Credit mutuel frais courants ETF

Mironor

Nouveau membre
Bonjour,

Après une lecture des conseils d'investissements du livret PEA dans les ETF, je voulais acheter quelques titres d'ETF Amumdi Monde (CW8). Dans l'espace bourse de Crédit Mutuel il y a bien une possibilité de les acheter, par contre les frais courants sont multipliés par deux (0.76% au lieu de 0.38%). Ceci est aussi le cas pour les autres ETF d'après mes expérimentations. Je n'ai pas trouvé de l'information sur internet et les tarifs de Crédit Mutuel ne mentionnent rien à ce sujet. J'ai posé la question à mon conseiller, il m'a dit de parler directement avec Amundi.

Je join le screenshot de l'opération.

Est-ce que vous savez d'où vient la multiplication des frais courants par deux?
 

Pièces jointes

  • credit_mutuel.jpg
    credit_mutuel.jpg
    263,3 KB · Affichages: 24
Bonsoir,
Effectivement, les frais de gestion sont x2 sur cet écran.
Le site d'Amundi mentionne bien 0,38% pour les frais.
Ils ne sont pas débités de votre compte puisque prélevés sur la valeur de l'ETF par Amundi.
La valeur liquidative de l'ETF prend donc en compte ces frais.
Une coquille du Crédit Mut, ou d'Amundi?
Il faut appeler Amundi.
 
Bonjour,
C'est marrant, mais chez BFB, ils sont à 0,28%...
Peu importe, sauf à avoir une ristourne négociée avec les courtiers, ce dont je doute (s'il y en a, c'est sur les frais de courtage, pas sur les frais de gestion), l'indication est purement indicative puisque ces frais vous ne les verrez jamais apparaître sous forme d'un prélèvement qui serait fait sur votre compte. Et ils sont les mêmes pour tout le monde.
 
Est-ce que la différence pourrait simplement venir du fait que si vous achetez un ETF Amundi, auprès du Crédit Mutuel, la banque intermédiaire prends 0,38% et laisse ensuite prendre les 0,38% restants à Amundi ?
 
Bonjour,
ça devrait alors apparaître en frais de l'établissement bancaire, et non pas en frais de l'émetteur.
Je pencherais plutôt pour une coquille du courtier.
Leur affichage doit répondre à une des nouvelles réglementations qui imposent d'afficher les frais.
Des frais qui ne seront jamais vus puisque déduits de la valeur liquidative de la part.
Mon courtier, il affiche 0,28 pour ce produit. Un chiffre que je n'avais encore jamais regardé quand je passe des ordres!!
 
Retour
Haut