Crédit relais ?

FredG

Contributeur
Bonjour
J’ai signé un compromis pour la vente de mon actuelle maison et un compromis pour la prochaine.
Une fois que le délais d’obtention du crédit de mon acheteur sera passé et qu’il aura son accord, comment procéder pour pour pouvoir signer la remplaçante qq jours avant de signer ma vente ? Et surtout comment financer sur ce délais de quelques jours ?
(En complément je n’emprunte pas, la vente prévue couvrant le nouvel achat)
Merci
 
Bonjour,
+ Retarder votre achat de quelques jours.
+ Demander à votre vendeur un "crédit vendeur" (il accepte de signer mais de n'être payé que quelques jours plus tard - Parlez-en à votre notaire)
+ Crédit relais (?)

Cdt
 
Merci
- retarder l’achat ? Pas terrible car cela m’oblige à déménager en 2 fois (et surtout stocker les meubles) et trouver à me loger pendant le délais.
- crédit vendeur ? Il existe qq chose d’officiel ou c’est juste un « arrangement »?
-crédit relais : comme je n’emprunte pas pour cet achat et que le délais sera très court, je suppose que les banques ne se bousculent pas au portillon pour de la paperasse et peu de gain.
 
- crédit vendeur ? Il existe qq chose d’officiel ou c’est juste un « arrangement »?
Dans l'absolu les deux procédés sont possibles.

Personnellement il m'est arrivé de faire une acquisition en VEFA où le promoteur/vendeur a accepté de signer la vente sans paiement ni autres formalités (il me connaissait très bien:))

Mais il faut préciser que c'est l'exception parmi les exceptions et qu'il est très peu probable que tant le vendeur que le notaire n'accepteront pas cet "arrangement à l'amiable".

Dès lors le notaire rédigera un acte avec crédit vendeur et, le plus souvent - sauf si le vendeur l'en dispense - avec inscription d'un privilège de vendeur (équivalent hypothèque = coût à prévoir)

-crédit relais : comme je n’emprunte pas pour cet achat et que le délais sera très court, je suppose que les banques ne se bousculent pas au portillon pour de la paperasse et peu de gain.
C'est possible/probable.

Cdt
 
Autant je comprend que cette forme de prêt donne lieu à un calcul d’intérêts autant cette histoire de garantie va amener des coûts importants au regard de la somme et de la durée.
 
si le bien que vous achetez est vide d'occupation quelques jours avant la vente de votre RP actuelle vous pouvez toujours, sous couvert d'un écrit devant notaire, demander à pouvoir stocker vos meubles en échange bien sur d'avoir assuré la maison à votre nom .
il faut bien sur que les vendeurs acceptent.
sinon la solution du stockage et logement à l'hôtel semble le plus simple......
bien sur cela coûte un peu d'argent mais là on ne peut rien y faire :)
Cdt
 
Il y avait aussi possibilité de demander un différé de jouissance à vos acquéreurs, c'est à dire qu'ils n'aient pas les clés de suite après la signature de l'acte de vente (mais par exemple 15 jours après). Cela vous permet d'avoir l'argent de la vente tout en restant dans la maison vendue le temps d'avoir les clés de l'autre maison !
Normalement tout cela se négocie avec les acquéreurs avant la signature du compromis, je ne sais donc pas si cette solution est applicable à votre situation :\
 
Merci de vos réponses.
Je ne connaissais pas cette possibilité de jouissance différée pour notre acheteur et c’est donc trop tard de manière officielle. Je crois qu’en effet le plus simple est de demander la possibilité de stocker nos meubles d’un côté ou de l’autre pendant qq jours (une fois que les 2 ventes auront évoluées sur le plan paperasse).
Le coût d’ « un peu d’argent » n’est pas problématique (et fort compréhensible) mais si il est bien question du coût d’une hypothèque, la dépense pourrait être en simulant rapidement de 1500€ à rajouter au coût des intérêts (une bonne centaine d’€) pour une semaine.
 
Bonjour
Finalement tout devrait être signé le même jour mais avec une jouissance différée d’une semaine pour notre actuelle maison.
 
Retour
Haut