Crédit conso - quittance de loyer ?

MarieC

Nouveau membre
Bonjour à tous,

Dans le cadre d'une demande de crédit à la consommation, ma banque m'a déjà envoyé une offre, mais avant de la mettre en place, elle insiste pour avoir une quittance de loyer (même si le loyer est payé par virement mensuel en utilisant le compte ouvert à la même banque).

Le souci, c'est que je suis locataire depuis 2 ans, mais je n'ai jamais demandé de quittance de loyer (grosse erreur de ma part, c'est clair).

En ce moment, le propriétaire n'est pas joignable (parti en congès à l'étranger et quand il reviendra, mon offre de crédit aura expiré).

Est-ce que je suis obligée de fournir ce document, surtout que la banque voit clairement les virements mensuels sur mon compte ? Y a-t-il aucune alternative ?

Merci d'avance pour votre aide
 
Bonjour,

L' offre de crédit est un engagement irrévocable de la banque. S'il est indiqué sur ce document "sous réserve de fournir une quittance de loyer", vous devez le fournir pour débloquer le crédit.

En cas d'obligation et en accord avec votre banque, vous pourriez faire parvenir copie du bail signé et un listing des virements effectués en paiement. L'employé de banque pourrait ainsi faire le lien entre les documents et patienter jusqu'au retour du propriétaire.

Face à de tels comportements, vous ne devez échanger que par mail(s) ou lettre(s) les déclarations verbales n'ont aucune valeur.

L'important pour vous est de savoir s'il s'agit d'une condition écrite sur l'offre ou de la lubie de cet employé de banque. Dans la 1ère hypothèse il s'agirait d'une condition contractuelle et la banque reste libre d'imposer ses conditions.

Bonne journée
 
La banque veut vraiment une quittance de loyer ou juste un justificatif de domicile?
 
bonjour,
vous pouvez déjà donner copie de votre bail et facture eau ou électricité et taxe d'habitation
en principe cela devrait suffire surtout si vous expliquez la situation.

l'envoi d'un mail à votre propriétaire (si vous connaissez son adresse mail) permettra à ce dernier de répondre par mail sous forme attestation

bien cordialement
 
Bonjour,

@donk, la banque veut vraiment une quittance de loyer, pas un justificatif de domicile, parce que leur offre de crédit est basée sur mes revenus et mes charges. Comme charges, je n'ai que le loyer, donc ils veulent un justificatif de ça.

@vivien, je ne trouve pas de telle obligation inscrite sur l'offre de crédit, je vais voir avec la banque pour les faire patienter.

Merci à tous !
 
Bonjour,
C'est un peu limite mais vous pouvez toujours demander à votre propriétaire si vous pouvez éditer une quittance de loyer à sa place en attendant son retour. Il y a plein d'outils en ligne pour le faire correctement et gratuitement comme ici : https://www.bailfacile.fr/documents/quittance-loyer.
Attention, j'insiste, je vous conseille d'avoir l'accord de votre propriétaire avant de vous engager dans cette démarche de résolution d'urgence pour votre prêt.
 
Retour
Haut