Crowdfunding immo - plateformes, projets en cours et avis.

Bonjour,
Je suis nouveau dans le crowdfunding immobilier et encore plus nouveau sur ce forum.
J ai lu quelques post sur les pages précédentes et je me rend compte qu il y a ici des gens avisés dans ce domaine, je pense que vos avis me seront utiles et j 'essaierai de donner le mien quand il me paraitra pertinent.
Bonjour, et bienvenue sur ce forum.
On essaiera de faire de notre mieux pour que chacun en tire des enseignements, ou des conseils.

Actuellement j'ai investit sur 5 projets qui m'ont parus intéressants :
Le loft Rousseau (Fundimmo) non noté par Poam5356
Résidence Camélias ( Homunity) noté -1.5
Bois Sénart (Homunity) noté 8
Vernier (Fundimmo) noté 3
Le clos du Livey (Fundimmo) noté 8
Les Camélias : c'est la préco (44%) qui a plombé le résultat. Avec -4 points, le reste des indicateurs n'a pas pu rattraper celui-ci.
Là où il est situé, ça n'en fait pas pour autant un mauvais projet... Tout est question de ses choix de décision.

Je suis investi sur october mais ce n'est pas le sujet de ce forum.
Je le suis aussi, mais je n'y investis plus depuis longtemps : trop de défauts.
En ETI, il ne reste que Vatel sur lequel je participe de temps en temps. Mais c'est devenu négligeable à côté de l'immo.
 
Concernant October - je sais c'est pas l'adn propre de la file - je pense qu'il est sympa d'évoquer aussi le lend aux PME, qui est + risqué, mais bon, y'a pas que l'immo dans le crowd.
Salut Charly.
Merci pour la gentille remarque faite un peu plus haut.
Il est possible de parler aussi des PME... mais alors dans une file dédiée. Celle -ci est consacrée à l'immo.
 
Bonjour,
par curiosité, comparons nos grilles, si vous le voulez bien?
Voici les résultats que j'ai obtenu sur les projets de ces derniers mois.
Vous pouvez regarder, par rapport à ceux que vous avez "grillagés", et qui sont dans la liste ci-dessous, ce que ça donne chez vous?
Rue de Puebla (Homunity) : -1,5 NOK
Garden VO (Koregraf) : +3 OK
L'Epie (Monego) : +2,5 OK
Boulevard Voltaire (Clubfunding) : 0
Résidence Caudalie (Wiseed) : +2 OK
Philosophy (Clubfunding) : +2,5 OK
Projet Vernier (Fundimmo) : +3 OK
Le Clos du Livey (Fundimmo) : +8 OK
ARG15 2 (Wiseed) : +6,5 OK
Blue Bay (Wiseed) : +0,5 OK
Cheval Blanc (Wiseed) : -5,5 NOK
Hamo (Monego) : +2 OK
Lotissement Raphaël (Homunity) : +0,5 OK
Le Clos Loreak (Wiseed) : -1,5 NOK
Villa Baeri (Wiseed) : -1 NOK
Paris Javelot (Clubfunding) : -2 NOK
Résidence Les Camélias (Homunity) : -1,5 NOK
Villa Carrière (Lymo) : +0,5 OK
Domaine de Carqueiranne (Clubfunding) : +1,5 OK
Les Terrasses du Parc (Homunity) : +1,5 OK
Bléone/Borriglione (Wiseed) : -3 NOK
Hôtel Costa Bella (Wiseed) : +0,5 OK
Avenue du Soleil (Clubfunding) : +5 OK
Le Trèfle Blanc (Monego) : -1,5 NOK
Bois Sénart (Homunity) : +8 OK
Le Carrera (Fundimmo) : -4 NOK
Côté Vignes (Wiseed) : -4 NOK
Gerland Plaza (Homunity) : +3,5 OK
Paris 15 - Dantzig (Clubfunding) : -3 NOK
Manali Lodge (Homunity) : +3,5 OK
Casimir Périer (Wiseed) : +4,5 OK
Aquarelle (Homunity) : +4,5 OK
Dame Square (Koregraf) : +5,5 OK
Les studios de l'Université (Monego) : +0,5 OK
Cognehors (Upstone) : -2,5 NOK
Chromosome (Homunity) : +4 OK
Passiflore (Wiseed) : +3 OK
Leku Ona (Koregraf) : +2,5 OK
Clichy Roguet (Clubfunding) : +5,5 OK
L'Aparté (Lymo) : 0
L'Oliveraie (Homunity) : +2,5 OK
Le Prélude (Homunity) : +6 OK
Patio Lardenne (Lymo) : -3,5 NOK
Born (Koregraf) : +1 OK
Villa d'Olce (Wiseed) : -3,5 NOK
Les Balcons du Sud (Upstone) : -4,5 NOK
Villa Amnis (Monego) : +2 OK
Le Bocage (Fundimmo) : -1,5 NOK
Trocadéro (Clubfunding) : -1,5 NOK
Le Patio de Carmel (Homunity) : -2,5 NOK

Punaise, ça doit prendre du temps de faire toutes évaluations :)
Voici mes notes pour ceux que j'ai évalués. Mais comme dit précédemment, j'ai surtout des notes pour les projets Wiseed car je suis nouveau sur mes autres plate-formes. Et je n'ai pas vu passé certains de Wiseed car ils devaient être privés (avec au passage des règles plutôt opaques pour proposer des privés aux investisseurs) :

Garden VO (Koregraf) : +3 OK 2.6
L'Epie (Monego) : +2,5 OK 2.6
Boulevard Voltaire (Clubfunding) : 0 3.0
Résidence Caudalie (Wiseed) : +2 OK 3.4
Le Clos Loreak (Wiseed) : -1,5 NOK 2.6
Bléone/Borriglione (Wiseed) : -3 NOK 3.4
Hôtel Costa Bella (Wiseed) : +0,5 OK 2.9
Côté Vignes (Wiseed) : -4 NOK 3.1
Manali Lodge (Homunity) : +3,5 OK 3.5
Casimir Périer (Wiseed) : +4,5 OK 3.3
Clichy Roguet (Clubfunding) : +5,5 OK 3.5

En vert, là où j'ai investi. Généralement, je me pose la question à partir de 3. Je mets alors en regard le % proposé. Pour Costa Bella, le 10% me semblait bien payé d'où mon investissement limite
Visiblement, il y a quelques écarts entre nous, comme quoi c'est pas simple de juger.

J'essaierai de donner mes notes pour les prochains. D'ailleurs, j'ai vu qu'il y avait 2 nouveaux sur Wiseed
 
Bonjour,
Je suis un petit nouveau aussi sur le forum que je découvre après avoir déjà investi un peu...mais sans grille... merci pour les outils que vous mettez à disposition.

Quelle crédibilité donnez-vous aux évaluations faites par les plateformes elle-mêmes?
Que pensez-vous du dernier projet Wiseed coté D (détail ci-dessous)?

Le groupe DM IMMO réalise le programme RESIDENCE ESTELLE à Melun dans le département de la Seine et Marne. Le programme consiste en la réalisation de 30 logements en VEFA, dont 12 sociaux, du T2 au T4. A ce jour, 33% du projet est réservé (par un bailleur social) et une garantie financière d'achèvement a été pré-accordée par la banque. Des garanties à première demande seront signées par la SARL DM IMMO et la SCCV RESIDENCE ESTELLE. De plus, le dirigeant de la société s'est engagé à garantir le complet remboursement du présent Emprunt Obligataire en vertu d’une caution personnelle et solidaire.
 
Voici ma lecture du projet "Residence Estelle" :

1575401323937.png

C'est pour moi l'un des plus mauvais scores : 1.9. ça mériterait un 12 ou 13% malgré la caution personnelle du dirigeant.
J'attends de voir la note de Poam ;-)
 
Jeudi sur fundimmo, le projet les résidences du noyer. 400k, 30 mois. Préco à 100%
Quelqu'un y à jeter un oeil ?
J'ai beaucoup de mal avec les projets > à 24 mois
 
C'est pour moi l'un des plus mauvais scores : 1.9.
Idem pour moi : -5,5 c'est franchement mauvais.
Marge : 7,52% -> -1
Préco : 33% -> -4
Age boite : 2004 -> +1
Dépt : 77 -> +1
Ville : Melun -> 0
Durée : 24m ->-0,5
Taux : 10% -> 0
Capital social : 10 000,00 € -> -1
Ratio d'endettement : 431 467 / 23 921 = 18 -> -1
---------------------------------
Total -5,5

A côté de ce projet, ils en proposent un autre dans la même ville et avec le même promoteur... Mais préco 100%, marge de 10% et à pour un rendement de 9,5% sur 20 mois... Celui-là obtient +3... Mais c'est réservé premium, donc pas accessible à tout le monde.
 
A côté de ce projet, ils en proposent un autre dans la même ville et avec le même promoteur... Mais préco 100%, marge de 10% et à pour un rendement de 9,5% sur 20 mois... Celui-là obtient +3... Mais c'est réservé premium, donc pas accessible à tout le monde.

oui j'ai vu ça aussi; pas mal.
Je pense investir, même si je préfère les durées < 18 mois pour la "liquidité" faciale + rapide.

Et je n'ai pas vu passé certains de Wiseed car ils devaient être privés (avec au passage des règles plutôt opaques pour proposer des privés aux investisseurs) :

Oui Wiseed a créé une sorte de club VIP pour leurs investisseurs considérés "Premium", dont j'ai l'honneur de faire partie comme Poam et sûrement bcp d'autres sur Wiseed. Il est réservé à leur ~ 2000 investisseurs les + actifs sur la P-F.
 
Visiblement, il y a quelques écarts entre nous, comme quoi c'est pas simple de juger.
Quelques écarts, mais on pointe identique pour 7 projets sur les 11. C'est pas si mal.
Après, tout dépend de ce que l'on priorise.
Je donne une grande importance à la préco dont les points vont de -5 à +3 quand d'autres indicateurs vont de -1 à +1
Raison pour laquelle Epie matche chez moi (préco 100%), alors que Bléone/Borriglione (10% de préco), ou Côté Vignes avec 36% de préco sont pénalisés.
 
Jeudi sur fundimmo, le projet les résidences du noyer. 400k, 30 mois. Préco à 100%
Quelqu'un y à jeter un oeil ?
J'ai beaucoup de mal avec les projets > à 24 mois
J'ai regardé le projet. Pour moi ca semble solide (preco, localisation, solidité du constructeur, …) . Je n'irais pas pour une raison simple, j'ai déjà souscrit un projet avec ce promoteur sur Fundimmo, je préfère limiter les risques surtout qu'il y a beaucoup de projets.
 
Retour
Haut