Crédit immo et ouverture compte

lisophele

Membre
Bonjour,
Je souhaite recourrir à un crédit immobilier dans le cadre de l'achat de ma résidence principale. J'ai sollicité une autre banque que la mienne. J'ai une simulation correspondant à mon projet et j'ai un accord verbale du conseiller qui m'a certifié qu'il diminuera le taux lors de l'offre de prêt. J'ai donc ouvert un compte pour qu'on puisse m'éditer une offre de prêt.
Mais voilà que le conseiller me demande de finaliser l'ouverture de mon compte (carte bancaire, convention d'assurance) pour qu'il puisse présenter mon dossier à sa hierarchie. Est-ce la procédure habituel ? Suis obligé de finaliser cette ouverture bancaire ? Est-ce que ce n'est pas un moyen pour la banque d'ajuster mon offre en fonction de mon choix ? En effet, on m'oriente vers leurs packs et je me demande si elle ne va pas agir sur d'autres leviers pour récupérer son manque à gagner si je n'opte pas pour un de leurs packs.
J'ai l'impression que je suis coincé à savoir que si je ne finalise pas mon compte je suis bloqué; pas d'étude de mon dossier et pas d'offre de prêt.
Ne faut-il pas que j'ai l'accord de principe avant de finaliser l'ouverture du compte ?
Si je finalise l'ouverture du compte, que j'obtienne une offre de prêt et qu'au final je la refuse. Je devrais cloturer le compte. Devrais-je aussi, payer dans ce cas les frais annuel de tenue de compte ?
Que pensez-vous de tout ça? Est-ce légal ? et que faire ?
En vous remerciant.
 
En effet, c'est une relation qui part sur de très mauvaises bases... Votre marge de manœuvre avec la banque en question est limitée mais pourquoi vouloir absolument partir avec eux vu ce comportement plus que limite et le fait que d'autres banques pourraient probablement vous prêter ? Avez-vous parlé à un courtier ?
 
Mais voilà que le conseiller me demande de finaliser l'ouverture de mon compte (carte bancaire, convention d'assurance) pour qu'il puisse présenter mon dossier à sa hierarchie. Est-ce la procédure habituel ?

Non

Suis obligé de finaliser cette ouverture bancaire ?

Non

Est-ce que ce n'est pas un moyen pour la banque d'ajuster mon offre en fonction de mon choix ?

C'est un moyen pour la banque de te forcer la main et de considérer comme cliente acquise.
A éviter.
Il y a d'autres banques.
 
Merci pour vos réponses. Je suis fonctionnaire et du coup je veux bénéficier de la garantie caution casden !

Savez-vous de combien elle est plus avantageuse que Crédit Logement ? Si vous économisez 1k€ mais que vous payez 10k€ d'intérêts en plus, c'est une fausse économie... Je vous encourage fortement à poser l'équation car là vous vous engagez avec une banque aux pratiques critiquables pour des raisons qui ne semblent pas être les bonnes
 
Retour
Haut