Crédit perso et séparation

snoopy10800

Contributeur
Bonjour à tous,

J’aurais aimé avoir vos avis et vos conseils à propos de la situation d’une amie :

Elle vient de se séparer de son conjoint, avec lequel elle était en union libre.
Avant leur union, ils avaient chacun des prêts perso.
Ils ont eu la (mauvaise) idée de regrouper ces prêts, pour les renégocier, et n’en faire plus qu’un.
Ils sont donc désormais co-emprunteurs de ce prêt.

Là séparation se passe plutôt mal, et Monsieur a décidé d’arrêter de payer... Donc mon amie se retrouve seule à rembourser les échéances.

Ele a pris RDV à la banque pour, via deux prêts individuels, rembourser le prêt commun et repartir chacun de son côté. Évidemment, il ne s’est pas présenté au RDV... Donc impossible de faire quoi que ce soit « à l’amiable ».

Question : Quelles sont, à votre connaissance, les options disponibles pour désolidariser ce prêt ? Je me doute que ça ne va pas être simple... J’avais lu des procédures qui avaient abouti via une plainte auprès du procureur de la République, contre l’autre conjoint, pour non paiement des échéances...

Si vous avez des pistes...
 
PErso j'ai tjs été contre l'Union libre qui est une bombe à retardement, mais à 50 balais je suis déjà un vieux chnoque.

C'est une question pour les hauts voltigeurs bancaires comme @hargneux @Aristide et consorts.

Car moi, à part pourrir l'individu dans ses réseaux persos yc sociaux, j'vois pas; et ça n'a rien d'un conseil.
Mais comme dans tout: il y a le "in" et le "off"
 
Bonjour,

Vous et votre partenaire êtes engagés solidairement envers la banque qui vous a consenti ce crédit.

Ce n'est donc qu'au bon vouloir de ladite banque qu'une désolidarisation serait possible.

Mais autant dire tout de suite que cette éventualité reste très peu probable la banque pouvant donc se retourner contre l'un et/ou l'autre des débiteurs que vous êtes à son égard .

Maintenant si votre co-emprunteur ne s'acquitte pas de la part de charges qui lui incombe et que vous ne trouviez pas un arrangement amiable, il ne vous restera, effectivement, qu'à saisir la justice.

Cdt
 
Bonjour à tous

Les relations s'étant quelques peu dégradées entre mon amie et son ex-concubin, depuis mon premier message, je reviens vers vous, pour tenter de l'aider du mieux possible. Elle va bien sûr prendre les conseils d'un avocat.
Mais pour ceux qui ont, peut-être, été dans une situation similaire, comment cela s'est il solutionné ?

Pour les "pointures" en matière de recours en justice, une démarche auprès du procureur de la République a t'elle une chance d'aboutir ? (la part due par le concubin indélicat est de 15k€, et il refuse tout paiement de sa part, messages écrits à l'appui)

Merci pour vos retours, témoignages, et aides.
 
Pour les "pointures" en matière de recours en justice, une démarche auprès du procureur de la République a t'elle une chance d'aboutir ? (la part due par le concubin indélicat est de 15k€, et il refuse tout paiement de sa part, messages écrits à l'appui)

Moyennant sans doute 5K€ de frais minimum, 5 ans d'attente, puis 5 autres années pour se faire payer du débiteur, qui va savamment organiser son insolvabilité, je vois pas.

Julien Courbet sur RTL ?

Lui pourrir sa réputation par des biais à la limite de la Loi ?

Un bon huissier pugnace et/ou une Sté de recouvrement (mais vous aurez des frais)

Attendez-vous à du système D.
Mais conservez vos preuves écrites, ça peut tjs servir.
 
Retour
Haut