Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Certaines collectes finissent parfois d'un coup... et le projet semble correctement financé et vit ensuite sa vie (au moins dans la communication qu'en fait la plateforme). J'aimerai bien savoir ce qui se cache derrière ce procédé : l'indicateur de collecte qui n'est pas tout à fait conforme à la réalité et qui serait volontairement minimisé pour inciter les particuliers à investir ? Des institutionnels qui investissent en masse, ou des montants élevés qui sont décomptés seulement en fin de collecte ? La plateforme qui comble elle-même le financement (mais avec quel argent) ? Ce serait intéressant d'en savoir davantage.
 
La plateforme qui comble elle-même le financement (mais avec quel argent) ?
Ne pas oublier que Tikehau capital est maintenant derrière Homunity. C'est une société de gestion de capital.
C'est peut-être elle qui place une partie de l'épargne qui lui est confiée sur les projets proposés par Homunity.
Par exemple, Vatel Direct propose du financement participatif, principalement dans des ETI. Les projets proposés sont financés pour partie par des particuliers (comme moi), souvent autour de 10% (projets à fréquemment 2,5M€), et c'est Vatel capital, maison mère et société de gestion de capital qui apporte la différence.
 
Un exemple qui illustre aussi l'explication de Poam : chez Fundimmo, en réponse à des personnes qui s'inquiètent de la lenteur de la collecte "Once Troy", la plateforme dit :
"La seule explication que nous avons est que la période semble moins propice à la collecte, nous l'avons constaté sur plusieurs dossiers. nous espérons tout de même clôturer ce dossier avant la fin du mois de juillet. Nous sommes en discussion avec des investisseurs à ce sujet."

La plateforme peut donc user de ce type de stratégies.
 
Fundimmo, derrière il y a ? La foncière Atland.
Un site de finances (La Tribune pour ne pas la nommer) nous dit ceci à leur sujet :
"Diversification pour Atland et accélération pour Fundimmo
Cette acquisition intervient quatre ans après le rachat de Voisin, société de gestion de portefeuille. En réalité, le groupe Atland, aussi bien promoteur qu'investisseur, cherche à "élargir la base des produits financiers qu'[il] peut offrir à ses clients". "Nous souhaitons travailler avec le plus grand nombre sur des budgets moins élevés", explique son président-fondateur Georges Rocchietta. La plateforme Fundimmo permet, en effet, d'investir dans l'immobilier à partir de 1.000 euros."
 
Ils sont peut-être tout simplement arrivés au terme, souscrits entièrement ou non.
J'ai souscrit à l'un des 2, et il est bien enregistré dans mon compte. Pour moi, il est financé.
Il en reste 1 en cours pour Capelli. Il y avait 3 projets à 7%, et non pas 2.
Autant pour moi, je ne les voyais pas dans les projets financés de Homunity mais ils ne sont tout simplement pas encore apparus...
Oui, je parlais de deux sur trois effectivement.
 
Ne pas oublier que Tikehau capital est maintenant derrière Homunity. C'est une société de gestion de capital.
C'est peut-être elle qui place une partie de l'épargne qui lui est confiée sur les projets proposés par Homunity.

Le même Tikehau Capital qui est derrière Sofidy. Du coup, cela pourrait-il avoir une incidence positive sur certains fonds de Tikehau/Sofidy? Si oui lesquels?
 
Sofidy, ce sont des SCPI, si je ne me trompe pas?
Dans ce cas là, rien, aucune incidence de l'un sur l'autre.
 
Tout.... en immobilier en direct.
Le financement participatif en immobilier ne concerne que le financement de promoteurs ou de marchands de biens dans des projets neufs ou de rénovation/réhabilitation.
 
Retour
Haut