Crédit relais transformé en prêt amortissable pour investissement locatif

LN13

Nouveau membre
j'ai une question complexe à régler, sur le plan fiscal.
Mon compagnon et moi-même avons envisagé la construction d'une maison individuelle fin 2007. Alors propriétaires de notre appartement, le banquier (CIF: crédit immo de France, très rigide) nous a proposé un prêt-relais sur celui-ci (intérêts payés à la revente), ainsi qu'un nouveau prêt sur la maison+terrain.
Nous n'avons, hélas, pas réussi à vendre l'appartement en période de crise, et pris à la gorge nous avons dû chercher une autre solution alors que nous voyions le terme du prêt-relais approcher et, rapidement, nous avons choisi de mettre le bien location l'été dernier. Le prêt relais est arrivé à échéance en fin d'année, et nous avons en parallèle négocié un nouveau prêt sur l'appartement. Le processus a été long car l'endettement est très élevé mais nous n'avions pas d'autre alternative et le banquier a finalement suivi.

Ma question est la suivante: pourrai-je déduire de mes revenus fonciers les intérêts supportés dans le cadre du crédit-relais, et reversés en une seule fois en 2011?? il s'agit de 17.000€ environ (et il ne me sert à rien de les imputer sur la résidence principale puisque les intérêts déduits sur la maison sont déjà largement supérieurs au plafond de 7500€), et je serais alors en déficit foncier...j'aurais de plus les intérêts sur le prêt amortissable qui aura démarré courant mai.
alors que pour cette année (2010) je ne puis rien déduire en intérêts puisque les intérêts du pret ont été versés in fine en 2011, je puis simplement déduire la taxe foncière et les charges... mais dès lors que l'assurance invalidité-décès contractée via le prêt relais a servi à protéger le bien mis en location avant de finaliser le nouveau prêt amortissable, puis-je également déduire les primes mensuelles d'assurance..???
Ceci afin de définir si j'opte pour le microfoncier ou le réel dès cette année.
Le CIF m'a envoyé un décompte d'intérêts fantaisiste de 539€ pour 2010, en guise d'attestation fiscale pour le pret-relais....

je comprends que le cas est assez compliqué, je n'ai rien trouvé sur le net.
Merci d'avance pour vos éclaircissements.
 
Bonjour,
je suis dans le même cas que LN13 sauf que avec la crise actuelle, je n'arrive pas à vendre mon bien. Je souhaite passer mon bien actuellement en relais mais mon banquier voit un endettement fort mais un reste à vivre correcte. Comment faire svp? LN13, pouvez vous svp me dire comment vous avez négocié avec votre banque?
merci
 
Retour
Haut