credit immo Cetelem 2,80% capé1

ewen.

Membre
Bonjour à tous.

A la recherche d'un crédit avec ma compagne pour mon nouvel appartement nous avons ete dirigé vers cetelem (BNP) pour un crédit sur 20ans de 200 000€ à 2,80% capé1. Pas de changement des mensualité en cas d'augmentation, seulement la durée.

Après m’être renseigné un peu a droite a gauche j’admets ne plus vraiment savoir ou j'en suis, je viens donc poser la question de mon cas précis car je n'ai pas trouvé d'exemple similaire.

Ma compagne étant fonctionnaire elle nous ouvre des avantages avec le MGEN qui aurait des accords avec cetelem:
- assurance 100% a 0,18% chacun
- 0 hypothèque
- 0 frais de dossier
- 0 frais de remboursement anticipé
- cout total du credit 53 000€ (si rien ne bouge ... admettons)

Dans tous les cas nous revendrons par anticipation dans 7ans maxi, est ce un piège pour nous de partir sur ce type de prêt sachant que le taux risque de bouger et qu'avec le remboursement anticipé nous pourrions nous retrouver avec le capital quasi pas remboursé au 7 ans et donc n'avoir payé que des intérêts ?

sachant que jusqu’à présent la meilleure offre obtenue était un semi capé (10ans a 3,55% capé2 puis variable) ou 4,10% en fixe.

dans le pire des cas ici nous serions a 3,80% ? me trompe-je ?

cette offre bien évidement m’intéresse par son prix d'appel mais j'ai peur que le principe du variable soit une faille qui nous amène a rembourser beaucoup plus qu'un fixe, surtout avec notre échéance d'environ 7ans pour un remboursement anticipé.

Un grand merci d'avance a ceux qui y voient plus clair que moi.

;)
 
2.80 + 1 c'est plutot un bon plan. le mauvais point c'est l'allongement de la durée. Il faut calculer l'impact financier de cet allongement. our cela il faut regarde rde pres les clauses d'indexation de la calcul de la mensualité et faire deux simu en parallele.
une avec 2.80 fixe pendant 7 ans (scenario parfait),
une avec 2.80 la premiere année, puis 3.80 les 6 années suivantes (pire scénario), en maintenant la meme mensualité.

vous observez ensuite l'ecart d'amortissement du capital.
Faut voir si l'on parle de 2000 euros d'ecart ou 10 000 euros d'ecart.

faut voir l'alternative aussi qui est de prendre un taux fixe sans allongement a combien ? 4% ?? :eek:
 
Bonjour.

Merci de m'avoir répondu (et vite en plus).;)

effectivement sur la papier l'offre est alléchante, mais c'est une banque et je me méfie toujours des banques :mad:

l'indexation serait sur l'Euribor 3 mois

nous avons demandé une simulation d’amortissement sur les 7 premières année mais la conseillère nous l'a refusé au motif que ce n’était pas faisable, en bataillant un peu elle nous a sorti une simulation pour la totalité du crédit a a 3,80% et les intérêts atteignaient 72 000€ en fin de crédit (ou lieu des 53 000 à 2,80% sans mouvement), pour le 4,10% fixe les intérêts seraient de 101 000, donc meme en scenario catastrophe nous serions toujours gagnants de 30 000€, du moins c'est ce que je crois comprendre, mais je préfère qu'on me le confirme.
 
mauvaise conseillere, mauvais indicateur que le total des interets. en plus les resultats sont surement faux car elle a mis 3.80% sur 20 ans et non 20 ans + l'allongement maximum prévu au contrat (5 ans ??)...

je peux vous faire la simu mais pas aujourd'hui. le seul critere qui compte est la quantité amortie au bout de 7 ans (pour votre cas personnel).
 
mauvaise conseillere, mauvais indicateur que le total des interets. en plus les resultats sont surement faux car elle a mis 3.80% sur 20 ans et non 20 ans + l'allongement maximum prévu au contrat (5 ans ??)...

je peux vous faire la simu mais pas aujourd'hui. le seul critere qui compte est la quantité amortie au bout de 7 ans (pour votre cas personnel).
re.

J'ai repris l'offre papier qui nous est faite, et j'avais faussé certaines infos dans mon 1er message:

l'offre est sur 18ans
nous avons 10 000€ a 2% sur les 10 premières années (prêt fonctionnaire) (92,01€/mois)
190 000€ a (taux moyen) 2,78% (1085,58€/mois les 10 premières années puis 1177,59€)
capé1
l’allongement maximum n'est pas défini

je dois passer un coup de fil a la conseillère cet après midi, je vais tenter d’éclaircir certains points comme le calcul des intérêts sur le taux réel ou le capé, allongement maximum, le cout éventuel du passage variable -> fixe ...

a voir.
 
en general la clause d'allongement maximal du pret, et d'augmentation de la mensualité en cas d'allongement maximal atteint est précisé dans une section a part, bien loin du paragraphe ou on definit l'index, la marge et la periodicité de revision.

je ne dirais pas que c'est pour etre sur que les quelques uns qui lisent leurs autres puissent se perdre dans le document avant de trouver cette clause d'importance...non je ne le dirais pas.

NB: dans mon offre, c'est 8 pages plus loin,..
 
bonjour,
Connaissant le "systéme" cetelem, le prêt est capé 10 ans seulement et ensuite indéxé sur l'indice insee sans limitation véritable(donc plus de cap), donc impossible de comparer un taux fixe sur 20 ans avec votre prêt, c'est le piége de ce genre de prêt s'il est mal expliqué. de plus la variation intervient au bout de 3 mois il me semble et pas au bout de 1 an.....sauf erreur de ma part.
si vous gardez le bien sur 7 ans, ce genre de prêt peut vous convenir. Néanmoins, basé sur l'euribor 3 mois (l'un des taux les plus volatile) il faut surtout connaitre l'incidence d'une augmentation de l'euribor 3 mois sur votre taux d'emprunt. Et s'il y a rallongement de la durée rapidement , au bout de 7 ans, vous aurez moins amortis qu'avec un prêt fixe. Moi je privilégie le taux fixe sur 7 ou 10 ans et ensuite variable capé 2 comme le fait le crédit agricole en ce moment. En plus ils peuvent faire des simulations dans le pire et le meilleur des cas......et pas cetelem...cherchez l'erreur..!!!
Sur 7 ans vous savez ou vous allez au moins.
 
pour l'instant pas de nouvelle de la conseillère ....

bonjour,
Connaissant le "systéme" cetelem, le prêt est capé 10 ans seulement et ensuite indéxé sur l'indice insee sans limitation véritable(donc plus de cap), donc impossible de comparer un taux fixe sur 20 ans avec votre prêt, c'est le piége de ce genre de prêt s'il est mal expliqué. de plus la variation intervient au bout de 3 mois il me semble et pas au bout de 1 an.....sauf erreur de ma part.
si vous gardez le bien sur 7 ans, ce genre de prêt peut vous convenir. Néanmoins, basé sur l'euribor 3 mois (l'un des taux les plus volatile) il faut surtout connaitre l'incidence d'une augmentation de l'euribor 3 mois sur votre taux d'emprunt. Et s'il y a rallongement de la durée rapidement , au bout de 7 ans, vous aurez moins amortis qu'avec un prêt fixe. Moi je privilégie le taux fixe sur 7 ou 10 ans et ensuite variable capé 2 comme le fait le crédit agricole en ce moment. En plus ils peuvent faire des simulations dans le pire et le meilleur des cas......et pas cetelem...cherchez l'erreur..!!!
Sur 7 ans vous savez ou vous allez au moins.

Bonjour.

Effectivement j'ai fait des simulations du total des intérêts a l'aide du tableau https://www.moneyvox.fr/credit/tableau_amortissement_jxtamm.php


partant de 2 situations, l'une stable a 2,8% en permanence (mais oui bien sur ...) l'autre grimpant a 3,8% au bout de 6 mois. Avec le tout remboursé au 70eme mois (6ans).
2,8% sur 6ans: 28 000€
3,8% sur 6 ans: 38 000€

sur une simulation avec l'offre du CA (3,55% capé 2 apres 10ans) je serais à
36 000€ avec remboursement anticipé a 6 ans

Donc dans le pire des cas (3,8% pendant la quasi intégralité de mes 6 ans) je devrais rembourser 156 000€ de capital restant dû, comme pour le CA avec seulement 2 000€ de plus d’intérêt, sachant que je n'aurais aucun frais (hypothèque/dossier/remboursement) et que l'assurance sera a 100% pour le prix d'une 50% au CA.

Au final ca peut être un bon plan même dans la situation la plus pessimiste SI je rembourse par anticipation dans un certain délais ET SI le taux est effectivement capé a 3,80% et qu'il n'y a pas d'entourloupe.

et dans le meilleur des cas (2,8% qui ne bougent pas) je n'aurais que 146 000€ de capital a remboursé et je n'aurais payé que 28 000€ d'interets.

J'ai bon ? :confused:

dans tous les cas je suis en dessous des 41 000€ pour un fixe a 4,10% que la BNP me propose. :mad:
 
c'est bon SI la mensualité augmente avec la revision du taux ! Est-ce le cas ? sinon c'est un calcul un peu plus manuel....
 
Les remboursements doivent varier obligatoirement pour que ca reste intéressant ?
Parceque de ce que j'ai compris de l'entretien que j'ai eu eu c'est que l'ajustement se ferait sur la duree plutot.

Et mes ''simulations'' prenaient en compte cet allongement qui correspondait a environs 2ans de plus.

J'avoue que lors de mon précédent achat je m'etais moins compliqué la vie, le taux le plus bas et zou!
:p

Merci encore de prendre du temps pour moi.

:oops:
 
Retour
Haut