Crise prochaine ?

Je ne suis pas aussi pessimiste que vous le laissez entendre .
Je suis avant toit prudent .
Si l’on remonte jusqu’aux années 1960, nous nous apercevons que la courbe des taux a prédit les sept dernières récessions américaines.
Mon investissement en action se définissait à partir de la formule 80 moins l’âge , soit dans mon cas actuellement pas grand-chose .
En actions j’ai toujours investi aux USA à partir d’UC de contrats d’assurance vie .
Pour s’en convaincre il suffit de comparer depuis 2001 les indices DJ et CAC 40
 
Si l’on remonte jusqu’aux années 1960, nous nous apercevons que la courbe des taux a prédit les sept dernières récessions américaines.
Bonjour, aurais tu un schéma? quel est l'écart de temps, entre le moment détecté sur la courbe et la récession?
est ce que à chaque fois que la courbe a montré une telle singularité, il y a eu récession?
bref, est ce prédictif et crédible?
 
Je plussoie les posts de Poam et Charly.
On sait tous qu'une prochaine crise va arriver.
On sait tous qu'un tremblement de terre va arriver.
On sait tous qu'on va mourir.
On sait tous que la fin du monde va arriver.
Le problème est que personne ne sait quand..!

C’est la raison pour laquelle je n’ai plus un Kopek en bourse

Si l’on se réfère à la dernière crise économique , la pierre papier ( SCPI ) a fort bien résisté .
C’est la raison pour laquelle aujourd’hui , mes liquidités sont investies sur des contrats d’assurance vie avec près de 50 % de pierre papier

Je ne sais pas si c'est un bon calcul de si peu diversifier.
A laprochaine crise, l'immobilier va s'effondrer aussi, comme en 2008. L'immobilier a un peu mieux résisté parce que l'évolution immobilière est par nature plus lente.
Ceux qui voudront vendre pour engranger leurs plus-values le feront au rabais car les acheteurs se feront plus rares (il me semble que les taux d'intérêts avec augmenté assez vite après le krach).
Mais il est vrai que si les SCI sont plus faciles à vendre que les SCPI, elles sont aussi plus volatiles.
C'est le serpent qui se mord la queue.
 
A laprochaine crise, l'immobilier va s'effondrer aussi, comme en 2008
Bonjour, pourquoi es tu si pessimiste,? en 2008 l 'immobilier ne s'est pas effondré, juste une toute petite baisse, vite rattrapée; ce qui n'est pas le cas, en ce moment depuis 5 ou 6 ans, où l'immobilier en campagne et ville moyenne baisse inexorablement;(-20, -30%)
en 2008 par exemple à Paris le prix de 6600 euro/m² mi2008 était déja rattrapé à 6670 avant mi 2010.....

1576338188781.png1576338222120.png
 
Je réponds à différents commentaires
1°Si on examine l’histoire , l’inversion de la courbe entre les taux longs et courts se traduit par une récession dans les deux ans .
Par ailleurs lors des deux plus grosses crises , la reprise économique , a été précédée par une reprise de la bourse environ entre 6 et 9 mois

2°Je suis d’accord , à ce jour mon patrimoine est trop investi en pierre papier ( SCI).
J’ignore ce que je ferais s’il y a une crise , mais comme cela a déjà été dit ce type d’immobilier baisse peu .
En 2008 très fortement investi en actions , j’ai immédiatement basculé vers Carmignac Patrimoine qui à l’époque était le must , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui .

3°Concernant les remarques que je partage sur l’évolution très différente des prix de l’immobilier j’ajouterai quelques brefs commentaires
– l’effet TGV à Bordeaux qui a fait augmenter les prix de 40%
-une agglomération comme Toulouse qui crée sept mille emplois par ans et un différentiel de population de 15 000 personnes présente un potentiel immobilier bien différent qu’un département comme la Creuse
 
Je réponds à différents commentaires
1°Si on examine l’histoire , l’inversion de la courbe entre les taux longs et courts se traduit par une récession dans les deux ans .
Je vous ai répondu sur ce point... L'histoire, comme vous l'écrivez, était différente puisque pas de banques centrales pour piloter*, brouiller*, maintenir* (* rayez les termes inutiles) les économies des grandes puissances : US, Japon, Europe, Chine également.
Si on recalculait les taux actuels pour se mettre dans le contexte d'avant 2008, vous n'auriez pas eu votre inversion d'un jour qui vous fait tellement peur.
Par contre, je peux vous donner un argument catastrophe, boursièrement parlant, que vous n'avez pas cité, parce que personne ne l'a encore avancé : C'est l'élection US de fin 2020.
Trump est le candidat de la bourse... Mais si c'est pas lui, alors ça va dézinguer sur les marchés US selon qui sera président. Et si les US dézinguent, alors nous aussi on dézinguera...
 
1°Si on examine l’histoire , l’inversion de la courbe entre les taux longs et courts se traduit par une récession dans les deux ans .
Comme je suis très sceptique , j'aimerais les exemple depuis 1960 aux usa sur les 7 récessions( je n'avais même pas idée qu'il y en a eu 7).....
;)
date de l'inversion:? date de récession? 7 fois? je n'ai pas joué au loto pour le vendredi 13, j'ai conservé mes liquidités, je vais les investir dès que j'aurai compris ce système de prévisions!!!
Plus sérieusement, si quelqu'un savait prédire les crises, elles n'existeraient pas;:rolleyes:
 
Je réponds à différents commentaires
……..
2°Je suis d’accord , à ce jour mon patrimoine est trop investi en pierre papier ( SCI).
J’ignore ce que je ferais s’il y a une crise , mais comme cela a déjà été dit ce type d’immobilier baisse peu .
En 2008 très fortement investi en actions , j’ai immédiatement basculé vers Carmignac Patrimoine qui à l’époque était le must , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui .
C'est aller un peu vite en besogne que d'être aussi affirmatif, et il se trouve que j'ai vécu les années 1990 à 2000, et là je peux vous assurer qu'aussi bien l'immobilier parisien que méditerranéen auront assez fortement corrigé (entre 30 et 40% selon les endroits), et le marché des SCPI aura suivi avec .....

Bien entendu, et si l'on se réfère à un marché récent de l'immobilier, on aura quelque peu occulté les péripéties de ce marché immobilier, mais il aura tout de même fluctué dans de fortes proportions ; à l'époque, et pour moi qui étais investi sur ce marché des SCPI, j'ai procédé à des achats en plusieurs étapes, et j'en suis globalement sorti dans de bonne conditions, mais je considère que ce fut du pot .....
 
Je pense aussi qu'un krach significatif avant l'élection us est improbable car cela provoquerait la défaite de trump qui est l'homme de la finance
 
Retour
Haut