Crédit immobilier, situation spéciale, besoin d'info et témoignage merci :)

Louisa

Nouveau membre
:oops:

Bonjour,

je viens vous faire part de notre situation très particulière.
Nous habitons une ferme en location qui se dégrade et devient dangeureuse avec un loyer de 470 euros.
Nos propriétaires nous ont dis clairement en janvier 2017 que si nous trouvions ailleurs de partir car ils ne feront des travaux que si leur fille reprend cette maison pour tout refaire.
A cette époque nous étions en proget de création de micro entreprise: Boutique en ligne (vente de produits dérivés) ouverture 1er avril. L'aventure à commencé!
Il y a quelques mois, notre voisin du bas à mis sa ferme en vente et nous avons pu la négocier à 90000e; pourquoi une ferme et celle-ci? Nous avons des animaux et à ce jours il n'est pas question de tous les vendre ou abandonner faute de trouver une maison en location qui à au moins 5000m2 de terrain.

Pour vous expliquer cette ferme nous plait mais à ce jours mon conjoint est donc en micro entreprise qui ne cesse d'évoluer, moi à L'AAH 80%.
Nous avons un parcours bancaire nikel et 30000e d'epargne. Mon conjoint 10000 et moi 20000. aucun crédit en cours, une vie simple, jamais de vacance, jamais d'extra, une voiture que nous réparons nous meme et du chauffage au bois que nous faisons nous meme...Bref une vie simple. Nous avons un fils de bientot 13 ans.
Au début de l'entreprise mon conjoint avait vu son banquier et lui avait touché un mot à savoir si avec une micro entreprise un crédit serait envisageable plus tard, il nous a dit de revenir dans un an. Ok un an sera le 1 er avril et cette ferme intéresse déja beaucoup de monde et nous avons peur de la louper. Cette ferme est parfaite pour nous et pour notre entreprise car actuellement nous manquons de place et tout est compliqué ou nous habitons.

J'espere bien me faire comprendre.
questions:
Pensez-vous que ce serait suicidaire de signer un compromis de vente et aller voir le banquier?
Moi à l'aah est-ce voué à léchec de suite?
Faut-il vraiement attendre ces fameux 3 ans de bilan pour acheter.Ce qui me sembe normale et logique.L'entreprise évolue nous payons bien nos charges et une fois l'accre terminé mon conjoint pourra se faire un petit salaire à savoir qu'il vit avec 500e depuis des années (jamais de découvert) et parfois il arrive meme à placer un peu.
Je pensais également avoir droit au PTZ nous sommes en zone C, et le pas de la caf.
Nous visions des mensualités à 400/420e par mois sur 25 ans. J'ai également un peu d'epargne en plus pour quelques travaux ou imprévu +/- 5000e

Que risque t'on si nous faisons ce compromis de vente? Allons nous perdre des frais de notaire.

Nous sommes très inquiet et hésitons à passer la porte de la banque sous peine de passer pour des plaisantins.
Merci à tous, si j'ai oublié des choses je répondrais sans problème. J'espere que vous comprendrez ce gros pavé :)

Si certaines personnes ont eu un crédit en Micro entreprise j'aimerais que vous m'expliquez votre parcours.

ps je suis à la caisse d'éparhne et mr au crédit agricole. Je compte passer chez eu avec mon épargne également en espérant que cela les motive plus our un crédit.
 
Bonjour,

:oops:Pensez-vous que ce serait suicidaire de signer un compromis de vente et aller voir le banquier?

Que risque t'on si nous faisons ce compromis de vente? Allons nous perdre des frais de notaire.

Il semble toujours préférable d'avoir consulté les banques avant de signer un compromis.

Cependant dans un tel document - qui est en fait le vrai contrat seulement réitéré ensuite par acte authentique devant notaire - il existe toujours des clauses suspensives dont celle "Sous réserve de l'acceptation des crédits".

Vous ne risquez donc pas de perdre l'acompte versé......et encore les frais d'acte (que vous appelez - à tort - frais de notaire) puisqu'il n'y en aura pas la vente ne pouvant pas de concrétiser.

Moi à l'aah est-ce voué à léchec de suite?
Cette ressource n'étant pas saisissable la banque ne va pas la prendre en considération dans l'analyse du risque, calcul du taux d'endettement et capacité d'endettement.

Il faudrait que les revenus de votre conjoint soient jugés suffisants pour respecter les usages/normes bancaires minimum demandés pour les critères ci-dessus.

Faut-il vraiement attendre ces fameux 3 ans de bilan pour acheter.
Oui, très probablement.

Je pensais également avoir droit au PTZ nous sommes en zone C,
Le PTZ dans l'ancien nécessite 1/3 de travaux par rapport au prix d'acquisition hors frais.

Mais s'il s'agit d'une ferme il y aura une répartition à faire entre bâtiments d'habitation et bâtiments d'exploitation ces derniers n'étant pas du tout concernés par le PTZ.

et le pas de la caf.
La CAF ne fait pas de Prêt Accession Sociale (PAS), elle peut éventuellement consentir un petit "prêt social".

Le PAS est un Prêt Conventionné, sous conditions de ressources, uniquement consenti par les banques qui ont signé une convention avec l’État.

Nous sommes très inquiet et hésitons à passer la porte de la banque sous peine de passer pour des plaisantins.

Il faut les contacter mais il est clair que votre situation risque bien de les rendre réticentes.

Cdt
 
Merci pour ces réponses très précise :)

Pour la CAF, j'ai confondu avec APL et PAS. En gros d'après le calcul, pour des mensualités à 400e nous aurions droit à 200e d'apl, ce qui ferait 200 euros à donner.
Je pense qu'il faudra prendre notre mal en patience, nous en toucherons un mot au banquier mais ne rêvons pas...
 
Dernière modification par un modérateur:
Retour
Haut