Crédit immobilier et saisie administrative

Youjouria

Membre
Bonjour à tous,

Après de longue recherches nous avons trouvé le bien que nous recherchons avec mon compagnon. Nous avons démarché plusieurs courtiers / banques avant de nous lancer dans ce projet pour valider le financement, et la signature du compromis a été conclue début Août.

En préparant les relevés de nos comptes je me rend compte que des frais de saisie administratives apparaissent sur notre compte joint (la saisie s'est faite sur le compte épargne associé), cette saisie est pour une amende impayée datant de 2012. là c'est la panique, quelle est l'impact de ce point? dois-je anticiper et joindre une justification/explication à ce malheureux incident ou j'attend le retour de la banque si ces éléments sont réclamés?

Merci par avance pour votre aide.
 
Bonjour,

Ce n'est pas très grave en soi si, par ailleurs votre comportement bancaire est normal; à fortiori si vous détenez de l'épargne dans votre banque.

Mais je vous suggère cependant de jouer la plus grande transparence et, d'emblée, d'aborder l'incident avec votre conseiller.

Cdt
 
Les amendes impayées font l'objet d'une opposition administrative et non pas d'une saisie appelé pour le fisc avis à tiers détenteur.
Les échanges se font par fichier informatique une fois par semaine. Votre banque en reçoit plusieurs centaines voire milliers, si dans tous les lots de l'année il n'y en a qu'une pour vous....;)
 
Je vous remercie pour les réponses .
Il s’agit d’une Satd (dispositif mis en place début 2019).

Il se trouve que là c’est sûr un compte joint chez une banque en ligne, et nous passons par un courtier pour le crédit. Que conseillez vous dans ce cas ?
 
l'excuse la plus souvent invoquée c'est "on n'a jamais reçu la première, on a eu la saisie sans savoir qu'on avait eu un premier avis", ça peut toujours servir.
Ne vous en faites pas pour une amende, même pas sur qu'elle soit vu !
 
Merci pour vos réponse.
Pour les personnes qui seraient amenées à rencontrer ce problème, deux cas de figures se sont produits pour nous:

  • Une banque nationale: question posée et justificatif fourni dans la foulée, c'est bloquant pour eux en temps normal mais c'est passé au vu du montant et de l'ancienneté de l'incident (je dit c'est passé mais toujours pas vu la couleur de leur offre ...)
  • Une autre banque nationale, pas de question mais on va pas jusqu'au bout u vu des conditions proposées.
  • Banque en ligne: c'est passé tout seul, ça n'a pas été relevé. Offre édité et en cours de réflexion.
Donc un conseil, faut multiplier les demandes, les politiques et analyses sont tellement différentes d'une banque à l'autre.
 
Retour
Haut