mois...) pour moins mobiliser le capital et (tenter de) diminuer les risques.
 
hello ,
je découvre un peu ce milieu . est ce que ce projet correspond à du crowfounding.

quelqu'un connait il ?

ils précisent que :
"La souscription des offres financières Novaxia se fait exclusivement par l’intermédiaire de conseillers en gestion de patrimoine indépendants, cabinets de consultants, banques ou tout autre intermédiaire avec le statut de Conseiller en Investissement Financier."

donc je me demandais à quoi ca correspondait .
 
C'est du private equity, ou du capital investissement si tu préfères.
Ils ont un visa AMF parce que ce sont des actions qui sont créées, mais n'ont pas d'agrément ORIAS et compagnie (du moins, pas vu) pour faire du financement participatif.
Actions non cotées, elles sont conservées par un intermédiaire financier (pas vu lequel, ni à quel coût), ou tu peux les loger dans un PEA... Mais le coût pour les loger est souvent très élevé.
C'est un peu comme les FCPI, sauf que là, à 1ère vue, et si j'ai bien compris en survolant la page, c'est pour financer leur propre développement.
 
Retour
Haut