crédit voiture et pièces demandées

nT_44

Membre
Bonjour,

Je vis en union libre avec mon ami qui souhaite effectuer un prêt auprès de sa banque pour financer l'achat d'une voiture.
La banque demande, en plus de ses justificatifs de revenus, mes propres justificatifs alors que je ne suis pas signataire du prêt et que nous ne sommes pas mariés (juste en concubinage).

La banque peut-elle me demander ces pièces ?

Merci
 
Bonjour,

C'est effectivement curieux mais rien n'interdit qu'elle le fasse.

Vous n'êtes pas obligée d'accepter...........mais la banque n'est pas non plus obligée d'accepter le prêt.

C'est peut-être que le dossier est "tendu" et qu'elle envisage de demander votre cation solidaire en garantie du crédit ?

Cdt
 
Bonjour Aristide,

Visiblement il n'est pas question de caution solidaire... Du coup je ne comprends pas pourquoi la banque demande ces justificatifs...
Nous avons un compte joint (dans une autre banque) que nous utilisons pour les charges courantes, dont le loyer. La banque demande les relevés de comptes, ce que je peux comprendre, mais pourquoi mes justificatifs de revenus ?
 
Bonjour Aristide, si vous avez des charges en commun (exemple : loyer) et que la banque retient cette charge, elle ne va pas la diviser par 2. En d’autre terme, on va retenir les revenus perso de madame mais le loyer complet, ce qui va gonfler le taux d’endettement.
Cela explique pourquoi ils vous demandent vos justificatifs personnels, pour faire passer le dossier.
Si vous rétorquez que vous payez ce loyer à deux aujourd’hui, ils vous répondront qu’en cas de séparation vous serez toujours obligé d’assumer un loyer seul.
 
Bonjour,

La pratique des banques est très diverse en la matière; chacune a sa politique et façon de faire.

Cdt
 
Bonjour,

Effectivement, ils demandent mon bulletin de salaire pour voir si je serai en capacité de payer le loyer si mon ami se retrouve sans revenu...
Je trouve cette pratique ridicule. En effet, si nous nous séparons demain, ça ne résoudra pas le problème puisque je ne suis ni garant ni co-signataire...
 
Retour
Haut