crédit d'impot interet d'emprunt

mraph21

Membre
Je signe au notaire dans quelques jours avec ma conjointe (nous empruntons à 2 ). nous ne sommes pas mariées et nous avons un enfant.
A la fin de l'année, nous nous pacsons

J'ai normakemnt droit au crédit d'impot!
aurais-je droit au plafond des personnes mariés ?

merci
 
Je signe au notaire dans quelques jours avec ma conjointe (nous empruntons à 2 ). nous ne sommes pas mariées et nous avons un enfant.
A la fin de l'année, nous nous pacsons

J'ai normakemnt droit au crédit d'impot!
aurais-je droit au plafond des personnes mariés ?

merci

Depuis l'impot sur les revenus 2004, pacs et mariage sont au meme conditions de fiscalite.

donc 3 declarations d'impot l'annee du pacs, et deux periodes (avant et apres) de credit d'impot. Au global, cela ne changera pas le montant du credit d'impot par contre le fait de se pacser en fin d'annee et non en milieu d'annee aura un impact nefaste sur la somme totale (somme des 3 impots du des 3 declarations), mais bon c'est pas grave, on ne se pacse pas pour economiser des impots, c'est l'amour qui compte ! ;)

Vous pouvez vous referer aux nombreux posts qui parlent de mariage en cours d'annee autant pour l'IR que pour le credit d'impot. Il faudra decider d'attacher l'enfant (fiscalement) a l'un de vous pour la periode avant pacs, et cela affectera le plafond d'eligibilite des interets d'emrpunt (+500 euros je crois) de cette mme personne.
 
ma future "partenaire de pacs" était étudiante avec très peu de revenus donc je pense que ca ne sera pas trop pénalisant point de vue impot
 
ma future "partenaire de pacs" était étudiante avec très peu de revenus donc je pense que ca ne sera pas trop pénalisant point de vue impot

si justement...l'union en dehors du milieu d'annee est peu penalisante si vos revenus sont egaux aux siens, et tres penalisante si vos revenus sont tres differents. Illustration :

(je prends des salaires fictifs annuels, 0 nets pour elle, 30 000 nets pour vous).

mariage a mi-annee
elle avant mariage : 0 --> impot = 0
vous avant mariage : 15 000 euros --> impot = 613 euros
elle +vous apres mariage : 15 000 euros --> 58 euros

mariage mi decembre
elle avant mariage : 0 --> impot = 0
vous avant mariage : 28750 euros --> impot = 2454 euros
elle + vous avant mariage : 1250 euros --> impot = 0

Donc effectivement ca ne change pas grand chose pour elle, mais pour vous...
1783 euros d'ecart...ca en fait des paquets de cigarettes ! :cry:
 
ah oui en effet mais mes revenus ne sont pas si importants donc amplitude moins grande

vous avez raison, si vous n'etes pas imposable ca ne fait pas de difference, et apres plus vous gagnez plus l'ecart se creuse.

sur 20 000 annuels, par exemple, l'ecart n'est plus que de

0+182+0=182 euros (mi-annee)
contre
0+1137+0=1137 euros (mi-decembre)

955 euros, beaucoup moins de cigarettes...
 
Bonsoir,

Et dans l'eventualité ou Mr gagne 23000 € et Mme 22000 €, le fait de se pacser en juin ou décembre ne joue en rien sur l'IR ?

Cordialement.

Julien
 
Bonsoir,

Et dans l'eventualité ou Mr gagne 23000 € et Mme 22000 €, le fait de se pacser en juin ou décembre ne joue en rien sur l'IR ?

Cordialement.

Julien

si, mais c'est moins penalisant en %, en valeur ca l'est plus car les sommes en jeu sont differentes. quand les revenus sont heterogenes, les ecarts sont beaucoup plus marques.

Le but c'est d'uniformiser le revenu par part fiscale pour les 3 declarations, vu que l'imposition est progressive (et non lineaire).

23 000 +22000 = 45000 par an.
Trouver la date qui fait que les 3 declarations portent sur 11500 euros optimisera l'IR total (somme des 3 IR). 11500 c'est 45000 divise par 4 parts fiscales.(1+1+2)

pacs mi-annee
lui 11500 --> 256
elle 11000 --> 231
elle + lui 11500+11000= 22500 --> 244
total ~731

pacs 1er decembre
lui 1916 --> 0
elle 1833 --> 0
elle + lui 20167+21084= 41251 --> 1321
total ~1321

que 600 euros d'ecart malgre des sommes en jeu plus importantes.

et surtout vous verrez qu'en dehors de l'annee du mariage, gagner 22000 chacun de son cote ou gagner 22000x2 en couple c'est pareil.

alors qu'un couple qui gagne 14000+30000 lui verra une nette difference.
 
Retour
Haut