Crédit Projet Banque Postale

Whacky

Nouveau membre
Bonjour à tous,

J'ai ma voiture à changer (fuite joint de culasse), et j'envisageais un crédit auprès de la BP. En ce moment, ils font la promo de crédits à faibles taux, notamment ce qu'ils appellent le crédit Projet, qui me permettrait de cumuler un prêt pour la voiture et m'équiper un peu pour la photo.

Je leur ai demandé un prêt de 5000 euros sur 24 mois.

Statut : étudiant en alternance
Revenus : 1610 bruts mensuels (environ 1260 nets)
Loyer sans charges : 390 euros

Je ne possède aucun crédit en cours. Et je n'ai pas d'historique bancaire également.

Aujourd'hui, leur réponse est que, peu importe le montant (jusqu'à 1000 euros), la simulation qu'ils font tourner avec mes éléments leur donne un avis défavorable. On m'a proposé de prendre rdv avec un conseiller, chose que j'ai faite pour mardi prochain pour tenter de déméler le noeud, le conseiller au téléphone m'avouant qu'il n'avait aucune idée du pourquoi cela bloquait, mon dossier semblait être bon.

Pour vous, qu'en est-il ? Quelles sont les difficultés ? Qu'est ce qui pourrait bloquer le prêt selon vous ?

Merci d'avance de vos réponse.
 
Bonjour,

Vous n'indiquez pas le taux du prêt; supposons qu'il soit de 1%

+ 5.000€ à 1% amortissables sur 24 mois donnent une mensualité de ~/~ 210€ hors assurance.
+ Vos charges mensuelles seraient alors de 210€ + 390€ = 600€ + prime assurance.

=> Votre taux d'endettement ressortirait à 600€/1.260€ x 100 = 47,61% + primes assurance.

=> Pour rappel les usages bancaires c'est 33% maximum !!!

Cdt
 
Le taux était effectivement aux alentours des 1%.

Merci pour le détail, je n'étais pas au courant de cette histoire de taux d'endettement, bien que ce soit logique. Je pensais que la règle des 1/3 se partageait sur le loyer (1/3) + crédit (1/3) + charges (1/3). J'étais dans le faux à priori.

Du coup, que faudrait-il faire ? Sachant que le loyer (390 euros) correspond déjà à 31% de taux d'endettement ?

Tout en sachant que dans les faits, je suis capable, hors imprévus, de les payer ces 210 euros. Largement. Sur mon budget, après déduction de toutes mes charges (loisirs et nourriture inclus), il me reste entre 350 et 400 euros de marge selon les mois.
 
En supposant que vous ayez peu de possibilités d'augmenter vos revenus pour réduire ce taux d'endettement il faut agir sur les charges.
Or le loyer est incompressible; donc il faut réduire la mensualité du prêt.

Pour ce faire vous pouvez:
+ Réduire son montant
+ Allonger sa durée de remboursement
+ Chercher un taux le plus bas possible.

Après tout dépend de la banque...

Cdt
 
et puis il y a un élément supplémentaire (je mis suis trouvé confronté à une période de ma vie)

Le fait que vous soyez étudiant apprenti et non en contrat CDI....


J'ai pu m'en sortir avec une promesse d'embauche directement de mon employeur en CDI une fois la période d'apprentissage terminée, (il s’engageait à me prendre en contrat en CDI a partir du lendemain de la fin de ma formation à ... salaire annuel brut...et sans période d'essai)


En espérant vous avoir aidé à comprendre,


Cordialement,
 
Retour
Haut