Création SCI pour loyer professionnel et investissement locatif

whiterushian

Nouveau membre
Bonjour à tous, nouveau sur le forum que je découvre, je me présente professionnel libéral de 30 ans uniquement propriétaire avec ma compagne de notre RP (via prêt bancaire)
J’envisage sérieusement d’investir dans un local professionnel de 86m2 (profession de santé) via prêt bancaire (sur 15 ans 220k€ mensualités 1350€/mois) d’une part et d’autre part dans une opportunité d’un bien locatif neuf dans une zone à forte demande locative et perspective de plus-value 30k€ à court ou moyen terme (prêt sur 20 ans 250-260k€ mensualités 1250€/mois et loyer 850€/mois)

Ma question est : Afin de ne pas impacter notre IR, pouvons-nous avec ma compagne créer une SCI qui sera propriétaire des deux biens et pourrais-je louer mon local professionnel à cette SCI 400€ + cher que le montant de la mensualité du prêt afin de «*récupérer*» les 400€ de déficit sur le locatif et équilibrer le résultat annuel de la SCI autour de 0? Sachant qu’un tel local se louerait autour de 800-1000€/mois je pense.

Y a-t-il des lois que nous enfreindrions en procédant ainsi? Je pensais laisser la SCI à l’IR qu’en dîtes vous?
Verriez-vous sinon d’autres moyens que celui-ci pour investir dans ces deux bâtiments sans trop impacter notre IR (auquel je ne veux pas «*toucher*»)

Merci d’avance pour vos réponses.
 
Afin de ne pas impacter notre IR,


le fait de détenir le bien en SCI ne changera rien à ton IR sauf si tu choisis une SCI à l'IS mais là les choses doivent se réfléchir en terme de très long terme



je suis aussi professionnel de santé libéral et je détiens mes murs pros par le biais d'une SCI . c'est donc tout à fait légal . le gros avantage de la SCI c'est si un jour tu veux vendre tout ou partie des murs à un associé .

mais niveau impôts ca ne change rien , il faut les payer ....:confused:
 
Merci pour ta réponse, ce que je voulais dire par «*pas toucher à mon IR*» c’est ne pas faire rentrer de revenus fonciers dans le calcul de mon IR en équilibrant les revenus de la SCI prroche de 0, ma compagne étant auto-entrepreneuse au prélèvement libératoire (j’ai été agréablement surpris de voir les avantages de ce type dd’imposition d’ailleurs) j’ai fait des calculs sur le simulateur des impôts et dès que du revenu locatif rentre dans la balance on explose l’IR.

Pas de règle concernant le montant du loyer alors?
 
Pas de règle concernant le montant du loyer alors?

il faut que ca reste cohérent au niveau du tarif dans ta ville mais tu as une marge pour le définir toi même .

ce que je veux dire c'est que si les locaux de même nature se louent dans ta région 20€/M2 tu peux te permettre 24 mais 35 ou 40 ca paraitra suspect aux yeux du fisc .

il faut rester raisonnable .
 
Ma question est : Afin de ne pas impacter notre IR, pouvons-nous avec ma compagne créer une SCI qui sera propriétaire des deux biens et pourrais-je louer mon local professionnel à cette SCI 400€ + cher que le montant de la mensualité du prêt afin de «*récupérer*» les 400€ de déficit sur le locatif et équilibrer le résultat annuel de la SCI autour de 0? Sachant qu’un tel local se louerait autour de 800-1000€/mois je pense.

Bonjour, de bons projets pour 2018, cependant par hasard ne confonds tu pas la trésorerie de la sci et son résultat fiscal imposable;

Pour une sci (comme en direct)le résultat fiscal ( le revenu foncier) est défini schématiquement par: les loyers -les charges - les intérêts d'emprunts et non pas les mensualités..
à moins que je nai mal compris le sens de ton post
 
Dernière modification:
par hasard ne confonds tu pas la trésorerie de la sci est son résultat fiscal imposable;

Pour une sci (comme en direct)le résultat fiscal ( le revenu foncier) est défini schématiquement par: les loyers -les charges - les intérêts d'emprunts et non pas les mensualités..
à moins que je nai mal compris le sens de ton post

Tout d’abord merci pour vos réponses! Effectivement tu as raison moietmoi il y avait confusion de ce côté là. Je ne me suis pas encore penché suffisament sur la question mais effectivement je me rends compte que j’ai été crédule, l’IR est PARTOUT :)
 
Retour
Haut