credit foncier bon choix pour le crédit immo ?

patshou

Nouveau membre
Je me suis décidée à faire mon premier investissement immobilier, avant toute chose et la traditionnelle tournée des banques, pourriez vous m'indiquez celles à privilégier : les banques plus spécialisées dans le credit immobilier comme le credit foncier ou des banques plus ordinaires comme le credit agricole ou lyonnais ou encore des courtiers ? leurs avantages et inconvénients respectifs
Qu'en pensez vous ?
Patshou
 
Les courtiers, avec un peu de courage et de temps, vous pouvez vous en passer.

Les spécialisés : en général dans le marché, ne vous oblige pas à changer vos habitudes bancaires, parfois un peu rigide.

Les banques : vous avez de tout et cela va beaucoup dépendre de vos relations habituelles avec votre banque et du dossier en lui même.
Par ailleurs, si tous les établissements sont généralistes, certains d'entre eux ciblent des clientèles plus particulières et font des efforts sur cette cible.
Casden pour les prof, BFM (SG) et Crédit Mutuel Fonctionnaires pour la fonction publique.
Voyez aussi avec votre entreprise si elle a des accords avec une banque.

En principe, le plus simple, c'est de commencer avec sa propre banque, en voir plusieurs autres (4 ou 5) et de retourner voir sa banque pour qu'elle s'aligne sur le moins disant.

Outre le taux annoncé, il faut tenir compte de l'assurance, des frais de dossiers, des garanties demandées et de leurs coûts, des possibilités de modulations en cours de prêt.
 
Pour ma part je vous invite fortement à éviter les banques spécialisées (CF, CIF, CETELEM, GE money bank...). Trop de problèmes avec eux et ils n'ont montré aucune volonté de changement.

Il existe aussi certains organismes, souvent plus onéreux, mais qui ont une éthique (la NEF, crédit coopératif). Ce n'est pas un gadget.
A noter que la grille des taux dépendra de votre projet et de son impact sur l'environnement. Pour obtenir un taux correct, il faut une maison dans l'ère du temps (enfin je me comprends).
 
bonjour,

peu importe la banque mais il faut faire un pret à taux fixe avec la banque qui vous offrira le taux le plus competitif, les banques specialisées ont une facheuse tendance à proposer des taux variables capes ou pas (specialite credit foncier)sous pretexte que c'est pur un investissement, n'acceptez jamais!!!
enfin n'oubliez pas en immobilier c'est l'emplacement qui compte.
bonne chance
 
Hello,

Le choix dépend surtout de ton capital de départ et de ta capacité de financement. ;)
Le Credit Foncier est un des rares établissement a pouvoir financer à 110% un projet (y compris les frais de notaire).
Donc, c'est un choix : soit tu recherches un taux et, certainement que le Credit Foncier ne sera pas le mieux placé, soit tu recherche un financement à 110% et là, c'est une solution.
La vrai question est donc : as-tu besoin d'un financement à 110% ????

:)
 
Bonjour
Merci à tous pour votre aide et vos réponses, je pense éviter les courtiers car nous ne sommes pas forcement préssés de nous engager. NOus pensons aller nous renseigner prioritairement chez notre banquier habituel, qui connait bien notre situation financière et pourra nous faire un crédit peut être plus adapté à nos besoins. Je pense aussi aller voir le credit foncier et le cif, pour voir ce que les concurrents offrent (notamment les prets à 110%). Nous avons un apport minuscule donc cela peut être une solution. En discutant avec des amis (lors d'une séance de brainstormins immobilier :)) nous nous sommes poser une question : avec les prix du marché en baisse (pour le moment), faut il acheter en faisant un credit a taux variable ou taux fixe, par exemple en revendant le bien acquis quelques années plus tard par exemple, est ce que le credit a taux variable est plus avantageux que le taux fixe ?:p
merci d'avance patshou
 
avec les prix du marché en baisse (pour le moment)
Si tu n'as pas d'apport, j'en conclu, peut être à tord, que tu n'es pas riche (comme moi ;)) et surtout que cela va être ta résidence principale, vu que c'est ton premier achat. Donc que les prix montent ou descende, tu t'en fou globalement. Si le prix de ton achat a doublé dans 10 ans et que tu revends, comme c'est ta seul maison, il y a de grande chance que ce que tu vas acheter pour vivre aura doublé aussi !! Et si ton achat à perdu ou pas gagné, ce que tu achèteras aura aussi suivi cette tendance (bon, il ne faut pas non plus que ton bien perde 50% :cry:).
La vrai question pour toi, c'est :
Est-ce que c'est pas plus rentable de louer et de mettre de l'argent de coter. globalement, taillé à la hache, si tu compte rester plus de 5 ans, avec un crédit sur 15 ans, achète !
Crédit plus long ou si tu reste moins longtemps, loue et place la différence.
est ce que le crédit a taux variable est plus avantageux que le taux fixe ?
ça dépend :oops: mais pour moi, il n'y a pas photo, taux fixe !! Tu n'auras pas de surprise, ou alors que des bonnes (inflation, miam;)).
 
Bonjour,

Le variable ne doit s'envisager que si, dans un 1er temps, votre dossier est accepté pour un taux fixe. Ensuite, à vous de voir si vous voulez tenter votre chance sur un variable. Mais en aucun cas il ne faut prendre un variable parce que votre endettement ne vous permet pas d'avoir un taux fixe !
Financement à 110%, pour une RP ce n'est pas très bon à moins d'avoir un très bon dossier (patrimoine et/ou gros revenus) car n'avoir aucun apport n'est pas à priori le signe d'une bonne santé financière. Pour la banque, vous êtes donc un client à risque. En clair : comment pourrez-vous financer un bien avec ses frais annexes si en tant que locataire vous n'arrivez déjà pas à épargner ? Mais d'un autre coté, la banque gagne de l'argent en vous en prêtant, donc plus vous empruntez mieux c'est pour elle.
 
Retour
Haut