Credit immobilier SCI IS et cautionnement

mochel

Membre
Bonjour

Je vais acheter en créant une SCI IS un batiment qui sera le siège de ma future entreprise .
Pour le financement de cette SCI ma banque me demande l'hypothèque du batiment et également une caution personnelle égale à 50% du prix du batiment + 20%.
Pour ceux qui ont de l'expérience, cela vous paraît "normal" de cumuler hypothèque et caution personnelle ?

merci pour votre retour d'expérience.

bon we
 
Bonjour,

Les garanties sont des conditions qui restent négociables entre la banque et son client.

Il est très fréquent pour ne pas dire toujours que les dirigeants de SCI doivent apporter leur caution personnelle et indivise sur les financements accordés par un établissement bancaire.
L'autre point qui semble favorable pour vous est l'accord du financement à la SCI dont le locataire sera(it) une future entreprise.

Exercez vous déjà cette activité sous un autre statut (commerçant - artisan -profession libérale ou autre) et profitez vous de l'achat pour passer votre activité en société ou au contraire s'agit-il d'une création ? Dans cette seconde hypothèse la banque ne semble pas très exigeante sur les garanties demandées.

Bonne journée
 
Merci pour votre contribution.
Je suis en train de racheter une entreprise qui exerce dans les bâtiments. J' achete donc les parts de la entreprise et le bâtiment.

La boite a plusieures années d exercices positifs.

Merci pour votre réponse
 
Bonjour,

Oui ,c'est la pratique la plus courante de demander systématiquement la caution solidaire des associés à 100% + 20% du montant emprunté et pour deux années de plus que la durée du crédit concerné.

Pour que la banque puisse croire dans votre projet (crédit = latin "credere" = croire) il faut d'abord que les associés y croient eux mêmes.

Il semble donc que votre banque soit assez souple.

Cdt
 
Retour
Haut