Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

poam5356

Modérateur
Staff cBanque
J'ai laissé tomber, et ce projet chez Lymo, comme on pouvait s'y attendre, est déjà financé.

Le nouveau projet chez Clubfunding obtient un score plutôt bon dans la grille de Poam, mais comporte quelques points obscurs.
Golf Océan à Moliets (40)
Département 40
préco environ 70%
taux 9,5 %
Capital petit
création de la société en 2006
marge 45% (si j'ai bien compris) !
durée du prêt de 9 mois
DN/CP = ? inconnu pour 2018, était à 1 en 2017 et à 4 en 2016.
Cependant le projet est confidentiel : SIREN confidentiel et siège social confidentiel.
Le permis a été obtenu et purgé en 2013, puis conflit entre les associés, puis reprise du projet cette année par l'associé devenu unique.
Préco 70% ?
J'ai noté 49%. Me serais-je trompé?
Marge 45% : Oui.
Siren et siège social confidentiel... Sauf que... dans les projets qu'ils ont proposés sur Clubfunding, il y a le projet Messy où les infos les concernant n'étaient pas confidentielles.
Capital social : 55 000€
ratio dettes/capitaux propres = 0,98.
Au final, ma grille donne un +1 mais avec une préco à 49% (-4 pts).

Je n'ai pas encore reçu le dossier. Merci pour ce retour.
Le lien dans le mail mène directement au dossier.
Ou alors, peut-être, en étant connecté et en affichant la page du projet.
 

mvhrb888

Contributeur régulier
Oui pour la préco ; j'ai dû noter 70% parce qu'ils disent que les lots commercialisés couvrent plus de 70% du total des coûts de l’opération.
 
Effectivement, commercialisation à 39% du CA de l'opération (49% en intégrant le lot sous option) soit 7 lots à commercialiser sur 12 (les lots commercialisés représentent 70% du total des coûts de l'opération).
Merci pour vos retours.

EDIT:
Je trouve étonnant qu'ils confidentialisent leur identité sur ce projet alors qu'ils ne l'ont pas fait pour Messy...

J'ajoute qu'il y a une caution personnelle du dirigeant. C'est un point positif !
D'après les infos de Messy, le dirigeant est une personne morale ou physique s'il vous plaît?
 
Dernière modification:

mvhrb888

Contributeur régulier
Le financement participatif ne prend pas de vacances :
Chez Korégraf, il est question d'un projet à Annecy, l'emplacement est sûrement bon. Mais préco à 54%, pas assez à mon goût.
Et surtout, je découvre sur leur site qu'il y a un projet confidentiel réservé aux membres "premium". Meilleure performance ? Moins de risque ? Et les autres alors ?
Bref, ça (en plus du ticket d'entrée trop gros) me détourne de Korégraf.

Chez Homunity, il pleut des collectes, et pour de gros montants.
La nouveauté, c'est un taux d'intérêt à 7 % ! C'est le plus bas que j'aie vu jusqu'à présent sur les plateformes suivies habituellement dans ce fil. Je n'ai pas réussi à savoir pourquoi la rémunération est si basse.
 

Capricio

Contributeur
Je viens de souscrire à celui à 7% (en région parisienne). Ce qui est pris en compte est surement la taille de la structure (car sauf gros problème), le groupe est côté en bourse donc c'est à mon goût plutôt rassurant concernant les finances du promoteur !
 

Tomas466

Contributeur régulier
Le "projet confidentiel" de Koregraf n'en est pas vraiment un : renseignement pris auprès d'eux, c'est une nouvelle approche qu'ils vont prochainement proposer à destination des gros investisseurs et des institutionnels. En gros on leur confie une somme importante (>= 20 k€) qui est investie automatiquement au fil du temps dans différents projets répondant à différents critères présélectionnés. L'idée est d'éviter de longues procédures à des gens (ou des organismes) qui ne sont pas forcément présents au moment de l'ouverture de la collecte mais qui veulent malgré tout profiter de rendements sympathiques.

Quant au taux relativement modeste de 7% des derniers projets Homunity, il est vraisemblable que le promoteur présenté comme "de premier plan" et ayant les reins très solides et une longue expérience diminue les risques et donc le rendement.
 

poam5356

Modérateur
Staff cBanque
Je viens de regarder le prochain à venir chez Homunity : Confiden'Ciel.
Il est aussi à 7%.
C'est Capelli le promoteur. C'est du lourd et, effectivement, on peut penser qu'un taux à 7% est à mettre en rapport avec la qualité du promoteur.
 

Yoco38

Membre
Sur le dernier Homunity, même si c'est un gros promoteur et que le coin est très recherché, la marge est très basse (même pas un T2) , la préco aussi. Du coup vu le nombre de projet en ce moment ...
 

Tomas466

Contributeur régulier
Je viens de percevoir mon premier remboursement : 1000 euros chez Homunity, durée réelle 8 mois au lieu de 12 prévus à l'origine, 9% bruts annuels, soit 42 euros nets d'intérêts versés 🤑 (= 1000 x 9% x 8/12 x 70% de "flat-tax")

Bon c'est pas l'Pérou mais c'est déjà ça de pris !
 
Haut