Crédit d'impôt sur intêrets d'emprunts pour une SURELEVATION

jbercy

Nouveau membre
Bonjour,

J'ai acheté une maison de 50m2 en novembre 2005.
En avril 2007, j'ai obtenu un permis de construire pour une surélévation.
Mon ouverture de chantier date de février 2008.
Les travaux ne sont pas tout a fait terminé mais nous vivons dedans.
Cette maison qui fait maintenant 125m2 est notre habitation principale.

Puis-je bénéficier du crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts contractés en 2008 pour financer cette surélévation ? Mon centre des impôts me réponds que non considérant que ce n'est pas une construction neuve.

Cependant, lorsque je l'avais interrogé par téléphone pour savoir si je pouvais appliquer une TVA à 5,5% sur la partie rénovation, il m'avait répondu non car cette surélévation est considérée comme une construction neuve.

Par ailleurs, je peux lire sur sur ce site :
https://www.moneyvox.fr/credit/interets-emprunts.php
" III. - Le I s'applique [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2007-555 DC du 16 août 2007] à compter [Dispositions déclarées non conformes à la Constitution par la décision du Conseil constitutionnel n° 2007-555 DC du 16 août 2007] de la publication de la présente loi au Journal officiel.

Cette mesure est applicable aux opérations réalisées à compter du 6 mai 2007. Avant la parution du BOI qui précise cette date, la date retenue pour les opérations était le 22 août 2007, date de publication de cette loi.
Par exception, les emprunts, finançant un achat de terrain réalisé avant le 6 mai 2007 mais dont la déclaration d'ouverture de chantier est postérieure au 6 mai, sont admis au dispositif.
En revanche, les emprunts, dont le premier remboursement intervient après le 6 mai 2007 mais qui se rapportent à des opérations réalisées avant le 6 mai 2007, ne sont pas admis. "

Puis-je également déduire les intérêts d'emprunts du prêt contracté pour l'achat de ma maison/terrain en 2005 ?

Merci pour vos réponses.
Julien
 
Bonsoir,

Comme il est précisé dans ce BOI, le crédit d’impôt sur les intérêts d’emprunt ne concerne que les prêts ayant financé l’acquisition ou la construction d’une résidence principale.

Les travaux seuls (rénovation, agrandissement,...) ne sont pas concernés (voir page 6 du BOI).

La déduction des intérêts relatifs au prêt qui a financé l’acquisition de votre maison en 2005 n’est pas possible.
Voir page 2 du même BOI
Il s’applique aux intérêts versés au titre des prêts immobiliers contractés pour une acquisition qui a donné lieu à la signature d’un acte authentique à compter du 6 mai 2007 ou, en cas de construction, lorsque la déclaration d’ouverture de chantier est intervenue à compter de cette même date.
 
Bonjour et merci pour votre réponse,

En page 6, le BOP exclut les travaux de rénovation, mais ne parle pas d'agrandissement :
Section 4 : Objet de l'emprunt
12. ...En principe, les intérêts des emprunts destinés à financer des travaux de rénovation ne sont pas retenus.

On peut également lire à la même page :
Section 4 : Objet de l'emprunt
...
13. Objet des prêts éligibles. Sont ainsi pris en compte les intérêts des emprunts destinés à financer :
...
- l’agrandissement de l’habitation principale lorsque l'immeuble acquis ou construit forme avec le logement dont l'acquéreur ou le constructeur est déjà propriétaire une seule et même unité d'habitation.

???
 
Retour
Haut