Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Live: ça se présente bien mais être à l'heure H, et à la seconde S avec du réseau WiFi de qualité,
me range déjà 216ième c'est dingue !

crowd live.png
 
Sur Anaxago, un projet pas inintéressant.
Sur la presqu'île de Lyon, une opération de MDB : 1.600.000 € - 24 mois - 9%

Sauf que j'ai du mal à calculer la marge opérationnelle qui n'est pas communiquée clairement.
J'ai pris le scénario "conservateur" (le plus pessimiste dans les documents) :
- Chiffre d'affaire de l'opération : 11 114 269 €
- Charges de l'opération : 9 542 773 €
- Marge nette après TVA : 1 395 148 €
Ce qui ferait une marge opérationnelle de 12,55%... (?)

La grille de Poam:
Marge opérationelle 12,55% = +1
Préco MDB 0% = -2,5
Ancienneté promoteur 1999 = +1
Département 69 = +1
Attractivité ville Lyon Centre = +1
Taux du prêt 9% = 0
Durée du prêt 24 mois = 0
Capital social DCB International 3 M€ = +1
Gearing 6737/7700 (0,87) = +1
------------------------------------------------
TOTAL = +3,5

La grille de BobyyO = 3,8
Sauf que je ne sais jamais quoi mettre dans la colonne I. J'ai mis 7 au hasard vu que l'ITI est très élevé.
Et j'ai mis 1 en complexité.

Deux observations :
- l'indice de tension immobilière est de 21%
- les travaux ont lieu dans un immeuble qui est situé dans un quartier classé pouvant amener certaines contraintes dans la réalisation des travaux.
Pour la colonne I, je mets une note qui reflète la facilité à vendre les biens. Ce qui peut agir dessus :
- L'ITI bien sûr
- L'envie d'habiter à cet endroit bien que ce soit subjectif
- La rapidité des ventes par rapport au lancement commercial
- Le prix de vente par rapport au marché

Je ne suis pas sur Anaxago, donc je n'ai pas tous les éléments mais un bien sur la presqu'ile c'est probablement une bonne note. NB : mes notes s'échelonnent de 0 à 5
 
Quelques projets tombent ces jours-ci :

- un Fundimmo à Montesson cet après-midi
- un Koregraf demain à Bordeaux
- une big collecte à 6 M€ jeudi, partagée entre ClubFunding et Fundimmo pour un MDB parisien

Des avis ?
 
J'ai étudié les prog. de Fundimmo et Koregraf...
- Villa Vuia de Fundimmo : Outre le fait qu'il ne passe pas la grille de Poam, j'ai du mal à connaître la pré-co réelle à ce jour en dehors des 6 logements sociaux et l'emplacement m'interroge. Un détour sur Google Street montre à l'adresse indiquée 2 maisons plutôt en bon état qu'il va falloir démolir. Démolition + parking sous-terrain + construction de l'immeuble sur un terrain étriqué de 1000 m2 en 15 mois ?!... C'est le premier programme du promoteur (3 associés au pedigree toutefois plus qu'honorable). Je passe.
- Les Jardins de la Médoquine de Koregraf : tous les voyants me paraissent au vert avec, si je ne me trompe pas, un +4 sur la grille de Poam. Cela passe forcément sur la grille de Bobby. L'emplacement est bon, le promoteur plutôt solide et la préco a démarré en fanfare (51% en 3 mois). Cela m'étonne toujours que les lots partent aussi vite sur le 33 avec un ITI négatif... J'essaierai si possible de mettre un ticket.
- Clubfunding-Fundimmo : Ouille... L'actif est magnifique. Du lourd et une association inédite de plateformes concurrentes. Clubfunding évoque 6 000 000, Fundimmo 3 000 000. 9 000 000 au total ou y-a-t-il un problème de communication ?
 
- Clubfunding-Fundimmo : Ouille... L'actif est magnifique. Du lourd et une association inédite de plateformes concurrentes. Clubfunding évoque 6 000 000, Fundimmo 3 000 000. 9 000 000 au total ou y-a-t-il un problème de communication ?

Ils disent émission obligataire Clubfundingd e 6 millions dont 3 millions réservés à une autre plateforme.
Je pense qu'ils ont décidé de partager avec Fundimmo, peut-être de peur de ne pouvoir récupérer le montant total.

La marge du projet n'est pas énorme (5%) mais l'immeuble est magnifique et l'emplacement très bon, ils devraient arriver à le revendre.

Reste à choisir entre Fundimmo et Clubfunding, mais les intérêts sont semestriels chez Fundimmo et mensuels chez Clubfunding, donc en ce qui me concerne le choix risque d'être assez rapide finalement :)
 
Retour
Haut