Crédit pour sénior

Projet

Membre
Bonjour,
Je viens de vendre ma maison et j'envisage d'acheter un appartement mais il me manque 20 000 euro environ pour financer ce nouvel achat. J'ai une assurance-vie, un livret A et un compte bancaire mais je ne souhaite pas toucher à cette épargne. J'aimerais emprunter cette somme mais je suis âgée de 68 ans et je suis atteinte d'une maladie chronique.
Pensez-vous que je puisse emprunter et quel est l'organisme à privilégier ?
Merci pour vos conseils.
 
Vous risquez d'avoir un taux d'assurance très élevé, quel que soit l'organisme prêteur.
Vous pourriez proposer de nantir votre assurance-vie si vous avez plus 20 000 euros dans votre contrat.
 
Qu'entendez-vous par nantir l'assurance-vie ?
prenons la définition :
"Le nantissement d’un contrat d’assurance vie est l’affectation de ce contrat en garantie d’une dette (ou plus généralement d’une obligation). Il permet au prêteur d’être remboursé en cas de défaillance de l’emprunteur.

le contrat d’assurance vie peut être nanti au profit d’un organisme prêteur ."

en clair ton contrat viendra en garantie du crédit pour la banque . en cas de défaillance , celle ci se remboursera sur l'AV
 
Vous la mettez en garantie de l'emprunt ce qui vous evite d'avoir les frais d'hypotheque et de payer une assurance sur le credit.
Exemple:
Vous empruntez 20'000 euros sur 10 ans. Pendant toute la durée de l'emprunt, si votre AV est nantie, vous ne pouvez pas en disposer librement (pas de retrait possible) et lorsque vous avez fini de rembourser, le nantissement cesse, et tout redevient comme avant. Naturellement cela ne peut être accepté que si vous avez minimum 20'000 euros sur votre AV, de sorte que l'emprunt soit couvert. Si vous arrêtez de rembourser, la banque a la possibilité de ''prendre'' votre AV.
 
Tenez-nous au courant.
Cette possibilité est rarement mise en avant par les banquiers: elle leur fait gagner moins d'argent qu'un crédit classique avec garanties classiques + assurance.
 
Bonjour,

Un nantissement de produit d'épargne n'a pas la même finalité qu'une assurance décès-invalidité.

La première est une garantie qui peut remplacer une hypothèque et/ou une caution et qui vise les éventuelles défaillances dans les remboursements.

La seconde est une sécurité en cas d'accidents de la vie. (Décès, invalidité permanente et définitive ou temporaire, chômage).

Je crains que votre banque ne vous demande l'une et l'autre.

Cdt
 
Mon père a acheté un appartement à 68 ans (en 2007), et il était ''horrifié'' par le taux de l'assurance proposée.
Il a alors proposé de nantir son contrat d'av et l'assurance ne lui pas été demandée.
Ceci étant, il a peut-être bénéficié d'un traitement de faveur.
Il avait emprunté 80'000 euros sur 7 ans et nanti une AV de 120'000 euros. C'était l'AV de la banque.
 
Bonjour
pour information:

le crédit foncier de France peut vous faire un prêt sans assurance car vous apportez + de 50% de l'opération.
par contre dépêchez vous car ils arrêtent bientôt leur activité (début année 2019)
je viens de leur envoyer des clients dans votre cas et ils ont pu faire leur prêt....

bien cordialement
 
Retour
Haut