crédit immobilier et divorce

josephine

Nouveau membre
je suis dans une situation assez catastrophique
j'ai contracté un crédit avec mon mari en septembre 2004 pour l'achat d'une maison , montant 140000€ sur 20 ans 846€ de mensualités. Ma grand mère a un droit d'habitation et d'usage dans cette maison et ne compte partir que dans 2 ans. Mon mari et moi voulons divorcer.
Pouvez vous m'expliquer comment se passe les procédures de renégociations de crédit car je voudrais garder la maison, peut on rallonger la durée du prêt?
et si la banque refuse je ne pourrais pas revendre puisque ma grand mère à ce droit d'usage et d'habitation!!!
Merci pour vos conseils
 
oui car je dépasserai largement les 30% d'endettement autorisés...
par contre ma grand mère pourrait me donner un loyer tous les mois et compte partir dans maximum 2 ans dans ce cas je pourrais louer la maison ou juste un étage car il s'agit de 2 appartements, je ne sais pas trop si ça entrerait en ligne de compte.
Est ce que c'est possible de faire baisser les mensualités sur une période donnée, dans mon cas 2 ans?
 
Ce droit d'usage de votre grand mère correspond à un usufruit sur le bien ? Vous n'avez acquis que la nue propriété ?
 
ce n'est pas un usufruit mais un droit d'habitation et d'usage, ma grand mère ne peut pas louer ni vendre son logement
 
elle a un droit d'usage à vie ? sur les deux apparts ? ca peut être modifié si elle daccord et vous pourriez ainsi louez un des deux apparts pour avoir des revenus complémentaires ??
 
elle a droit d'usage sur 1 appart celui dans lequel elle vit, donc je pourrais louer celui dans lequel moi je vis. Mais peut on louer sa résidence principale pour laquelle on rembourse un crédit? J'avais entendu dire qu'on ne pouvait pas louer pour un montant inférieur que l'échéance...
D'autre part, comment est calculé la part que je dois reverser à mon mari si je souhaite garder la maison?
PS : je sais que le plus simple serait que j'aille voir directement mon banquier mais je préfère avoir quelques info avant histoire de ne pas me faire avoir.
 
Retour
Haut